Pearl Harbor
Instructions
Ce quiz contient une sélection de 10 questions affichées dans un ordre aléatoire.
Chaque question présente 2 affirmations :
une vraie et une fausse.
Cliquez sur l’affirmation vraie pour accumuler des points.
Cliquez sur l’affirmation vraie.
Au lendemain de l’attaque de Pearl Harbor, le président Roosevelt a dit : « Nous nous battrons sur les plages, nous combattrons dans les champs et dans les rues […], nous ne nous rendrons jamais. »
Au lendemain de l’attaque de Pearl Harbor, le président Roosevelt a dit : « Hier, 7 décembre 1941 — une date qui restera gravée dans l’infamie —… »
Explication Le lendemain de l’attaque de Pearl Harbor, le président Roosevelt a prononcé un discours historique devant le Congrès américain. Ce discours, également connu sous le nom de « Discours de l’infamie » (Infamy Speech en anglais), commence par la phrase célèbre : « Hier, 7 décembre 1941 — une date qui restera gravée dans l’infamie —… »
Les 3 porte-avions américains étaient en mission loin de la base navale de Pearl Harbor au moment de l’attaque-surprise.
Les 3 porte-avions américains ont été coulés ou gravement endommagés durant l’attaque de Pearl Harbor.
Explication Les 3 porte-avions américains de la flotte du Pacifique étaient absents de Pearl Harbor lors de l’attaque-surprise japonaise du 7 décembre 1941. Ce coup de chance pour les Américains a influencé le cours de la guerre dans le Pacifique, car ces porte-avions ont joué un rôle clé dans les batailles ultérieures, en particulier celle de Midway.
La base navale de Pearl Harbor se trouve sur une île à environ 200 km au nord-ouest de San Diego, en Californie.
La base navale de Pearl Harbor se trouve sur l’île d’Oahu, environ 11 km à l’ouest de Honolulu, la capitale de l’État d’Hawaï.
Explication Pearl Harbor est une base navale située dans une baie peu profonde du même nom sur l’île d’Oahu, à environ 11 km à l’ouest de Honolulu, la capitale de l’État d’Hawaï.
C’est l’attaque des Japonais sur Pearl Harbor en 1941 qui a entraîné les Américains dans la Seconde Guerre mondiale, d’abord contre le Japon, puis contre l’Allemagne.
Les Japonais ont profité du fait que les forces américaines se battaient contre les Allemands en Europe pour les attaquer à Hawaï.
Explication C’est l’attaque-surprise des Japonais contre la base navale américaine de Pearl Harbor en 1941 qui a poussé les États-Unis à entrer dans la Seconde Guerre mondiale malgré leur décision initiale de rester neutres.
Les avions japonais ont bombardé Pearl Harbor pendant deux jours consécutifs.
L’attaque des Japonais s’est déroulée en deux assauts successifs, d’une durée totale d’environ deux heures.
Explication L’attaque japonaise sur Pearl Harbor a été brève, mais dévastatrice. Elle s’est déroulée en deux assauts successifs, d’une durée totale d’environ deux heures.
C’est durant l’attaque-surprise de Pearl Harbor en 1941 que l’armée japonaise a fait appel à ses premiers pilotes kamikazes.
C’est durant la bataille du golfe de Leyte (Philippines) en 1944, considérée comme la plus grande bataille navale de l’histoire, que l’armée japonaise a fait appel à ses premiers pilotes kamikazes.
Explication C’est le 25 octobre 1944, durant la bataille du golfe de Leyte (Philippines), que l’armée japonaise a fait appel à son premier escadron de pilotes kamikazes. Cette bataille mémorable est considérée comme la plus grande bataille navale de l’histoire.
L’amiral Chuichi Nagumo a supervisé l’attaque-surprise sur Pearl Harbor.
L’empereur Hirohito a mené personnellement l’assaut sur Pearl Harbor depuis l’un des porte-avions japonais.
Explication C’est l’amiral Chuichi Nagumo qui commandait la 1re flotte aérienne japonaise au moment de l’attaque du Japon contre Pearl Harbor. Bien que l’empereur Hirohito n’ait pas participé directement aux opérations militaires, son influence sur les décisions prises pendant le conflit était indéniable.
Les corps de plus de 900 marins américains se trouvent toujours à bord de l’USS Arizona.
Les corps de toutes les victimes ont été récupérés et inhumés au cimetière militaire d’Arlington, en Virginie.
Explication Le 7 décembre 1941, l’USS Arizona a été torpillé et coulé par les avions japonais. Ce cuirassé américain gît maintenant dans la rade de Pearl Harbor. Le naufrage de l’Arizona a causé la mort de 1177 membres d’équipage, dont 900 hommes ont été déclarés « enterrés en mer ». En 1962, un mémorial a été érigé au-dessus de l’épave pour honorer les victimes de l’attaque.
Le lendemain de l’attaque de Pearl Harbor, le Japon a adopté une attitude défensive, se préparant à une riposte américaine.
Le lendemain de l’attaque de Pearl Harbor, le Japon a envahi la Malaisie, les Philippines, Hong Kong et Singapour.
Explication Le 8 décembre 1941, le lendemain de l’attaque-surprise de Pearl Harbor, les Japonais ont envahi des territoires coloniaux européens en Malaisie, aux Philippines, à Hong Kong et à Singapour.
Le principal objectif des forces japonaises lors de l’attaque sur Pearl Harbor était de neutraliser la flotte américaine dans le Pacifique.
Le principal objectif des forces japonaises lors de l’attaque sur Pearl Harbor était de préparer la conquête d’Hawaï.
Explication L’objectif principal des forces japonaises lors de l’attaque de Pearl Harbor était de neutraliser la flotte américaine dans le Pacifique. Le Japon cherchait à empêcher les États-Unis de perturber ses plans d’expansion en Asie et dans le Pacifique Sud.
L’expression « Zéro » renvoie au nom de code de l’attaque-surprise de Pearl Harbor.
Le terme « Zéro » désigne l’avion de chasse japonais qui a participé à l’attaque de Pearl Harbor.
Explication Le terme « Zéro » désigne l’avion de chasse japonais qui a participé à l’attaque sur Pearl Harbor et qui a joué un rôle déterminant dans les premières victoires japonaises dans le Pacifique. Il s’agit d’une simplification du nom « Zéro-sen ».
L’acte de capitulation du Japon a été signé dans le port de Tokyo en 1945.
L’acte de capitulation du Japon a été signé à la base navale de Pearl Harbor en 1945.
Explication L’acte de capitulation du Japon a été signé sur le cuirassé américain USS Missouri dans la rade du port de Tokyo le 2 septembre 1945.