Histoire de la médecine
Instructions
Ce quiz contient une sélection de 10 questions affichées dans un ordre aléatoire.
Chaque question présente 2 affirmations :
une vraie et une fausse.
Cliquez sur l’affirmation vraie pour accumuler des points.
Cliquez sur l’affirmation vraie.
En 1898, le cuisinier Bernd Braun découvre par accident les groupes sanguins en observant la cuisson de son boudin.
En 1900, le pathologiste Karl Landsteiner découvre les groupes sanguins en observant la coagulation d’un mélange de sang venant de personnes différentes.
Explication En 1900, le pathologiste Karl Landsteiner, en observant la coagulation d’un mélange de sang venant de personnes différentes, déduit que certains groupes sont incompatibles. Sa découverte a sauvé de la vie des transfusés en réduisant le rejet. Il a gagné le prix Nobel de médecine en 1930.
On a longtemps cru que les artères ne servaient qu’à transporter l’air dans le corps.
Dès le 7ᵉ siècle avant Jésus-Christ, on savait que les artères servaient à transporter le sang.
Explication On a longtemps cru que les artères ne servaient qu’à transporter l’air dans le corps. Cette méprise vient du fait que les dissections se réalisaient sur des animaux morts, alors que le cœur avait cessé de battre et que les artères étaient vides.
Wilhelm Röntgen, le découvreur des rayons X, a exposé sa femme à des doses massives de ces rayons.
Wilhelm Röntgen, le découvreur des rayons X, a longtemps hésité à partager sa découverte par peur de leur nocivité.
Explication Le physicien allemand Wilhelm Röntgen, le découvreur des rayons X, ne soupçonnait pas leur nocivité. Il a d’ailleurs exposé sa femme à des doses massives de ces rayons durant ses travaux.
Louis Pasteur a inventé la pasteurisation et le vaccin contre la rage.
Louis Pasteur a inventé la pasteurisation et la pénicilline.
Explication Reconnu comme l’inventeur de la pasteurisation, Louis Pasteur a aussi inventé le vaccin contre la rage. Le 6 juillet 1885, il a inoculé son vaccin à un petit garçon qui venait d’être mordu par un chien enragé. L’enfant a survécu à cette infection jusque-là incurable.
Hippocrate est considéré comme le père de la médecine.
Archimède est considéré comme le père de la médecine.
Explication Hippocrate (v. 460-377 av. J.-C.) a instauré la médecine comme discipline indépendante, distincte de la philosophie. Archimède (v. 287-212 av. J.-C.) s’est illustré en mathématiques, en physique et en ingénierie, mais pas en médecine. Hippocrate est considéré comme le père de la médecine.
La première césarienne sur une femme vivante a eu lieu vers l’an 1500.
Vers l’an 1500, les autorités religieuses n’autorisaient les césariennes que pour sauver l’enfant après le décès de la mère.
Explication Vers l’an 1500, le châtreur de porc suisse Jacob Nufer pratiqua la première césarienne connue sur une femme vivante. Celle-ci survécut et donna ensuite naissance à d’autres enfants de façon naturelle.
C’est en 1846 qu’un dentiste réalise la première anesthésie générale. Son patient a survécu.
C’est en 1886 qu’un chirurgien réalise la première anesthésie générale. Son patient est décédé.
Explication Le 30 septembre 1846, le dentiste américain William Thomas Green Morton réalise la première anesthésie moderne en utilisant l’éther comme agent anesthésiant. Il réussit à extraire les dents de son patient sans lui causer de douleur.
Les premières trépanations connues remontent à plus de 5 000 ans et prenaient plusieurs heures à réaliser.
Les premières trépanations connues remontent à l’an 200 et devaient se réaliser très rapidement pour éviter le décès du patient.
Explication Les premières trépanations connues remontent à plus de 5 000 ans. Cette opération devait durer plusieurs heures, car elle se réalisait à l’aide d’outils rudimentaires peu efficaces à base de silex taillé, et cela sans anesthésie.
Le premier transplanté cardiaque a vécu 21 années de plus que le chirurgien qui l’a opéré.
Le premier transplanté cardiaque n’a survécu que 18 jours.
Explication La première transplantation cardiaque utilisant un cœur humain a été faite par Christiaan Barnard, chirurgien cardiaque au Cap en Afrique du Sud, le 3 décembre 1967. Le patient, Louis Washkansky, ne survécut que 18 jours.
On doit au gaz sarin, une arme chimique utilisée sur les champs de bataille de la Première Guerre mondiale, l’avancée de la chimiothérapie.
C’est la chimiothérapie qui a donné naissance au gaz sarin utilisé sur les champs de bataille de la Première Guerre mondiale.
Explication En observant la diminution des globules blancs des soldats exposés au gaz sarin (ou gaz moutarde) durant la Première Guerre mondiale, certains scientifiques ont compris que ce gaz pouvait aider à ralentir la croissance des tumeurs cancéreuses.
L’insuline a été découverte par hasard.
La pénicilline a été découverte par hasard.
Explication La pénicilline a été découverte par hasard. En effet, en examinant une boîte de culture de staphylocoques contaminée par un champignon, Alexander Fleming conclut que ce dernier sécrétait une substance antimicrobienne, la pénicilline, mortelle pour les germes infectieux.
Le médecin Edward Jenner a risqué la vie du fils de son jardinier pour tester le vaccin contre la variole.
Le médecin Edward Jenner a trouvé un vaccin contre la variole après avoir assisté impuissant à la mort du fils de son jardinier.
Explication En 1796, le médecin Edward Jenner observe que ceux qui avaient contracté la version bovine de la variole, nommée vaccine, étaient immunisés contre la variole humaine. Il teste ensuite ses vaccins expérimentaux sur le fils de son jardinier avant de l’exposer à la variole. L’enfant a survécu.
En 1958, le premier patient à recevoir un stimulateur cardiaque interne est mort trois mois après l’implantation.
Le premier patient à recevoir un stimulateur cardiaque interne a reçu 26 stimulateurs durant sa vie.
Explication En 1958, le Suédois Arne Larson devient le premier patient à recevoir un stimulateur cardiaque interne. Au total, il a reçu 26 stimulateurs au cours de sa vie. Il est mort en 2001 à l’âge de 86 ans.
En 1742, le physicien suédois Anders Celsius invente le thermomètre à mercure et crée une échelle de graduation qu’il baptise « degrés Celsius ».
En 1714, le physicien allemand Daniel Gabriel Fahrenheit invente le thermomètre à mercure et crée une échelle de graduation qu’il baptise « degrés Fahrenheit ».
Explication En 1714, le physicien allemand Daniel Gabriel Fahrenheit invente le thermomètre à mercure et crée une échelle de graduation qu’il baptise « degrés Fahrenheit ». En 1742, le physicien suédois Anders Celsius reprend l’idée du thermomètre à mercure et crée une échelle basée sur les points de congélation et d’ébullition de l’eau : les degrés Celsius.
Pour compenser sa perte d’audition, le médecin français René Laennec a inventé le stéthoscope.
Très pudique, le médecin français René Laennec a inventé le stéthoscope pour éviter de placer son oreille sur la poitrine de ses patientes.
Explication En 1815, pour éviter de placer son oreille sur la poitrine de ses patientes, le médecin français René Laennec roule un cahier en forme de cône. Il place une extrémité sur la poitrine de la malade et l’autre sur son oreille. Il découvre alors qu’il entend plus clairement les battements du cœur. Il perfectionnera par la suite son invention, appelée « stétoscope ».