Les Trois Mousquetaires
Instructions
Ce quiz contient une sélection de 10 questions affichées dans un ordre aléatoire.
Chaque question présente 2 affirmations :
une vraie et une fausse.
Cliquez sur l’affirmation vraie pour accumuler des points.
Cliquez sur l’affirmation vraie.
Alexandre Dumas père est l’auteur des Trois Mousquetaires, tandis qu’Alexandre Dumas fils a écrit les deux suites, Vingt Ans après et le Vicomte de Bragelonne.
Alexandre Dumas père est l’auteur des Trois Mousquetaires et des suites, Vingt Ans après et le Vicomte de Bragelonne
Explication Alexandre Dumas père a écrit toute la trilogie des mousquetaires : les Trois Mousquetaires, Vingt Ans après et le Vicomte de Bragelonne. Vingt Ans après a été publié en 1845, un an après la parution des Trois Mousquetaires. Le Vicomte de Bragelonne, quant à lui, a été publié en trois volumes de 1847 à 1850.
Le roman les Trois Mousquetaires a d’abord connu un échec commercial lors de sa publication en feuilleton, avant de connaître la gloire trois ans plus tard sous forme de livre.
Le roman les Trois Mousquetaires d’Alexandre Dumas a connu un immense succès dès sa première publication en feuilleton.
Explication Le roman les Trois Mousquetaires a d’abord été publié en feuilleton dans le journal Le Siècle du 14 mars au 14 juillet 1844. Le feuilleton était si populaire qu’il a été rapidement réédité sous forme de livre, ce qui lui valut un succès encore plus grand. Sa renommée était telle qu’il a même été traduit en anglais un an après sa parution.
Alexandre Dumas s’est inspiré d’un véritable mousquetaire appelé d’Artagnan.
D’Artagnan est le nom du tenancier d’un bar où allait souvent boire l’auteur Alexandre Dumas.
Explication Alexandre Dumas s’est inspiré très librement de Charles de Batz de Castelmore, qui avait pris le nom de sa mère, d’Artagnan, lorsqu’il entra dans la compagnie des mousquetaires. D’Artagnan a connu une carrière brillante avant de perdre la vie à la bataille de Maastricht, aux Pays-Bas, en 1673.
Auguste Maquet, le principal collaborateur de Dumas pour l’écriture des Trois Mousquetaires, ne réussit jamais à sortir de l’ombre de Dumas.
Auguste Maquet, le collaborateur de Dumas, a connu un beau succès à titre d’auteur indépendant.
Explication La collaboration fructueuse entre Alexandre Dumas et Auguste Maquet a donné naissance à certaines des œuvres les plus célèbres du 19e siècle. Toutefois, de nombreux conflits ont mis un terme à cette association. Maquet a ensuite poursuivi sa carrière d’écrivain seul. En reconnaissance de ses réalisations, il a reçu le titre de chevalier de la Légion d’honneur en 1861.
Les Trois Mousquetaires comporte une erreur de chronologie : un écart de 80 ans sépare la fin du récit et la naissance du cardinal de Richelieu.
Les Trois Mousquetaires respecte le déroulement des principaux faits historiques qui ont servi de trame au roman.
Explication Malgré la présence d’inexactitudes et d’anachronismes dans les Trois Mousquetaires, les principaux personnages historiques, comme le cardinal de Richelieu, le roi Louis XIII, la reine Anne d’Autriche et le duc de Buckingham, ont vécu à l’époque où se déroule l’intrigue.
Le roman les Trois Mousquetaires a été écrit en 1744 et raconte des événements survenus en 1725.
Le roman les Trois Mousquetaires a été écrit en 1844 et raconte des événements survenus en 1625.
Explication Le roman les Trois Mousquetaires a été écrit en 1844 et raconte des événements survenus en 1625. Cet écart historique a permis aux auteurs de prendre quelques libertés avec certains faits historiques.
Dans le roman, comme dans la réalité, le duc de Buckingham a été assassiné par John Felton, l’un de ses gardes.
Dans le roman, le duc de Buckingham est assassiné par John Felton, l’un de ses gardes, mais dans la réalité le duc est mort dans un accident d’équitation.
Explication Dans le roman comme dans la réalité, le duc de Buckingham a été assassiné par John Felton, l’un de ses gardes. Toutefois, dans le roman, c’est Milady qui a poussé John Felton à commettre le meurtre, alors que dans la réalité, Felton a agi de son propre chef et exécuté le duc pour débarrasser son pays d’un traître et d’un tyran.
Les trois mousquetaires s’appellent Athos, Porthos et Aramis.
Les trois mousquetaires s’appellent Arthos, Pothos et Aramos.
Explication Les trois mousquetaires s’appellent Athos, Porthos et Aramis. Alexandre Dumas s’est très librement inspiré de figures réelles (Isaac de Portau, Henri d’Aramitz et Armand de Sillègue d’Athos d'Autevielle) pour camper ses personnages.
Constance Bonacieux, dont d’Artagnan est amoureux, a réellement servi comme femme de chambre de la reine Anne d’Autriche.
Constance Bonacieux, dont d’Artagnan est amoureux, est un personnage de fiction.
Explication Constance Bonacieux est un personnage de fiction créé par Alexandre Dumas pour son roman les Trois Mousquetaires. Elle fait preuve d’une loyauté à toute épreuve envers la reine Anne d’Autriche. Elle meurt empoisonnée par l’espionne anglaise Milady de Winter.
Le roman les Trois Mousquetaires se déroule sous le règne de Louis XIII.
Le roman les Trois Mousquetaires se déroule sous le règne de François Ier.
Explication Le roman les Trois Mousquetaires commence en 1625, sous le règne de Louis XIII, qui a été roi de France et de Navarre de 1610 à sa mort en 1643. Il a accédé au trône à l’âge de neuf ans, après l’assassinat de son père, le roi Henri IV.
L’action du roman les Trois Mousquetaires se déroule durant la guerre de Trente Ans.
L’action du roman les Trois Mousquetaires se déroule durant la guerre de Cent Ans.
Explication L’action du roman les Trois Mousquetaires se déroule durant la guerre de Trente Ans. Cette guerre est une série de conflits armés qui ont déchiré l’Europe du 23 mai 1618 au 15 mai 1648. Elle a plusieurs causes, dont notamment l’opposition religieuse et politique entre catholiques et protestants.
Aramis est le seul des quatre mousquetaires à mourir dans le Vicomte de Bragelonne, le dernier roman de la trilogie des mousquetaires.
Aramis est le seul des quatre mousquetaires à survivre dans le Vicomte de Bragelonne, le dernier roman de la trilogie des mousquetaires.
Explication Aramis est le seul des quatre amis à survivre dans le Vicomte de Bragelonne, la suite des Trois mousquetaires et de Vingt Ans après. On appelle ces trois romans d’Alexandre Dumas, la trilogie des mousquetaires.
Alexandre Dumas a écrit cette devise pour trois mousquetaires : « Tous pour un, un pour tous. »
Alexandre Dumas a écrit cette devise pour les trois mousquetaires : « Un pour tous, tous pour un. »
Explication Dans le roman, la devise des trois mousquetaires est « tous pour un, un pour tous », et non pas, comme on l’entend souvent, « un pour tous, tous pour un ».