Napoléon Bonaparte
Instructions
Ce quiz contient une sélection de 10 questions affichées dans un ordre aléatoire.
Chaque question présente 2 affirmations :
une vraie et une fausse.
Cliquez sur l’affirmation vraie pour accumuler des points.
Cliquez sur l’affirmation vraie.
Les parents de Napoléon ont eu 13 enfants.
Napoléon était fils unique.
Explication Les parents de Napoléon ont eu 13 enfants dont huit ont survécu, cinq garçons et trois filles.
Felice Orsini tua une douzaine de personnes en tentant d’assassiner Napoléon Bonaparte.
Felice Orsini tua une douzaine de personnes en tentant d’assassiner Napoléon III.
Explication Le 14 janvier 1858, Felice Orsini lance trois bombes sur le cortège de Napoléon III devant l’Opéra de Paris. L’attentat coûte la vie à une douzaine de personnes et en blesse plus de 150, mais l’Empereur survit grâce au blindage de son carrosse. Orsini reprochait à Napoléon III d’empêcher l’unification de l’Italie.
Napoléon a régné sur le royaume d’Italie de 1805 à 1814.
Napoléon s’est octroyé le titre de général des armées italiennes, mais n’a pas été roi d’Italie.
Explication Napoléon a régné sur le royaume d’Italie de 1805 à 1814. Ce royaume, qui précède l’unification italienne, comprenait l’Italie centre-orientale et une bonne partie du Nord, et avait Milan pour capitale.
Napoléon s’est d’abord distingué comme officier d’artillerie à Toulon.
Napoléon s’est d’abord distingué comme officier de cavalerie à Toulon.
Explication Napoléon s’est d’abord distingué comme officier d’artillerie. Il a innové en plaçant le canon au centre de sa tactique militaire. À Toulon, il était d’ailleurs surnommé le « capitaine canon ».
Durant le siège de Toulon, Napoléon s’est rangé du côté des royalistes, et cela a failli lui coûter sa carrière.
Durant le siège de Toulon, Napoléon s’est battu du côté de la Première République française contre les royalistes.
Explication En septembre 1793, les royalistes s’emparent de la ville de Toulon et la livrent aux Britanniques. L’armée de la Première République française riposte. En décembre 1793, le jeune officier Napoléon Bonaparte joue un rôle marquant dans la reprise de la ville aux royalistes.
Après sa victoire à Austerlitz, Napoléon a fait construire l’Arc de Triomphe.
Avant la campagne de Russie, en prévision de son retour triomphant, Napoléon a lancé la construction de l’Arc de Triomphe.
Explication Après sa victoire à la bataille d’Austerlitz, Napoléon Ier a fait construire un arc de triomphe sur la place de l’Étoile à Paris. Il voulait ainsi commémorer les victoires de ses armées. Malheureusement, il est mort 15 ans avant l’inauguration du monument.
Quand Napoléon est né, la Corse appartenait à la France depuis moins d’un an.
Quand Napoléon est né, la Corse appartenait encore à Gênes.
Explication Napoléon naît le 15 août 1769 à Ajaccio, en Corse. Cette île est française depuis moins d’un an à la naissance de son futur empereur.
Napoléon III n’avait aucun lien de parenté avec Napoléon Ier.
Napoléon III était le neveu de Napoléon Ier.
Explication Napoléon III était le troisième fils de Louis Bonaparte, roi de Hollande et frère de Napoléon Ier. Napoléon III était donc le neveu de Napoléon 1er.
Le fils de Napoléon est mort à 21 ans.
Napoléon n’a jamais eu de fils.
Explication Napoléon a eu un fils, Napoléon II, surnommé l’Aiglon. Ce dernier avait 4 ans lorsque Napoléon Ier fut forcé à l’exil à l’île Sainte-Hélène. Il se réfugia en Autriche avec sa mère, Marie-Louise, archiduchesse d’Autriche. Il est mort à 21 ans, probablement des suites de la tuberculose.
À partir de son sacre comme empereur, Napoléon a noué une solide alliance avec le pape Pie VII.
Quelques années après son sacre, Napoléon a fait emprisonner le pape Pie VII.
Explication Après son sacre comme empereur, les relations entre Napoléon et le pape Pie VII n’ont cessé de se dégrader jusqu’à l’annexion des États pontificaux, le 17 mai 1809, et l’emprisonnement du pape jusqu’en 1812.
On appelle « Première Restauration » le retour de Napoléon de son exil sur l’île d’Elbe.
On appelle « Première Restauration » la période d’exil de Napoléon sur l’île d’Elbe.
Explication On appelle « Première Restauration » le rétablissement de la royauté (Louis XVII) à la suite de la première abdication de Napoléon, en 1814, suivie de son exil à l’île d’Elbe.
La défaite de Napoléon à Waterloo n’a pas eu lieu sur le territoire de la commune de Waterloo.
La défaite de Napoléon à Waterloo a bien eu lieu sur le territoire de la commune de Waterloo.
Explication La bataille de Waterloo a eu lieu sur les communes actuelles de Lasne, Braine-l’Alleud et Genappe, situées au sud de la commune de Waterloo. La méprise vient du fait que le duc de Wellington a écrit sa dépêche proclamant sa victoire depuis son quartier général situé à Waterloo.
Le nez du Sphinx a été détruit par un boulet de canon tiré par les soldats de Napoléon.
Le nez du Sphinx était déjà abîmé avant les expéditions militaires de Napoléon en Égypte.
Explication De nombreuses gravures précédant la campagne d’Égypte montrent que le nez du Sphinx était déjà abîmé, probablement même à partir du 13e siècle de notre ère.
L’île Sainte-Hélène, où est mort Napoléon, se trouve au 150 km au sud de l’île de la Réunion, dans l’Océan Pacifique.
L’île Sainte-Hélène est située dans l’océan Atlantique, à 1 850 km des côtes de la Namibie.
Explication L’île Sainte-Hélène est une île volcanique très escarpée, d’une superficie d’à peine 122 km2. Elle est située dans l’Atlantique Sud, à 1 800 km à l’ouest des côtes de la Namibie.
L’amiral Nelson, ennemi juré de Napoléon, a gagné la bataille de Trafalgar, mais est mort au combat.
L’amiral Nelson, ennemi juré de Napoléon, a gagné la bataille de Waterloo, mais est mort au combat.
Explication Durant la bataille de Trafalgar, l’amiral Nelson a remporté une victoire convaincante sur la flotte franco-espagnole, mais est mort avant la fin des combats. À la suite de cette défaite, Napoléon a dû renoncer à conquérir le Royaume-Uni et laisser la domination des mers à son ennemi britannique.
Après sa défaite dans la campagne de Russie, Napoléon se voit obligé de vendre la Louisiane.
Napoléon a vendu la Louisiane en 1803, longtemps avant la campagne de Russie.
Explication En 1803, Napoléon a vendu la Louisiane, qui occupait à l’époque plus de 20 % du territoire actuel des États-Unis (plus de 2 millions de km2). Napoléon doutait de la capacité de la France à défendre cet immense territoire éloigné. De plus, il espérait que sa vente aux Américains nuirait aux Britanniques.
Le 24 décembre 1800, des royalistes organisent un attentat, surnommé « la conspiration de la machine infernale, » pour éliminer Napoléon.
Le 24 décembre 1800, les proches de Napoléon organisent un attentat, « la machination finale », pour éliminer les jacobins qui contestent son pouvoir.
Explication Le 24 décembre 1800, au passage de Napoléon, l’explosion d’un tonneau rempli de poudre à canon, de matériaux inflammables, de clous et de balles tue 22 personnes et fait une centaine de blessés, sans toutefois toucher Napoléon. « La conspiration de la machine infernale » serait l’œuvre de royalistes, les chouans.
Napoléon a commis l’erreur de mettre le feu à Moscou, se privant de refuge et de ravitaillement.
Ce sont les Russes eux-mêmes qui ont incendié Moscou pour priver Napoléon de refuge et de ravitaillement.
Explication Les Russes ont volontairement incendié leur ville, privant ainsi l’occupant d’un refuge contre les temps froids et de ravitaillement. « J’ai vaincu des armées, mais je n’ai pu vaincre les flammes », s’est exclamé Napoléon dans le Mémorial de Sainte-Hélène.
En 1801, Napoléon a fait accrocher la Joconde dans les appartements privés de Joséphine.
De 1773 (la révolution) à 1851, les royalistes ont caché la Joconde pour la protéger. Napoléon n’a jamais vu ce tableau.
Explication En 1801, Napoléon a fait accrocher la Joconde au palais des Tuileries, dans les appartements privés de Joséphine. Il a ensuite remis le chef-d’œuvre à la Grande Galerie du Louvre en 1802.