La grotte de Lascaux
Instructions
Ce quiz contient une sélection de 10 questions affichées dans un ordre aléatoire.
Chaque question présente 2 affirmations :
une vraie et une fausse.
Cliquez sur l’affirmation vraie pour accumuler des points.
Cliquez sur l’affirmation vraie.
La grotte de Lascaux a été découverte par Henri Breuil, un prêtre archéologue à la recherche de champignons.
La grotte de Lascaux a été découverte par Marcel Ravidat, un adolescent qui se promenait avec son chien.
Explication La grotte de Lascaux a été découverte par Marcel Ravidat, un adolescent qui se promenait avec son chien. Selon la version la plus connue, le chien aurait tenté de capturer un lapin caché dans un trou. Le jeune homme constate alors que l’orifice communique avec une vaste cavité. Quatre jours plus tard, il retourne s’y engouffrer avec trois de ses amis. Henri Breuil est le premier préhistorien à visiter cette grotte.
La grotte de Lascaux est un témoignage de la vie de nos ancêtres, les premiers hommes modernes, qui vivaient il y a 15 000 à 21 000 ans.
La grotte de Lascaux est un témoignage de la vie des derniers néandertaliens, qui vivaient il y a environ 35 000 ans.
Explication La grotte de Lascaux est un témoignage de la vie de nos ancêtres, les premiers hommes modernes (de 48 000 à 15 000 ans). En effet, selon différents tests de datation au carbone 14, les objets trouvés dans la grotte ont un âge approximatif de 15 000 à 21 000 ans.
Deux gravures de mammouths ornent les parois de la grotte de Lascaux.
On ne trouve aucune peinture ni gravure de mammouth dans la grotte de Lascaux.
Explication On retrouve de nombreuses peintures et gravures d’animaux dans la grotte de Lascaux, mais aucune représentation de mammouth. Ils vivaient encore en Europe à cette époque, mais ils avaient probablement déjà disparu de cette région (Nouvelle-Aquitaine). Cette image de mammouth provient de la grotte de Rouffignac, située au cœur du Périgord.
La grotte de Lascaux ne semble pas avoir été habitée, seulement occupée de façon sporadique, comme un sanctuaire.
La grotte de Lascaux a été habitée de façon presque continue pendant au moins trois siècles.
Explication Aucun indice ne permet de dire que la grotte a été habitée de façon continue. Tout porte à croire que c’était plutôt un sanctuaire, un lieu à caractère religieux. Cependant, il se peut qu’elle ait parfois servi de refuge temporaire lorsque les conditions climatiques étaient trop rudes.
Les animaux n’allaient pas dans la grotte, car le sol y était souvent recouvert d’eau. Une rivière y coulait.
Le sol de la grotte de Lascaux était étonnamment sec.
Explication Contrairement à la plupart des cavernes de la région, la grotte de Lascaux est relativement protégée contre les ravages de l’eau. En effet, une couche de marne imperméable (un mélange naturel d’argile et de calcaire) l’isole des infiltrations d’eau.
En 1940, au moment de sa découverte, le jeune Marcel Ravidat espérait avoir trouvé un souterrain qui le mènerait au château de Lascaux.
En 1940, au moment de sa découverte, le jeune Marcel Ravidat espérait avoir trouvé un passage pouvant le mener au centre de la Terre.
Explication En 1940, le jeune Marcel Ravidat découvre un trou qui communique avec une vaste cavité s’enfonçant dans le sol. Il pense être tombé sur la sortie d’un souterrain secret menant au château de Lascaux, qui se trouvait à moins de 500 m.
La guerre de 1939-1945 a occulté la découverte réalisée en 1940. Il a fallu plus de 20 ans avant que le monde se rende compte de l’importance historique de la grotte de Lascaux.
Malgré la guerre de 1939-1945, la grotte de Lascaux a reçu le titre de monuments historiques l’année même de sa découverte, en 1940.
Explication L’extraordinaire richesse historique de la grotte a été immédiatement comprise. La grotte a même été classée monument historique quelques mois après sa découverte en 1940, et cela, malgré la guerre qui déchirait l’Europe.
Avec tous ses couloirs, la grotte mesure 250 m de long.
Avec tous ses couloirs, la grotte mesure un peu plus de 3 800 m de long.
Explication La grotte de Lascaux, composée d’une salle circulaire (la rotonde), de deux galeries et d’un puits de 5 m de profondeur, mesure environ 250 m de long et présente un dénivelé d’environ 30 m.
En 1960, les parois de la grotte se couvrent de champignons.
En 1960, les parois de la grotte se couvrent d’algues.
Explication En 1960, la « maladie verte » fait son apparition dans la grotte. Les parois se couvrent d’algues dont la croissance est stimulée par les émanations de dioxyde de carbone dégagées par la respiration des visiteurs, une température trop élevée et des éclairages artificiels.
On ne trouve qu’une seule représentation humaine parmi tous les dessins et gravures.
De nombreuses œuvres peintes représentent une cohabitation harmonieuse entre les animaux et les humains.
Explication L’Homme et oiseau est la seule représentation humaine de la grotte de Lascaux. Par leur sujet, les peintures de Lascaux sont représentatives de l’art préhistorique, un art essentiellement animalier.
L’aurochs de la grotte de Lascaux est l’une des premières représentations connues d’un animal mythique.
L’aurochs de la grotte de Lascaux est un bœuf sauvage, l’ancêtre de tous les bovins domestiques.
Explication L’aurochs représenté sur les murs de la grotte de Lascaux est un bœuf sauvage de grande taille, aujourd’hui disparu. C’est l’ancêtre de tous les bovins domestiques.
La vaste majorité des peintures se trouvent à plus de 2 m au-dessus du niveau du sol.
La vaste majorité des peintures se trouvent à la hauteur des yeux.
Explication Toutes les peintures et gravures se trouvent à plus de 2 m au-dessus du niveau du sol, entre une corniche naturelle et le plafond. Pour réaliser ces œuvres, les hommes préhistoriques ont dû transporter des troncs ou des branches d’arbres assez solides pour leur servir d’échelles.
Les artistes de la grotte de Lascaux étaient des botanistes habiles qui ont su extraire les couleurs des végétaux.
Les peintures de la grotte de Lascaux ont toutes été réalisées avec des pigments minéraux (présents dans certains types de roche).
Explication Pour fabriquer leurs peintures, les hommes préhistoriques ont utilisé des pigments présents dans certains types de roche, comme des oxydes de fer provenant de l’ocre pour les rouges et les jaunes et des oxydes de manganèse pour le noir. Aucun pigment de sources botaniques n’a été trouvé sur les parois de la grotte de Lascaux.
Sur les parois de la grotte, on compte environ 1 900 animaux peints ou gravés.
Sur les parois de la grotte, on retrouve au total 48 animaux peints ou gravés.
Explication Sur les parois de la grotte, on compte environ 1 900 animaux peints ou gravés. Au total, 950 animaux différents y sont représentés, dont 600 ont été identifiés avec précision.
Les peintures de la grotte sont de petite taille. La plus grande mesure 28 cm.
Les peintures de la grotte sont grandes. La plus grande fait plus de 5 m de long.
Explication Les peintures de la grotte sont grandes. La plus grande, le Troisième Taureau de la Salle des taureaux, fait même plus de 5 m de long.
Une des salles est consacrée exclusivement à la représentation de plantes et de paysages.
Les paysages sont absents des peintures de Lascaux : ni soleil, ni arbres, ni plantes.
Explication Comme c’est habituellement le cas dans les représentations du paléolithique, les paysages sont absents : ni soleil, ni arbres, ni plantes. Seuls les animaux sont peints ou gravés.
Il y avait encore des rhinocéros laineux dans cette région de France il y a 20 000 ans. Il est donc normal qu’on en retrouve une image dans la grotte de Lascaux.
Un des grands mystères de la grotte de Lascaux est la représentation d’un rhinocéros laineux, qui avait disparu de cette région à cette époque.
Explication Il y a 20 000 ans, le rhinocéros laineux (Coelodonta antiquitatis), caractérisé par une épaisse toison laineuse, habitait le centre de l’Espagne, le sud de l’Angleterre, une partie de la France, jusqu’aux plaines de Sibérie.