La Gaule
Instructions
Ce quiz contient une sélection de 10 questions affichées dans un ordre aléatoire.
Chaque question présente 2 affirmations :
une vraie et une fausse.
Cliquez sur l’affirmation vraie pour accumuler des points.
Cliquez sur l’affirmation vraie.
Vers 387 av. J.-C., le chef gaulois Brennus bat les troupes romaines et marche sur Rome.
Vers 387 av. J.-C., le chef gaulois Brennus d’empare d’une grande partie de l’Hispanie (péninsule ibérique).
Explication Vers 387 av. J.-C., Brennus, ou Brennos, un chef sénon (région du Sénonais au centre est de la Gaule) bat les troupes romaines à la bataille de l’Allia, puis marche sur Rome. Il occupe alors une grande partie de la ville pendant plusieurs mois. C’est la seule fois où des armées étrangères ont envahi Rome avant sa chute en l’an 410.
Lorsque Jules César parlait de la « Gaule chevelue », il faisait allusion à la longue chevelure des guerriers gaulois.
Lorsque Jules César parlait de la « Gaule chevelue », il faisait allusion aux nombreuses aux régions non encore conquises couvertes de forêts.
Explication Jules César avait donné le surnom de « Gaule chevelue » aux régions non encore conquises couvertes de forêts.
Les pièces de monnaie du nord de la Gaule s’appelaient « sesterce ».
Les pièces de monnaie du nord de la Gaule s’appelaient « potin ».
Explication Les pièces de monnaie du nord de la Gaule s’appelaient « potin ». Elles étaient faites d’un alliage de cuivre, d’étain et parfois de plomb. Les sesterces étaient des pièces de monnaie romaine.
De nombreux Gaulois vivaient dans des oppidums (cités fortifiées).
Les oppidums étaient des cités fortifiées romaines.
Explication De nombreux Gaulois vivaient dans des oppidums, c’est-à-dire des cités fortifiées. Ils construisaient ces villes sur des sites protégés naturellement par des éléments de reliefs, comme le sommet d’une colline ou le bord d’une rivière.
Le carnyx est un instrument de musique (trompe) souvent utilisé pour galvaniser les guerriers gaulois.
Carnyx est le dieu gaulois du courage qui menait les troupes aux combats.
Explication Un carnyx est un instrument de musique à vent en cuivre d’origine celte. Les Gaulois utilisaient ce cor, dont le pavillon avait la forme d’une tête d’animal, pour galvaniser leurs guerriers tout en effrayant leurs ennemis.
Le territoire de la Gaule englobait la France actuelle, la partie ouest de l’Espagne, jusqu’à Valence, la Suisse italienne et la plaine du Pô en Italie.
Le territoire de la Gaule englobait la France actuelle, la Belgique, la Suisse, le Luxembourg et une partie des Pays-Bas et de l’Allemagne.
Explication Le territoire de la Gaule englobait la France actuelle, la Belgique, la Suisse, le Luxembourg et une partie des Pays-Bas et de l’Allemagne.
C’est à Uxellodunum que s’est déroulée la dernière bataille majeure de la guerre des Gaules.
C’est à Alésia que s’est déroulée la dernière bataille majeure de la guerre des Gaules.
Explication La dernière bataille majeure de la guerre des Gaules a été la bataille d’Uxellodunum, en 51 av. J.-C, remportée par les Romains après un siège. Uxellodunum était un oppidum gaulois (cité fortifiée gauloise), situé dans le Quercy actuel. Uxellodunum signifie « forteresse élevée » (uxel, « élevé », et dunum, latinisation du gaulois dunon, « forteresse »).
L’art gaulois se caractérise par l’importance de la représentation des dieux.
L’art gaulois se caractérise par l’utilisation des motifs abstraits et symboliques.
Explication Il existe plusieurs styles artistiques dans l’art gaulois. Toutefois, l’une de ses caractéristiques les plus importantes est l’utilisation de motifs abstraits et symboliques.
Diviciacos est le seul druide gaulois dont le nom soit historiquement reconnu.
Diviciacos est un guerrier gaulois qui a profité de la guerre civile romaine pour tenter une révolte.
Explication Diviciacos, ou Diviciacus, est le seul druide gaulois dont le nom est aujourd’hui reconnu par les historiens. On retrouve son nom dans les Commentaires sur la guerre des Gaules écrits par Jules César. Diviciacos était le druide des Éduens, l’un des peuples celtes les plus puissants de la Gaule. Il jouait aussi un rôle politique et a plaidé la cause de son peuple à Rome.
À l’époque de Jules César, sept peuples gaulois se partageaient le territoire de la France actuelle.
À l’époque de Jules César, une soixantaine de peuples se partageaient le territoire de la France actuelle.
Explication À l’époque de Jules César, une soixantaine de peuples occupaient le territoire approximatif de la France actuelle. Les Arvernes, dont est issu Vercingétorix, étaient l’une des tribus les plus puissantes. Leur « capitale » se trouvait à Gergovie, dans le Massif central.
La majorité des peuples gaulois ont refusé de joindre Vercingétorix dans sa croisade contre les Romains.
Vercingétorix a réussi à convaincre la majorité des peuples gaulois de se joindre à lui contre les Romains.
Explication Un des exploits de Vercingétorix est d’avoir réussi à unir la majorité des peuples gaulois contre les Romains. Il s’est même allié les Éduens, ses rivaux héréditaires.
Jules César a écrit : « Horum omnium fortissimi sunt Belgae. » (De tous ceux-là, les plus courageux sont les Belges.)
C’est le général allemand Erich Ludendorff qui a dit en 1914 : « Von allen Völkern sind die Belgier die mutigsten. » (De tous les peuples, les Belges sont les plus courageux.)
Explication Jules César a écrit dans Commentaires sur la guerre des Gaules : « Horum omnium fortissimi sunt Belgae », qui se traduit « De tous ceux-là (les peuples de Gaule), les plus courageux sont les Belges ».
Ce sont les Gaulois qui ont inventé la moissonneuse.
Ce sont les Assyriens qui ont inventé la moissonneuse.
Explication Habiles agriculteurs, les Gaulois ont probablement inventé la moissonneuse. Ils utilisaient des chars à deux roues munis d’un bac récolteur et d’un rang de lames dentelées pour moissonner les céréales.
Les torques sont de larges pantalons resserrés à la cheville à l’aide d’un lacet que portaient les Gaulois.
Les braies sont de larges pantalons resserrés à la cheville à l’aide d’un lacet que portaient les Gaulois.
Explication Les braies sont de larges pantalons resserrés à la cheville à l’aide d’un lacet que portaient les Gaulois. Les torques sont des colliers ou des bracelets rigides symbolisant la puissance qu’arboraient les chefs ou les membres les plus importants des tribus gauloises.