Joséphine Baker
Instructions
Ce quiz contient une sélection de 10 questions affichées dans un ordre aléatoire.
Chaque question présente 2 affirmations :
une vraie et une fausse.
Cliquez sur l’affirmation vraie pour accumuler des points.
Cliquez sur l’affirmation vraie.
Joséphine Baker est née à Saint-Louis, dans l’État du Missouri, aux États-Unis.
Joséphine Baker est née à Saint-Nazaire, France, alors que sa mère travaillait sur le paquebot Normandie.
Explication Joséphine Baker est née le 3 juin 1906 à Saint-Louis dans l’État du Missouri, aux États-Unis. Elle est morte le 12 avril 1975 dans le 13e arrondissement de Paris.
Freda Josephine McDonald a pris le nom « Baker » comme un clin d’œil aux pâtisseries françaises qu’elle aimait tant.
Freda Josephine McDonald a pris le nom « Baker » lors de son mariage avec Willie Baker.
Explication Freda Josephine McDonald a pris le nom « Baker » lors de son mariage avec William Baker qu’elle a épousé en 1921 et a quitté deux ans plus tard pour aller tenter sa chance à New York.
Joséphine Baker est la première femme noire à être la vedette d’un film français, la Sirène des tropiques.
Joséphine Baker est la première femme noire à être la vedette d’un film hollywoodien, Siren of the Tropics.
Explication En 1927, Joséphine Baker devient la première femme noire à être la vedette d’un film français. La Sirène des tropiques est une comédie sentimentale se déroulant en France et aux Antilles. Ce film muet sortira deux ans plus tard aux États-Unis.
Joséphine Baker s’est mariée une première fois à l’âge de 13 ans.
Joséphine Baker a longtemps refusé de se marier, préférant garder sa liberté.
Explication Joséphine Baker s’est mariée à l’âge de 13 ans avec Willie Wells, avec qui elle ne restera que quelques mois.
En 1936, Joséphine Baker retourne aux États-Unis et devient une « star » de Broadway.
En 1936, Joséphine Baker retourne aux États-Unis, mais sa tournée de spectacles essuie de nombreuses critiques.
Explication En 1935, Joséphine Baker retourne aux États-Unis pour une tournée de spectacles avec les Ziegfeld Follies. Mais l’accueil du public et des critiques est glacial. La tournée se termine sur une note d’échec.
Joséphine Baker a obtenu la citoyenneté française en 1937 lorsqu’elle a épousé le courtier en sucre Jean Lion.
Malgré tous les services qu’elle a rendus à la France, Joséphine Baker est morte sans avoir obtenu la citoyenneté française.
Explication Joséphine Baker a obtenu la citoyenneté française le 30 novembre 1937 lorsqu’elle a épousé le courtier en sucre Jean Lion. Ce n’est donc pas un hasard si la date choisie pour son entrée au Panthéon est le 30 novembre 2021.
Joséphine Baker a utilisé ses partitions musicales pour dissimuler des messages secrets durant la guerre.
Joséphine Baker a utilisé sa fameuse ceinture de fausses bananes pour dissimuler des messages secrets durant la guerre.
Explication Lorsqu’elle traversait les frontières durant la Seconde Guerre mondiale, Joséphine Baker dissimulait des messages secrets dans ses partitions musicales. Elle s’est ainsi rendue à Lisbonne avec des informations sur les forces italiennes présentes dans les Balkans. Elle les a remises au service de contre-espionnage britannique.
Après l’échec de sa tournée de 1936, Joséphine Baker n’est plus jamais retournée aux États-Unis.
Joséphine Baker est retournée aux États-Unis après l’échec de sa tournée de 1936. Elle a même prononcé un discours avec Martin Luther King en 1963.
Explication Après la Seconde Guerre mondiale, Joséphine Baker est retournée aux États-Unis pour faire des spectacles, mais aussi pour participer à la lutte pour les droits civiques. Elle a d’ailleurs prononcé un discours remarqué durant la Marche pour les droits civiques à Washington, avec Martin Luther King, en 1963.
Joséphine Baker appelait ses 12 enfants adoptés dans le monde entier, la « Tribu arc-en-ciel ».
Joséphine Baker appelait sa troupe de danseurs venus du monde entier, la « Tribu arc-en-ciel ».
Explication La « Tribu arc-en-ciel » est le nom que Joséphine Baker utilisait pour parler de ses 12 enfants adoptés dans le monde entier. Elle a fondé cette famille avec son mari, le chef d’orchestre Jo Bouillon.
Joséphine Baker est arrivée en France à titre de mannequin pour un riche designer de mode américain.
L’épouse de l’attaché commercial de l’ambassade américaine à Paris a découvert Joséphine Baker à Broadway et l’a convaincu de tenter sa chance à Paris.
Explication Caroline Dudley Reagan, l’épouse de l’attaché commercial de l’ambassade américaine à Paris, découvre Joséphine Baker à Broadway. En 1925, elle lui offre de l’accompagner en France, où elle veut monter un spectacle, la Revue nègre. Joséphine Baker accepte et devient une grande vedette à Paris.
C’est seulement après la mort de Joséphine Baker que le public a découvert son implication dans la Résistance française.
Ses activités de résistante ont valu à Joséphine Baker de recevoir des honneurs officiels peu après la fin de la guerre.
Explication Ses activités d’espionnage durant la Seconde Guerre mondiale lui vaudront la médaille de la Résistance française avec rosette en 1946. Puis, le général Martial Valin lui remettra la Croix de guerre. Finalement, le général Charles de Gaulle lui donnera les insignes de chevalier de la Légion d’honneur en 1961.
Joséphine Baker a vécu les huit dernières années de sa vie en réclusion dans la campagne française.
Joséphine Baker est morte alors qu’elle donnait une série de spectacles au théâtre Bobino à Paris.
Explication Le 9 avril 1975, Joséphine Baker rentre chez elle après avoir donné une représentation au théâtre Bobino à Paris. Durant la nuit, elle fait une hémorragie cérébrale. Transportée à l’hôpital de la Pitié-Salpêtrière, elle y meurt le 12 avril, à l’âge de 68 ans.