La Seconde Guerre mondiale en Europe
Instructions
Ce quiz contient une sélection de 10 questions affichées dans un ordre aléatoire.
Chaque question présente 2 affirmations :
une vraie et une fausse.
Cliquez sur l’affirmation vraie pour accumuler des points.
Cliquez sur l’affirmation vraie.
Le 1er septembre 1939, les Allemands envahissent la Belgique. C’est le début de la Seconde Guerre mondiale.
Le 1er septembre 1939, les Allemands envahissent la Pologne. C’est le début de la Seconde Guerre mondiale.
Explication La Seconde Guerre mondiale a commencé le 1er septembre 1939 lorsque les armées allemandes ont envahi la Pologne.
Le 17 septembre 1939, deux semaines après l’attaque des Allemands, les Russes envahissent eux aussi la Pologne.
Le 17 septembre 1939, deux semaines après l’attaque des Allemands, les Russes prêtent main-forte à la Pologne.
Explication Le 17 septembre 1939, deux semaines après que les Allemands ont attaqué la Pologne, les soldats de l’Armée rouge envahissent l’est de ce pays en accord avec les clauses secrètes du pacte germano-soviétique.
La bataille d’Angleterre n’a jamais eu lieu, car les Allemands ont préféré envahir l’Union soviétique.
La bataille d’Angleterre s’est déroulée du 10 juillet au 31 octobre 1940.
Explication La bataille d’Angleterre, essentiellement aérienne, s’est déroulée principalement du 10 juillet au 31 octobre 1940, et jusqu’au 11 mai 1941 si on inclut les attaques nocturnes, baptisées « le Blitz ». Gagnée par les Britanniques, c’est la première victoire des Alliés après une longue succession de défaites.
Le raid sur Dieppe de 1942 a été la première victoire terrestre des Alliés sur le continent européen.
Le raid sur Dieppe de 1942 s’est soldé par un cuisant échec pour les Alliés.
Explication Prélude au grand débarquement de 1944, le raid mené le 19 août 1942 sur le port de Dieppe s’est soldé par une cuisante défaite. Les pertes ont été particulièrement lourdes pour les Canadiens puisque le quart de leurs soldats engagés dans la bataille y ont perdu la vie.
En 1944, les Alliés ont évité de bombarder l’abbaye du mont Cassin, lieu stratégique occupé par les Allemands, pour en préserver les trésors historiques.
En 1944, des centaines de bombardiers alliés ont rasé l’abbaye du mont Cassin, lieu stratégique occupé par les Allemands.
Explication En 1944, des milliers de bombardiers alliés ont rasé l’abbaye du mont Cassin. Ce lieu stratégique occupé par les Allemands dominait, à 516 m d’altitude, la route menant à Rome.
En pourcentage, les pertes humaines de la Pologne ont été plus élevées que celle de l’Allemagne au cours de la Seconde Guerre mondiale.
En pourcentage, les pertes humaines de l’Allemagne ont été plus élevées que celle de la Pologne au cours de la Seconde Guerre mondiale.
Explication La Pologne a été très éprouvée par la guerre de 1939-1945 avec des pertes évaluées à 5,5 millions de personnes, soit plus de 15 % de sa population. L’Allemagne a perdu entre 6 et 8 millions de personnes, environ 12,5 % de sa population.
Les Britanniques ont envahi l’Islande en 1940.
Ni les Britanniques ni les Allemands n’ont envahi l’Islande en 1940.
Explication Dans le but de protéger les convois alliés dans l’Atlantique Nord, les Britanniques ont envahi l’Islande le 10 mai 1940. Cette conquête s’est toutefois déroulée sans pertes de vies, car les Islandais ne possédaient aucune armée et n’ont offert aucune résistance.
Le 20 mai 1941, les forces britanniques ratent leur débarquement à Dunkerque. Elles venaient appuyer les troupes belges.
Le 20 mai 1940, les forces britanniques battent en retraite et commencent leur évacuation à Dunkerque.
Explication L’évacuation des troupes britanniques a eu lieu à Dunkerque entre le 20 mai et le 4 juin 1940, durant le blitzkrieg allemand. Plus de 338 000 soldats (dont 120 000 Français et Belges) ont réussi à fuir le continent et à rejoindre la Grande-Bretagne à bord d’une flotte de bateaux assemblée à la hâte.
Les forces allemandes ont écrasé l’insurrection de Varsovie en 1944.
Les forces soviétiques ont écrasé l’insurrection de Varsovie en 1944.
Explication Du 1er août 1944 au 2 octobre 1944, les Polonais se révoltent contre l’occupant allemand. Malgré le courage des Polonais, les Allemands réussissent à écraser le soulèvement. Environ 200 000 Polonais et 17 000 soldats allemands y ont perdu la vie.
Au début de la guerre, l’Italie a combattu du côté des Allemands. En 1943, elle a déclaré la guerre à l’Allemagne.
L’Italie, conquise par les Alliés, est restée neutre après l’exécution de Mussolini par des résistants italiens.
Explication Au début de la guerre, l’Italie était l’un des principaux alliés de l’Allemagne nazie. Mais en 1943, le dictateur Mussolini fut renversé par son peuple et tué par des résistants. Le nouveau gouvernement italien a déclaré la guerre à l’Allemagne en octobre 1943.
Le 20 avril 1945, Berlin tombe aux mains des forces américaines et britanniques.
Le 20 avril 1945, Berlin tombe aux mains des forces soviétiques.
Explication Le 20 avril 1945, l’armée soviétique entre dans Berlin après quatre années de guerre. Devant cette débâcle, Hitler se suicide.
Le siège de Leningrad a été la plus grande et la dernière victoire allemande de 1942.
Le siège de Leningrad, de 1941 à 1944, a été gagné par les Soviétiques.
Explication Le siège de Leningrad par l’armée allemande a commencé le 8 septembre 1941 pour se terminer le 27 janvier 1944. Les Soviétiques ont gagné ce siège de 872 jours qui a coûté la vie à près de deux millions de personnes.
La bataille des Ardennes a été la dernière victoire allemande sur le front ouest.
La bataille des Ardennes a été le dernier assaut, non victorieux, des Allemands sur le front ouest.
Explication La bataille des Ardennes a commencé le 16 décembre 1944 par une attaque-surprise allemande dans cette région. Elle avait pour objectif la reconquête du port d’Anvers. Cette dernière offensive majeure des Allemands s’est terminée à la fin janvier 1945 par le refoulement de l’armée allemande derrière sa ligne de départ.
Le camp de concentration d’Auschwitz est situé en Allemagne.
Le camp de concentration d’Auschwitz est situé en Pologne.
Explication Auschwitz, le plus grand camp de concentration du Troisième Reich, est situé en Pologne. Plus d’un million de Juifs ont trouvé la mort dans ce seul camp.
Le 15 août 1944, environ deux mois après le débarquement de Normandie, les Alliés ont débarqué en Provence.
Les Alliés n’ont pas débarqué en Provence. Ils ont conquis le sud de la France à partir de l’Italie.
Explication Le 15 août 1944, environ deux mois après le débarquement de Normandie, les Alliés ont débarqué en Provence pour prendre les Allemands en tenaille. Les Alliés ont rencontré une armée allemande affaiblie. Environ 1 000 soldats alliés ont perdu la vie entre le 15 août et la prise de Marseille le 29 août.
Le Danemark, comme la Suisse, n’a pas connu l’occupation allemande.
Le 9 avril 1940, l’Allemagne envahit le Danemark, qui capitula le même jour.
Explication Le 9 avril 1940, l’Allemagne envahit le Danemark et la Norvège. Le Danemark capitule le même jour. La Norvège poursuivra le combat, aidée par la France et le Royaume-Uni, mais déposera les armes le 10 juin 1940.
Victimes d’extermination raciale, entre 200 000 et 500 000 Tsiganes sont morts durant la Seconde Guerre mondiale.
Les Tsiganes, considérés comme neutres par les pays en guerre, ont subi peu de pertes au cours de la Seconde Guerre mondiale.
Explication Les Tsiganes ont été victimes d’une politique d’extermination raciale. En effet, 200 000 à 500 000 d’entre eux sont morts au cours de la Seconde Guerre mondiale, la plupart dans des camps de prisonniers. La population tsigane comptait 1,5 million de personnes avant la guerre.
L’opération Barbarossa désigne l’invasion de l’URSS par l’Allemagne nazie.
L’opération Barbarossa désigne la guerre totale des sous-marins allemands contre tous les bateaux ennemis, civils et militaires.
Explication Le 22 juin 1941, l’opération Barbarossa est lancée. C’est la plus grande invasion de l’histoire militaire allemande. Plus de 3 millions de soldats déferlent sur l’Union soviétique. Elle se termine en février 1942 par une défaite après la bataille de Moscou remportée par l’Armée rouge.
« La drôle de guerre » est la période de 1943 durant laquelle les soldats italiens ont changé de camps pour se battre du côté des Alliés.
« La drôle de guerre » est la période pendant laquelle les armées allemandes et françaises sont restées face à face sans combattre au début de la guerre.
Explication « La drôle de guerre » s’est déroulée du 3 septembre 1939 au 10 mai 1940 alors que les armées allemandes et françaises restaient face à face presque sans combattre. Elle s’est terminée lorsque les Allemands ont envahi la France, la Belgique et les Pays-Bas.
La devise du gouvernement de l’État français (régime de Vichy) de 1940 à 1944 était « Honneur, Sacrifice, Nation ».
La devise du gouvernement de l’État français (régime de Vichy) de 1940 à 1944 était « Travail, Famille, Patrie ».
Explication La devise du gouvernement de l’État français (régime de Vichy) de 1940 à 1944 était « Travail, Famille, Patrie ». Cette formule remplaça celle du régime républicain, « Liberté, Égalité, Fraternité ».
Le 20 juillet 1944, Hitler échappe à un attentat organisé par des militaires allemands.
Le 20 juillet 1944, Hitler échappe de justesse à une bombe larguée par un bombardier américain.
Explication Le 20 juillet 1944, Hitler échappe à un attentat, baptisé « Opération Walkyrie » et organisé par des civils et des militaires allemands. La bombe explose, mais ne blesse Hitler que légèrement. Il se vengera en faisant exécuter des dizaines de conjurés.