Le vocabulaire de l’édition
Instructions
Ce quiz contient une sélection de 10 questions affichées dans un ordre aléatoire.
Chaque question présente 2 affirmations :
une vraie et une fausse.
Cliquez sur l’affirmation vraie pour accumuler des points.
Cliquez sur l’affirmation vraie.
Le nom incipit désigne les premiers mots ou phrases d’un roman.
Le nom incipit désigne les derniers mots ou phrases d’un roman.
Explication Le nom incipit est un terme littéraire qui désigne les premiers mots ou les premières phrases d’un roman ou d’un récit. Voici deux incipit célèbres : « Aujourd’hui, maman est morte. Ou peut-être hier, je ne sais pas » (Albert Camus, L’Étranger) ; « Longtemps, je me suis couché de bonne heure » (Marcel Proust, Du côté de chez Swann).
Dans le domaine de l’édition, le mot bas de casse désigne les notes en bas de page.
Dans le domaine de l’édition, le mot bas de casse désigne les lettres minuscules.
Explication Le terme bas de casse désigne les lettres minuscules. À l’origine, la casse était une boîte à compartiments qui contenait l’ensemble des caractères en plomb d’une même police. Les lettres minuscules, les caractères les plus fréquemment utilisés, étaient rangées à portée de main, donc en bas de la casse et les majuscules se trouvaient en haut de la casse.
Une coquille est une erreur d’orthographe, de grammaire ou de ponctuation dans un texte publié.
Une coquille est une petite tache d’encre que l’on retrouve parfois sur une page d’un livre.
Explication En édition, une coquille est une erreur d’orthographe, de grammaire ou de ponctuation qui s’est glissée dans un texte publié. Ce terme autrefois réservé aux documents imprimés s’applique maintenant aussi aux erreurs dans les contenus numériques.
Le dos d’un livre désigne sa partie arrière, aussi appelée « quatrième de couverture », où l’on retrouve souvent le résumé de l’ouvrage.
Le dos d’un livre, c’est la partie de sa couverture qui relie la première et la quatrième de couverture, et qui est visible lorsque le livre est rangé sur les rayons.
Explication Le dos du livre, c’est la partie de sa reliure correspondant à son épaisseur et qui relie la première et la quatrième de couverture. C’est ce qu’on voit lorsque le livre repose sur un rayon. On y retrouve habituellement le titre et les noms de l’auteur et de l’éditeur.
On appelle « lézarde » une ligne blanche plus ou moins verticale causée par la disposition des espaces entre les mots dans un pavé de texte.
On appelle « gouttière » une ligne blanche plus ou moins verticale causée par la disposition des espaces entre les mots dans un pavé de texte.
Explication En imprimerie, on appelle « lézarde » une ligne blanche qui apparaît dans un pavé de texte en raison de la disposition des espaces entre les mots. Elle peut être droite, inclinée ou brisée, et son effet est visuellement désagréable. Certains préfèrent utiliser le mot rivière, tiré de l’anglais river.
Lorem Ipsum désigne la police de caractères utilisée pour imprimer les premières bibles en latin.
Le Lorem Ipsum est une suite de mots sans signification, un faux texte utilisé pour préparer la mise en page avant la réception du texte final.
Explication Le Lorem Ipsum est une suite de mots sans signification, un faux texte utilisé pour préparer la mise en page en attendant que le texte final soit disponible. Le Lorum Ipsum, qui n’a aucune signification même s’il tire son origine d’un texte écrit par Cicéron en 45 av. J.-C., est utilisé depuis le 16e siècle en imprimerie.
Dans un livre, on appelle la page de droite « fausse page ».
Dans un livre, on appelle la page de droite « belle page ».
Explication Dans un livre, on appelle la page de droite « belle page » et la page de gauche « fausse page ».
Un filigrane est la première lettre d’un chapitre, plus grande que les autres et souvent stylisée.
Un filigrane est un dessin ou un motif imprimé dans le papier et qu’on peut voir par transparence si la feuille est tenue contre la lumière.
Explication Un filigrane est un dessin ou un motif qui est intégré dans le papier lors de sa fabrication et qu’on peut voir par transparence lorsqu’on tient la feuille contre la lumière. Le filigrane est souvent utilisé pour des raisons de sécurité, en particulier pour les billets de banque et les passeports, mais il peut également servir d’élément décoratif.
Un fanzine est une publication de faible diffusion produite par des passionnés d’un sujet particulier.
Un fanzine est une publication écrite par un ou des fans pour rendre hommage à un artiste.
Explication Le mot fanzine désigne une publication de faible diffusion produite par des passionnés d’un sujet particulier, comme la bande dessinée, la science-fiction, la musique, etc. Les fanzines sont habituellement vendus et distribués sans intermédiaires par leurs créateurs.
À partir de 10 000 mots, une nouvelle devient un roman.
À partir de 50 000 mots, une nouvelle devient un roman.
Explication Les nouvelles comptent généralement entre 1 000 et 10 000 mots, mais peuvent parfois aller jusqu’à 20 000 mots. En moyenne, leur longueur varie entre 3 000 et 5 000 mots. À partir de 50 000 mots, un texte peut être qualifié de roman. La longueur moyenne des romans est de 60 000 mots, mais ces chiffres ne sont pas absolus.
Le mot chapeau désigne un court texte qui apparaît après le titre d’un article de journal et en présente le contenu.
Le mot chapeau désigne les critiques élogieuses imprimées sur la jaquette ou sur la quatrième de couverture d’un livre.
Explication Dans le monde de la presse, le mot chapeau désigne un texte court placé sous le titre et au-dessus du corps de l’article. La fonction du chapeau est de résumer le message du texte pour inciter le lecteur à poursuivre sa lecture. Il répond habituellement aux cinq questions fondamentales du journalisme : quoi, qui, où, quand et comment.
Dans le mot œnologie, le caractère œ s’appelle « œil-de-bœuf ».
Dans le mot œnologie, le caractère œ s’appelle « ligature ».
Explication Dans le mot œnologie, le caractère œ est une ligature, c’est-à-dire la fusion de deux lettres (ici, des voyelles o et e) en un seul signe. En français, la ligature œ se prononce « é », « è », « eu » (comme neuf) ou « eu » (comme nœud) en fonction de la lettre qui le suit.
Une pétouille est une poussière sur la plaque d’imprimerie qui cause un défaut d’impression.
Une pétouille est un espace vide complètement enclos dans certaines lettres comme A, B, o, g, etc.
Explication Une pétouille est une impureté (comme une poussière) collée à la plaque d’imprimerie qui engendre un défaut d’impression, une petite tache sur le papier.