Avant la guerre de 1914-1918
Instructions
Ce quiz contient une sélection de 10 questions affichées dans un ordre aléatoire.
Chaque question présente 2 affirmations :
une vraie et une fausse.
Cliquez sur l’affirmation vraie pour accumuler des points.
Cliquez sur l’affirmation vraie.
Le roi d’Angleterre, Georges V, et l’empereur d’Allemagne, Guillaume II, étaient cousins.
Le roi d’Angleterre, Georges V, et l’empereur d’Allemagne, Guillaume II, n’avaient pas de liens de parenté.
Explication Le roi d’Angleterre, Georges V, et l’empereur d’Allemagne, Guillaume II, étaient cousins. La mère de Guillaume II, la princesse Victoria d’Angleterre, était la sœur du roi Édouard VII, le père de Georges V.
L’Allemagne a envahi la Pologne le lendemain de l’attaque de la Serbie par l’Autriche-Hongrie.
La Pologne n’existait pas en tant que pays souverain en 1914.
Explication La Pologne n’existait pas en tant que pays souverain en 1914. Trois empires se partageaient alors son territoire : l’Allemagne, la Russie et l’Autriche-Hongrie. Elle n’est redevenue un État indépendant qu’en 1918.
En 1913, Paul Doumer, le président de la République française, est assassiné par un anarchiste.
C’est en 1932 que Paul Doumer, le président de la République française, est tué par un immigré russe.
Explication Paul Doumer, le président de la République française, est mort assassiné le 7 mai 1932 à Paris. Paul Gorgulov, un immigré russe, a tiré sur le président pour punir la France de sa neutralité dans le combat contre les bolcheviks.
La deuxième guerre balkanique commença un mois après la fin de la première guerre balkanique.
La deuxième guerre balkanique commença deux ans après la fin de la première guerre balkanique.
Explication La deuxième guerre balkanique a eu lieu du 16 juin au 18 juillet 1913, à peine un mois après la fin de la première guerre balkanique, qui eut lieu d’octobre 1912 à mai 1913. La deuxième guerre balkanique opposa la Bulgarie à ses anciens alliés, la Serbie, la Grèce et la Roumanie.
Au début de la guerre de 1914-1918, le Cameroun était une colonie allemande.
Au début de la guerre de 1914-1918, le Cameroun était une colonie belge.
Explication En 1914, le Cameroun (Kamerun) était une colonie allemande. Il a été conquis par les forces franco-britanniques en 1916. À la fin de la guerre, la France et la Grande-Bretagne se sont partagé son territoire. La partie française a acquis son indépendance en 1960 et a été réunifiée au reste du pays en 1961.
En 1914, les villes d’Alep, Bagdad, Damas et Jérusalem faisaient partie de l’Empire ottoman.
En 1914, Le Caire, Sofia (Bulgarie) et Tripoli faisaient partie de l’Empire ottoman.
Explication En 1914, les villes d’Alep, Bagdad, Damas et Jérusalem faisaient partie de l’Empire ottoman. Quant au Caire, Sofia et Tripoli, elles avaient déjà été sous la domination de l’Empire ottoman, mais ce n’était plus le cas en 1914.
La tentative d’assassinat de l’empereur d’Allemagne, Guillaume II, a déclenché la Première Guerre mondiale.
L’assassinat de l’archiduc François-Ferdinand de l’Autriche-Hongrie a été l’évènement déclencheur de la Première Guerre mondiale.
Explication Le 28 juin 1914, l’assassinat de l’archiduc François-Ferdinand, héritier du trône de l’Empire austro-hongrois, par un extrémiste serbe, a déclenché une cascade d’évènements qui a mené à la Première Guerre mondiale.
Au début de la guerre de 1914, l’empire d’Autriche-Hongrie est, après la Russie, le plus grand État d’Europe.
Au début de la guerre de 1914, l’Allemagne unifiée est, après la Russie, le plus grand État d’Europe.
Explication Au début de la guerre de 1914, l’empire d’Autriche-Hongrie était le plus grand État d’Europe après la Russie. Il avait une superficie de 676 249 km2. À la suite de la défaite, l’empire d’Autriche-Hongrie a été divisé en sept États.
En 1913, l’Irlande se joint à la triple alliance (avec l’Allemagne et l’Autriche-Hongrie) pour protéger son indépendance acquise en 1910.
En 1913, l’Irlande faisait partie du Royaume-Uni de Grande-Bretagne et d’Irlande.
Explication En 1913, l’Irlande faisait encore partie du Royaume-Uni de Grande-Bretagne et d’Irlande. Elle a accédé à l’indépendance le 6 décembre 1922. Néanmoins, l’Irlande du Nord a alors exercé son droit de retrait pour rester au sein du Royaume-Uni.
La Triple-Entente regroupait la France, la Russie et la Grande-Bretagne.
La Triple-Entente regroupait l’Allemagne, l’Empire austro-hongrois et l’Italie.
Explication Avant la Première Guerre mondiale, la Triple-Entente regroupait la France, la Russie et la Grande-Bretagne, alors que la Triple-Alliance regroupait l’Allemagne, l’Empire austro-hongrois et l’Italie.
Malgré la Triple-Alliance, l’Italie resta neutre au début du conflit, avant de changer de camp.
L’Italie resta neutre au début du conflit, mais elle s’est jointe à ses alliés allemands et austro-hongrois en 1916.
Explication Lorsque la Première Guerre mondiale éclate en 1914, l’Italie (membre de la Triple-Alliance avec l’Autriche-Hongrie et l’Allemagne) décide de rester neutre. Elle s’engagera ensuite auprès de la Triple-Entente (France, Russie, Royaume-Uni) qui lui promet de nombreuses concessions territoriales en cas de victoire.
Gavrilo Princip, l’assassin de l’archiduc François-Ferdinand d’Autriche-Hongrie, a été exécuté à Vienne.
Gavrilo Princip a échappé à la condamnation à mort parce qu’il n’avait pas vingt ans lorsqu’il a assassiné l’archiduc François-Ferdinand.
Explication L’Autriche-Hongrie ne permettait pas la peine capitale pour les criminels de moins de 20 ans. C’est ainsi que Gavrilo Princip a échappé à la condamnation à mort pour l’assassinat de l’archiduc François-Ferdinand d’Autriche-Hongrie. Toutefois, il est mort de la tuberculose en prison quatre ans plus tard.
En 1914, la population de l’Allemagne était égale à celle de la France.
En 1914, la population allemande était environ 65 % plus importante que la population française.
Explication En 1914, la population allemande était environ 65 % plus importante que la population française. L’Allemagne comptait alors 67 millions d’habitants, alors que la France en avait 39 millions.
En 1914, le président américain Wilson craignait des affrontements au sein de sa propre population si le pays entrait en guerre contre l’Allemagne.
En 1914, la population américaine s’était rangée en bloc du côté des Britanniques.
Explication Le président Wilson avait une préférence pour les Britanniques. Toutefois, il redoutait d’entrer en guerre, car la population américaine comptait un grand nombre d’immigrants venus des deux camps en conflit.