Les différences entre les animaux
Instructions
Ce quiz contient une sélection de 10 questions affichées dans un ordre aléatoire.
Chaque question présente 2 affirmations :
une vraie et une fausse.
Cliquez sur l’affirmation vraie pour accumuler des points.
Cliquez sur l’affirmation vraie.
L’extrémité de la trompe de l’éléphant d’Afrique est différente de celle de l’éléphant d’Asie.
Il est impossible de distinguer l’extrémité de la trompe de l’éléphant d’Afrique de celle de l’éléphant d’Asie.
Explication Les deux espèces se distinguent entre autres par l’extrémité de leur trompe. Celle de l’éléphant d’Afrique a deux protubérances. Celle de l’éléphant d’Asie n’en a qu’une. L’éléphant d’Afrique utilise ces deux protubérances comme une pince pour attraper les feuilles des arbres. L’éléphant d’Asie trouve habituellement sa nourriture au niveau du sol où un seul « doigt » lui suffit.
L’éléphant d’Afrique a de plus grandes oreilles que l’éléphant d’Asie.
L’éléphant d’Asie a de plus grandes oreilles que l’éléphant d’Afrique.
Explication L’éléphant d’Afrique se différencie de son cousin d’Asie entre autres par son corps plus imposant et ses oreilles plus grandes. De plus, la peau de l’éléphant d’Afrique est plus ridée que celle de l’éléphant d’Asie.
Lorsqu’ils ferment la gueule, plusieurs dents du crocodile restent visibles, alors que celles de l’alligator disparaissent.
Lorsqu’ils ferment la gueule, plusieurs dents de l’alligator restent visibles, alors que celles du crocodile disparaissent.
Explication La mâchoire inférieure du crocodile est plus petite que sa mâchoire supérieure. C’est pourquoi certaines de ses dents restent apparentes lorsqu’il ferme la gueule. Ce n’est pas le cas de l’alligator.
Pour une taille similaire, le jaguar est beaucoup plus lourd que son cousin le léopard.
Pour une taille similaire, le léopard est beaucoup plus lourd que son cousin le jaguar.
Explication Le jaguar vit dans une végétation plus dense que celle où évolue son cousin. Cela a un impact sur sa physionomie qui est devenue, au fil du temps, plus trapue et plus musclée que celle du léopard. Même s’ils sont presque de la même taille, le jaguar pèse 160 kg et le léopard 90 kg.
À sa naissance, le gorille est plus petit que le nouveau-né humain.
À sa naissance, l’humain est plus petit que le nouveau-né gorille.
Explication Bien que le gorille soit beaucoup plus gros que l’humain à l’âge adulte, à sa naissance, il pèse à peine 1,5 kg, soit la moitié du poids d’un nouveau-né humain (3 kg).
Les bébés lapins et les bébés lièvres sont si semblables que nous pouvons les confondre.
Les bébés lapins et les bébés lièvres sont très différents. Ils sont impossibles à confondre.
Explication Les bébés lièvres et les bébés lapins ne se ressemblent pas. Les petits lièvres naissent couverts de poils, ils voient déjà très bien et sautillent après quelques heures. Les bébés lapin viennent au monde sans poils, aveugles et mettent deux semaines avant de pouvoir marcher.
Le phoque possède de petites oreilles bien visibles, alors que l’otarie n’a que de simples ouvertures.
C’est l’otarie qui a de petites oreilles bien visibles, contrairement au phoque qui n’a que de simples ouvertures.
Explication On peut différencier l’otarie et le phoque, entre autres, grâce à leurs oreilles. En effet, l’otarie a de petites oreilles bien visibles qui ressemblent à des abattants, contrairement au phoque dont les oreilles n’ont aucun pavillon. Il n’a que de simples ouvertures.
La peau du requin est rugueuse et celle du dauphin est lisse.
La peau du requin est lisse et celle du dauphin rugueuse.
Explication La peau du requin est couverte d’écailles rugueuses très dures qui lui donnent une texture similaire à celle du papier de verre. Ces écailles très résistantes sont implantées jusqu’au derme par une racine. La peau du dauphin est extrêmement lisse et douce.
Les boas sont très venimeux, alors que les pythons ne le sont pas.
Les boas et les pythons ne sont pas venimeux. Ces deux espèces étouffent leurs proies pour les tuer.
Explication Les boas et les pythons sont des serpents constricteurs qui étouffent leurs proies en s’enroulant autour d’elles. Ils n’injectent aucun venin et ne sont donc pas des serpents venimeux.
Les pattes arrière des crapauds sont plus longues que leur corps.
Les pattes arrière des grenouilles sont plus longues que leur corps.
Explication Les pattes arrière des crapauds sont plus courtes que le reste de leur corps, alors que c’est l’inverse pour les grenouilles, dont les pattes arrière sont plus longues que le reste de leur corps.
Le chameau de Bactriane est plus grand que le dromadaire.
Le dromadaire est plus grand que le chameau de Bactriane.
Explication Le dromadaire est plus grand que le chameau de Bactriane. En effet, le dromadaire peut mesurer jusqu’à 2 m de hauteur, alors que le chameau de Bactriane ne fait que 1,5 m.
L’alpaga a les oreilles courbées, alors que le lama a les oreilles droites.
C’est le lama qui a les oreilles courbées, alors que l’alpaga a les oreilles droites.
Explication L’alpaga et le lama sont deux camélidés qui vivent en Amérique du Sud. Bien qu’ils se ressemblent, on peut les différencier grâce à leurs oreilles. Celles du lama sont plutôt longues et recourbées, rappelant un peu la forme d’une banane, tandis que celles de l’alpaga sont droites et pointues.
Le rhinocéros noir possède deux cornes, alors que le rhinocéros indien n’en a qu’une.
C’est le rhinocéros indien qui a deux cornes, alors que le rhinocéros noir n’en a qu’une seule.
Explication Le rhinocéros noir d’Afrique, comme le rhinocéros blanc, possède deux cornes, alors que le rhinocéros indien n’en a qu’une seule. Ce dernier se distingue aussi de ses cousins africains par les plis de sa peau qui donnent l’impression qu’il porte une armure.
La chouette se distingue du hibou par les faisceaux de plumes qu’elle porte de chaque côté de la tête.
C’est le hibou qui a des faisceaux de plumes de chaque côté de la tête.
Explication C’est le hibou qui a des faisceaux de plumes de chaque côté de la tête. Ces touffes, que l’on peut confondre avec des oreilles, portent le nom d’aigrettes.
Les tortues marines ne parviennent pas à rentrer leur tête dans leur carapace
Ce sont les tortues terrestres qui ne parviennent pas à rentrer leur tête dans leur carapace.
Explication Les tortues marines, qui vivent dans les océans, ne parviennent à rentrer ni leur tête ni leurs pattes dans leur carapace, qui a une forme beaucoup plus aplatie que celle de leurs cousines terrestres.
Le bardot est issu du croisement entre une jument et un âne.
Le bardot est issu du croisement entre un cheval mâle (étalon) et une ânesse.
Explication Le bardot, ou bardeau, est issu du croisement entre un cheval mâle (étalon) et une ânesse. On appelle aussi ce croisement « petit mulet ».
Le coyote vit en solitaire, alors que le loup vit en meute.
Le coyote et le loup vivent en meutes.
Explication Le coyote vit en solitaire, alors que son cousin le loup vit en meute très hiérarchisée. Il arrive parfois que les coyotes collaborent temporairement pour chasser de grosses proies qu’ils ne pourraient capturer autrement.