Jules César
Instructions
Ce quiz contient une sélection de 10 questions affichées dans un ordre aléatoire.
Chaque question présente 2 affirmations :
une vraie et une fausse.
Cliquez sur l’affirmation vraie pour accumuler des points.
Cliquez sur l’affirmation vraie.
Pour arrêter la révolte des Gaulois, Jules César a gracié Vercingétorix.
Jules César a fait exécuter Vercingétorix après six années d’emprisonnement.
Explication À Alésia en 52 av. J.-C., Jules César triomphe des troupes gauloises et capture leur chef, Vercingétorix. Prisonnier pendant six ans, Vercingétorix est exhibé dans les rues de Rome lors du retour triomphal de César en 46 av. J.-C., avant d’être exécuté devant une foule en liesse.
C’est devant les troupes de Vercingétorix que César a dit « Alea jacta est » (« Le sort en est jeté »).
C’est en traversant le fleuve Rubicon alors qu’il partait à la conquête de Rome que César a dit « Alea jacta est » (« Le sort en est jeté »).
Explication Par crainte de perdre le pouvoir aux mains de César, Rome lui avait interdit de traverser le fleuve Rubicon, qui délimitait la frontière entre la Gaule (province sous l’autorité de César) et l’Italie. En franchissant le fleuve, Jules César savait qu’il venait de déclencher une guerre civile. Il aurait alors dit « Alea jacta est » (« Le sort en est jeté »).
Jules César aurait dit « Veni, vidi, vici » (« Je suis venu, j’ai vu, j’ai vaincu ») après avoir conquis la Gaule.
Jules César aurait dit « Veni, vidi, vici » (« Je suis venu, j’ai vu, j’ai vaincu ») après sa victoire éclatante sur le roi Pharnace II.
Explication Après sa victoire éclatante sur Pharnace II, roi du Pont en Asie Mineure, Jules César aurait dit « Veni, vidi, vici » (« Je suis venu, j’ai vu, j’ai vaincu ») en 47 av. J.-C.. S’il n’a pas dit cette phrase, il l’a écrite dans un rapport décrivant sa victoire.
Après avoir assassiné César, les conspirateurs ont pris le pouvoir de Rome et ils y ont instauré la Pax Romana.
Après avoir assassiné César, les conspirateurs ont perdu la guerre civile que ce meurtre avait déclenchée.
Explication Octave, qui deviendra plus tard l’empereur Auguste, était le petit-neveu et le fils adoptif de César. Il a mené à la victoire les soldats loyaux à César contre les armées des conspirateurs menées par les assassins de son père. Après son triomphe militaire, il est devenu le premier empereur romain.
Julia, la fille de Jules César, a épousé Pompée et appuyé son mari contre son père dans la guerre civile qui les opposa.
Julia César, la fille de Jules César, a épousé Pompée, mais elle est morte avant la guerre civile qui opposa son père à son mari.
Explication Jules César a marié sa fille, Julia, à Pompée dans le but de sceller une alliance politique. Julia est morte à l’âge de 22 ou 23 ans, avant la guerre civile sanglante qui opposa plus tard les deux hommes et que César remporta.
Césarion, le fils illégitime de César et de Cléopâtre, aurait tué Octave, le fils adoptif de César.
Octave, le fils adoptif de César, aurait tué Césarion, le fils illégitime de César et de Cléopâtre.
Explication Octave a été adopté par César à l’âge de 18 ans. Octave aurait tué Césarion, aussi connu sous le nom de Ptolémée XV, qui était l’enfant de Cléopâtre et probablement le fils illégitime de César.
Jules César est né en l’an 100 av. J.-C.
Jules César est mort en l’an 100 av. J.-C.
Explication Gaius Julius Caesar est né à Rome, le 12 ou le 13 juillet de l’an 100 av. J.-C. Il est mort le 15 mars, de l’an 44 av. J.-C.
César, Néron et Caligula ont formé le premier triumvirat (association de trois magistrats romains) qui a accaparé le pouvoir à Rome.
César, Pompée et Crassus ont formé le premier triumvirat (association de trois magistrats romains) qui a accaparé le pouvoir à Rome.
Explication Le premier triumvirat a été formé par César, Pompée, et Crassus. La mort de Crassus en 53 av. J.-C. (assassiné alors qu’il négociait sa reddition avec les Parthes) ouvrit la voie à un conflit entre Pompée et César. La guerre civile qui éclata en 49 av. J.-C. fut remportée par César en 45 av. J.-C.
Jules César a été pris en otage par des pirates pendant 38 jours.
La prise d’otage de Jules César par des pirates est un mythe qui a servi à alimenter sa réputation d’homme courageux.
Explication En 75 av. J.-C., à l’âge de 25 ans, Jules César a été capturé par des pirates de la mer Égée. Prisonnier pendant 38 jours, il fut libéré en échange d’une rançon. César se vengea en montant une petite armée avec laquelle il captura les pirates, qu’il fit exécuter.
Les légions de César ont maté la révolte de Spartacus.
Les légions de Crassus ont maté la révolte de Spartacus.
Explication Les légions de Crassus, qui fera plus tard partie du premier triumvirat avec César, matèrent la révolte des esclaves menée par Spartacus contre Rome de 73 à 71 av. J.-C.
César a été assassiné parce que les conspirateurs redoutaient que le peuple affamé se révolte contre eux.
César a été assassiné parce que les conspirateurs redoutaient qu’il se fasse nommer roi et qu’il accapare tous les pouvoirs.
Explication Peu avant son assassinat, le Sénat avait nommé Jules César dictateur à vie, ce que plusieurs sénateurs n’acceptaient pas. Ces derniers redoutaient que César se fasse couronner roi de Rome et que la République romaine se transforme en tyrannie.
Jules César a toujours évité de s’attaquer à l’Angleterre, qu’il jugeait trop éloignée pour être conquise.
Jules César a conquis une grande part de l’Angleterre, en partie par des alliances avec certaines tribus locales.
Explication Jules César a mené deux expéditions militaires en Angleterre, une en 55 av. J.-C. et une autre en 54 av. J.-C. Il a alors réussi à soumettre une grande partie de l’île, grâce notamment à des alliances avec certaines tribus locales.
Ruiné par sa conquête de la Gaule, César avait besoin d’accaparer tous les pouvoirs à Rome pour s’enrichir de nouveau.
Jules César est sorti enrichi de ses huit années de conquête en Gaule.
Explication Ses huit années de conquête en Gaule ont enrichi Jules César. Ses armées pillaient toutes les ressources des régions conquises et César prélevait une partie de cet immense butin.