Histoire de la nourriture
Instructions
Ce quiz contient une sélection de 10 questions affichées dans un ordre aléatoire.
Chaque question présente 2 affirmations :
une vraie et une fausse.
Cliquez sur l’affirmation vraie pour accumuler des points.
Cliquez sur l’affirmation vraie.
Le tofu est originaire de Chine.
Le tofu est originaire du Japon.
Explication Le mot tofu vient du japonais, mais l’aliment est originaire de Chine où il est connu depuis 2 000 ans sous le nom de doufu. Les Japonais l’ont adopté vers le 8e siècle, et l’ont ensuite fait découvrir aux Occidentaux.
Jusqu’au 2e siècle, les olives étaient cueillies sur des oliviers sauvages.
Les oliviers étaient déjà cultivés 3 000 ans avant notre ère.
Explication La culture des oliviers aurait commencé de 5 000 à 3 000 ans avant notre ère. Vers le 16e siècle av. J.-C., les Phéniciens implantèrent les oliviers en Grèce et dans le bassin méditerranéen. On retrouve aussi des traces d’oliviers cultivés qui remontent à plus de 600 ans av. J.-C. à Marseille.
L’aubergine est une plante d’origine perse.
L’aubergine est une plante d’origine indienne.
Explication L’aubergine est un fruit originaire de l’Inde, puis cultivé en Chine. Les Perses et les Arabes l’auraient ensuite apportée en Afrique. De là, elle a fait son chemin jusqu’en Europe, y entrant par l’Italie.
L’ancêtre de la carotte était blanchâtre.
L’ancêtre de la carotte était violet, presque noir.
Explication À l’origine, les carottes étaient violettes, presque noires. Puis une mutation a donné des carottes jaunes. Vers le 18e siècle, ces dernières auraient acquis leur couleur orangée à la suite de croisements, qui auraient aussi adouci leur texture, car les carottes anciennes étaient coriaces et très ligneuses.
Au début du 20e siècle, le sachet de thé ne devait servir qu’à transporter le thé, et non pas à l’infuser.
Le sachet de thé a été inventé vers le 17e siècle dans le but de maximiser l’infusion de fragments de feuilles.
Explication Vers 1903, les premiers sachets de thé étaient de simples échantillons offerts aux clients. Le thé devait être retiré des sachets, mais les clients trouvaient plus pratique de mettre ceux-ci directement dans l’eau bouillante.
Au 16e siècle, les Arabes faisaient bouillir les graines de café avant de les vendre aux Européens pour éviter que ces derniers ne les fassent germer.
Au 16e siècle, les Arabes ne craignaient pas la concurrence des Européens, car leur climat ne permettait pas de faire pousser le caféier.
Explication Les Arabes auraient commencé à cultiver le caféier au 16e siècle. Pour limiter la concurrence, ils n’auraient vendu que des grains bouillis pour empêcher les Européens de les faire germer. Mais, au début du 17e siècle, les Vénitiens rapportèrent des plants de café. Puis, les Hollandais lancèrent cette culture dans leurs colonies à Java, à Sumatra, etc.
La margarine est née aux États-Unis pour trouver un débouché pour le soya et le maïs.
La margarine est née en France pour remplacer le beurre, qui était rare et cher.
Explication La margarine a été créée en France, à la suite d’un concours organisé par Napoléon III pour remplacer le beurre, qui était rare, cher, et qui se conservait mal. Le pharmacien Mège-Mouriès mit au point la margarine à partir d’un mélange de graisse de bœuf, de lait et d’eau. Il l’a baptisé margarine, du grec margaron, « blanc de perle ».
Le kiwi est originaire de Nouvelle-Zélande et d’Australie.
Le kiwi est originaire de Chine.
Explication Le kiwi est un fruit originaire de Chine. Il n’a été introduit en Nouvelle-Zélande qu’en 1906, où on l’appelait « groseille de Chine ». Il a reçu le nom de kiwi dans les années 1950 à cause de son apparence velue, similaire à celle de l’oiseau nommé kiwi (aptéryx).
Christophe Colomb a découvert la canne à sucre à son arrivée sur l’île de Cuba en 1492.
La canne à sucre serait originaire de l’Inde ou de la Nouvelle-Guinée.
Explication La canne à sucre, qui serait originaire de l’Inde ou de la Nouvelle-Guinée, pousse dans les régions tropicales. Aujourd’hui, elle est aussi bien cultivée à Cuba et au Brésil qu’en Inde.
L’arachide est originaire d’Amérique du Sud et a ensuite été importée en Thaïlande.
L’arachide est originaire de la Thaïlande et a ensuite été importée en Amérique du Sud.
Explication L’arachide est originaire d’Amérique du Sud. Les colonisateurs espagnols et portugais l’ont importée en Asie du Sud-Est. On la retrouve depuis en abondances dans les plats de ces pays.
Le cacao a occupé une place importante dans la vie des Aztèques, des Toltèques et des Mayas.
Les Aztèques vouaient un culte au chocolat, alors que les Mayas et les Toltèques considéraient cette plante comme nocive.
Explication Le cacao a occupé une place importante chez les Aztèques, les Toltèques et les Mayas. Le mot cacao viendrait de cacahuaquchtl, signifiant « arbre des dieux mayas ». Il avait une grande valeur et était utilisé comme tribut et comme aliment. On le servait sous forme de boisson.
Les Européens ont longtemps cru que la tomate rendait malade.
Les conquistadors espagnols ont fait une fortune avec les premiers plants de tomate.
Explication La tomate a longtemps été considérée comme vénéneuse. Elle servait de plante ornementale en Europe. Cette méprise s’explique par le fait que ses feuilles, sa tige et ses fruits non mûrs renferment un alcaloïde toxique.
Venue des Andes, la pomme de terre a été accueillie par la population européenne comme un aliment nourrissant et facile à cultiver.
Les Européens du Nord ont longtemps accusé la pomme de terre de transmettre la lèpre.
Explication La France n’a pas toujours été friande de la pomme de terre. Cet étrange tubercule venu des Amériques était considéré comme dangereux pour la santé. On le croyait même responsable de la transmission de la lèpre. La pomme de terre doit sa popularité au pharmacien Antoine Parmentier, fervent défenseur des valeurs nutritives de ce légume.