Les écrivains francophones
Instructions
Ce quiz contient une sélection de 10 questions affichées dans un ordre aléatoire.
Chaque question présente 2 affirmations :
une vraie et une fausse.
Cliquez sur l’affirmation vraie pour accumuler des points.
Cliquez sur l’affirmation vraie.
Molière est mort quelques heures après avoir donné une représentation du Bourgeois gentilhomme.
Molière est mort quelques heures après avoir donné une représentation du Malade imaginaire.
Explication Jean-Baptiste Poquelin, dit Molière, est mort le 17 février 1673, quelques heures après avoir donné une représentation de sa pièce le Malade imaginaire.
Rabelais a été moine avant de devenir médecin.
Rabelais a été le pâtissier officiel de François 1er.
Explication François Rabelais a été moine, avant de devenir médecin, une profession qu’il exerça à Lyon, où il mena en parallèle une carrière d’écrivain. En 1532, il publie Pantagruel sous le pseudonyme (et anagramme) Alcofribas Nasier.
Jean de La Fontaine n’a écrit que 18 fables, qui sont restées presque inconnues de son vivant.
Jean de La Fontaine a écrit plus de 240 fables, dont la plupart étaient populaires de son vivant.
Explication Jean de La Fontaine a écrit plus de 240 fables, dont il a publié un premier recueil en 1668. Elles ont connu un succès immédiat. Il a aussi écrit des contes, des poèmes, des pièces de théâtre et des livrets d’opéra.
Jean-Jacques Rousseau a écrit les Rêveries du promeneur solitaire.
C’est Voltaire qui a écrit les Rêveries du promeneur solitaire.
Explication Jean-Jacques Rousseau a écrit les Rêveries du promeneur solitaire, publié à titre posthume. Ce livre est composé de dix sections, appelées promenades, qui sont des réflexions sur la nature humaine. Quant à Voltaire, il est connu, entre autres, pour le conte Candide et pour son Dictionnaire philosophique.
Les romans de Balzac réunissent près de 350 personnages.
Les romans de Balzac réunissent plus de 2 000 personnages.
Explication Les quelque 90 romans de Balzac ont donné vie à plus de 2 000 personnages. Plusieurs d’entre eux, qui reviennent d’un livre à l’autre, illustrent la société française depuis la révolution de 1789 jusqu’aux années 1850.
Victor Hugo publie Notre-Dame de Paris en 1885, l’année de sa mort.
Victor Hugo publie Notre-Dame de Paris, son premier roman, en 1831.
Explication En 1831, Victor Hugo publie Notre-Dame de Paris, son premier roman. C’est le début d’une fabuleuse carrière d’écrivain qui donnera naissance à de nombreux chefs-d’œuvre de la poésie, du théâtre et du roman.
Émile Zola était un représentant du naturalisme, qui consiste à décrire la réalité en s’appuyant sur un travail d’enquête.
Émile Zola était un représentant du rationalisme, qui consiste à décrire la réalité en n’accordant de valeur qu’à ce qui est fondé sur la raison.
Explication Émile Zola était un représentant du naturalisme, qui consiste à décrire la réalité en s’appuyant sur un travail d’enquête. Homme engagé, il a écrit aussi bien des romans (dont le cycle des Rougon-Macquart, qui compte 20 volumes) que des articles de journaux (dont J’accuse, dénonçant le sort du capitaine Dreyfus).
Avec une arme à feu, le poète Charles Baudelaire a tiré sur Paul Verlaine et l’a tué.
Paul Verlaine a tiré sur le poète Arthur Rimbaud et l’a blessé.
Explication En 1873 à Bruxelles, après une violente dispute, Verlaine sort son revolver et tire deux coups de feu en direction d’Arthur Rimbaud. Ce dernier, blessé au bras, s’en sort vivant. Verlaine sera condamné à deux ans de réclusion à la prison de Mons. Derrière les barreaux, il écrira les trente-deux poèmes de Cellulairement.
Charles Baudelaire a abandonné sa carrière de poète à l’âge de 21 ans.
Arthur Rimbaud a abandonné sa carrière de poète à l’âge de 21 ans.
Explication Le poète Arthur Rimbaud a composé de 1872 à 1875 (de 19 à 21 ans) une série de poèmes. Ensuite, il cessera d’écrire pour mener une vie d’aventurier. Après sa mort, ses poèmes seront réunis dans un recueil, Illumination. Quant à Charles Baudelaire, il a écrit toute sa courte vie : il est mort à 46 ans.
Accusé d’outrage à la morale publique et religieuse et aux bonnes mœurs pour son roman l’Éducation sentimentale, Gustave Flaubert passera trois ans en prison.
Accusé d’outrage à la morale publique et religieuse et aux bonnes mœurs pour son roman Madame Bovary, Gustave Flaubert ne fera pas de prison.
Explication Gustave Flaubert, son imprimeur et son gérant ont été accusés d’outrage à la morale publique et religieuse et aux bonnes mœurs pour le roman Madame Bovary, dont les descriptions étaient jugées trop lascives et réalistes. À la fin du procès, aucune charge n’a été retenue contre les trois hommes.
Albert Camus, lauréat du prix Goncourt, a aussi été ministre de la Culture.
André Malraux, lauréat du prix Goncourt, a aussi été ministre de la Culture.
Explication André Malraux, aventurier, écrivain et résistant, a écrit la Condition humaine en 1933. Ce roman lui valut le prix Goncourt. Il devint ensuite ministre de la Culture, de 1959 à 1969. Quant à Albert Camus, il a gagné le prix Nobel de littérature en 1957, trois ans avant de mourir dans un accident de voiture.
L’éditeur Grasset a refusé de publier Du côté de chez Swann, poussant Proust faire imprimer son œuvre à ses propres frais.
En 1906, les éditeurs se battaient pour avoir le droit de publier le premier roman du jeune Marcel Proust, considéré comme un véritable prodige.
Explication L’éditeur Grasset a refusé de publier Du côté de chez Swann, poussant Proust à le faire imprimer à ses frais. À la recherche du temps perdu est un roman en sept tomes. Le deuxième volume, À l’ombre des jeunes filles en fleurs, a reçu le prix Goncourt. Les trois derniers ont été publiés après la mort de l’auteur.
George Sand a connu un énorme succès durant toute sa carrière.
George Sand a vécu dans l’anonymat presque complet. Son œuvre n’a été respectée qu’après sa mort.
Explication Le succès de son roman Indiana a lancé la jeune George Sand. Une longue carrière suivra, marquée à la fois par la réussite et par la diversité et l’abondance de son œuvre : romans, contes, essais et théâtre.
Colette a été la première femme élue à l’académie Goncourt.
Judith Gautier a été la première femme élue à l’académie Goncourt.
Explication En 1910, Judith Gautier devient la première femme à entrer à l’académie Goncourt. Reconnue pour sa connaissance approfondie de l’Asie, elle a aussi remporté le prix Alfred-Née, de l’Académie française, décerné à l’auteur de l’œuvre la plus originale comme forme et comme pensée. En 1945, Colette devient la deuxième femme élue à l’académie Goncourt.
Ada Lovelace (1815-1852) est considérée comme la première femme auteure de nouvelles. Son style a inspiré Maupassant.
Ada Lovelace (1815-1852) ne s’est pas distinguée en littérature, mais en informatique. Elle est considérée comme l’auteure du premier algorithme.
Explication Ada Lovelace n’était pas nouvelliste. Elle est plutôt la créatrice du premier algorithme informatique, destiné à être exécuté par un des ancêtres de l’ordinateur, la machine analytique de Charles Babbage. Le langage de programmation ADA a été nommé en son honneur.
La Belge Marguerite Yourcenar a été la première femme à recevoir le prix Nobel de littérature.
La Belge Marguerite Yourcenar a été la première femme à siéger à l’Académie française.
Explication En 1980, l’écrivaine belge Marguerite Yourcenar devient la première femme élue à l’Académie française. Elle a reçu de nombreuses autres distinctions, dont Officier de l’ordre de Léopold de Belgique, mais n’a jamais reçu le prix Nobel.