La Première Guerre mondiale
Instructions
Ce quiz contient une sélection de 10 questions affichées dans un ordre aléatoire.
Chaque question présente 2 affirmations :
une vraie et une fausse.
Cliquez sur l’affirmation vraie pour accumuler des points.
Cliquez sur l’affirmation vraie.
La bataille de Verdun a mis fin au rêve allemand d’une conquête rapide de Paris.
La bataille de la Marne a mis fin au rêve allemand d’une conquête rapide de Paris.
Explication Le plan Schlieffen prévoyait la conquête de Paris après sept semaines de combat. L’avancée rapide de l’armée allemande a toutefois été arrêtée à seulement une quarantaine de kilomètres de Paris, à la bataille de la Marne, du 5 au 12 septembre 1914.
Winston Churchill est en grande partie responsable de l’échec de la campagne des Dardanelles en 1915.
Winston Churchill était simplement journaliste de guerre durant la campagne des Dardanelles en 1915.
Explication Churchill était à la tête de la Marine anglaise durant la bataille des Dardanelles. Les troupes britanniques, australiennes, néo-zélandaises et françaises ont affronté les armées de l’Empire ottoman dans la péninsule de Gallipoli (Turquie) du 25 avril 1915 au 9 janvier 1916. C’est l’une des plus cuisantes défaites des Alliés durant cette guerre.
Le premier combat aérien s’est terminé lorsque les deux avions se sont percutés en plein vol, en 1914.
Le premier combat aérien s’est terminé par la victoire de l’équipage français, en 1914.
Explication Le 5 octobre 1914 a lieu le premier combat aérien de l’histoire. L’équipage français du Voisin III (le sergent Frantz et le caporal Quénault) a abattu l’Aviatik, piloté par le lieutenant allemand Von Zangen, avant de se poser près de Reims.
La marine allemande a bombardé Tahiti en 1914.
Tahiti a été à l’abri des tumultes de la Première Guerre mondiale.
Explication La marine allemande a bombardé le port de Papeete à Tahiti, le 22 septembre 1914. Deux croiseurs allemands ont coulé la canonnière française Zélée et endommagé les fortifications et certains bâtiments de la ville. Toutefois, ils n’ont pas pu saisir le stock de charbon, l’objectif stratégique de la mission.
C’est l’invasion de la Serbie par l’Autriche-Hongrie qui a entraîné l’entrée en guerre du Royaume-Uni.
C’est l’invasion de la Belgique, pays officiellement neutre, qui a entraîné l’entrée en guerre du Royaume-Uni.
Explication Le Royaume-Uni était allié à la Belgique et s’était engagé à la défendre en cas d’agression. C’est à la suite de l’invasion de la Belgique par les armées allemandes le 4 août 1914 que les Britanniques sont entrés en guerre.
Au début de la guerre de 1914, le Japon était allié à l’Allemagne.
Au début de la guerre de 1914, le Japon était l’ennemi de l’Allemagne.
Explication Le 23 août 1914, l’empire du Japon a déclaré la guerre à l’Empire allemand. Le Japon a profité du conflit pour étendre sa sphère d’influence. Il s’est emparé, entre autres, des possessions de l’Empire allemand dans la région du Shandong en Chine et dans le Pacifique, notamment les îles Mariannes, Marshall et Carolines.
Environ 5 millions d’obus ont été tirés à la bataille de Verdun.
Environ 50 millions d’obus ont été tirés à la bataille de Verdun.
Explication Un déluge d’environ 50 millions d’obus s’est abattu sur Verdun pendant les 10 mois qu’a duré la bataille (du 21 février au 18 décembre 1916). Les pertes élevées ont saigné les deux armées : 160 000 Français et 140 000 Allemands tués, en plus des 400 000 blessés dans les deux camps.
La bataille de la Somme, qui a fait plus d’un million de victimes, a été la première victoire majeure des Alliés.
La bataille de la Somme, qui a fait plus d’un million de victimes, s’est soldée par des gains très modestes pour les Alliés.
Explication De juillet à novembre 1916, plus de 1,2 million de soldats ont été tués, blessés ou portés disparus durant la bataille de la Somme. C’était la première offensive franco-anglaise de la Grande Guerre. Les Alliés espéraient percer les lignes allemandes, mais à la fin du carnage, les gains territoriaux étaient très modestes.
L’offensive Broussilov, la dernière offensive russe avant la révolution, a été la bataille la plus meurtrière de la Première Guerre.
La bataille de la Somme, avec un million de victimes, a été plus meurtrière que l’offensive Broussilov.
Explication L’offensive Broussilov menée de juin à septembre 1916 par les Russes contre les armées allemande et austro-hongroise a été la plus meurtrière : entre 1,0 million et 1,9 million de morts et blessés, et environ 450 000 prisonniers. Les Russes n’ont pas réussi à tirer profit de leurs succès initiaux.
À la crête de Vimy, les soldats canadiens se sont rapprochés du lieu de l’assaut en utilisant un réseau de tunnels.
À la crête de Vimy, les combattants canadiens ont utilisé des montgolfières pour se rapprocher du lieu de l’assaut.
Explication Pour se protéger de l’artillerie allemande, les Canadiens ont construit un réseau complexe de tunnels équipés de rails, d’éclairage et de canalisations. Ce travail d’ingénierie a permis aux soldats canadiens de surprendre l’armée allemande et de conquérir la crête de Vimy, qui représentait un atout stratégique majeur.
L’Allemagne a fait des pressions sur le Mexique pour qu’il entre en guerre contre les États-Unis.
L’Allemagne voulait envahir le Mexique pour prendre de revers les Américains.
Explication L’Allemagne a négocié une alliance avec le Mexique pour l’encourager à entrer en guerre contre les États-Unis. Mais les Britanniques ont intercepté un de leurs télégrammes confidentiels en janvier 1917. Ce télégramme déclencha une crise diplomatique et accéléra l’entrée en guerre des États-Unis.
Les troupes allemandes s’unirent aux révolutionnaires bolchéviques pour renverser le tsar Nicolas II.
Les révolutionnaires bolchéviques ont profité de la déroute des armées russes pour mener leur révolution, sans l’aide des troupes allemandes.
Explication Les révolutionnaires bolchéviques ont profité de la déroute des armées russes pour mener leur révolution, sans l’aide des troupes allemandes. Toutefois, cette révolution aida l’Allemagne et l’Autriche-Hongrie qui assistaient à l’effondrement de leur ennemi.
L’immense Empire austro-hongrois a conquis la petite Serbie en moins de trois semaines.
L’immense Empire austro-hongrois a mis plus de deux ans à conquérir la petite Serbie.
Explication L’immense Empire austro-hongrois croyait conquérir la petite Serbie en quelques jours, quelques semaines tout au plus. Mais la première bataille s’est terminée par une victoire éclatante des Serbes. Ces derniers ont résisté pendant plus de deux ans aux armées austro-hongroises et à leurs alliés bulgares.
Pris au piège, le paquebot civil Lusitania a été coulé par erreur durant la bataille du Jutland, la plus importante bataille navale de la guerre.
Le paquebot civil Lusitania a été coulé volontairement par un sous-marin allemand alors qu’il se dirigeait vers l’Irlande.
Explication Le 1er mai 1915, le somptueux paquebot Lusitania a été coulé par un sous-marin allemand alors qu’il se dirigeait vers l’Irlande. Au total, 1 198 personnes ont perdu la vie, dont 124 Américains. C’est l’un des évènements qui ont poussé l’opinion publique américaine à se ranger du côté des Alliés.
L’offensive du Chemin des Dames a finalement permis aux Français de percer les lignes allemandes en 1917.
L’offensive du Chemin des Dames a été un retentissant échec pour les Français en 1917.
Explication Le 16 avril 1917, l’offensive du Chemin des Dames, en Picardie, est lancée par le général Robert Nivelle. Cette bataille est l’échec le plus terrible de l’armée française durant la Première Guerre mondiale. Les Français y ont perdu plus de 100 000 hommes en quelques jours.
Au cours de l’année 1917, l’armée française est secouée par des mutineries.
L’armée française, contrairement à l’armée russe, n’a pas connu d’épisodes de mutineries en 1917.
Explication Au cours de l’année 1917, l’armée française est secouée par des mutineries. Ces révoltes s’expliquent par les conditions de vie effroyables des soldats et les pertes élevées durant les combats de la bataille du Chemin des Dames. Plus de 550 mutins ont été condamnés à mort et 49 d’entre eux ont été exécutés.