Les femmes et les prix Nobel
Instructions
Ce quiz contient une sélection de 10 questions affichées dans un ordre aléatoire.
Chaque question présente 2 affirmations :
une vraie et une fausse.
Cliquez sur l’affirmation vraie pour accumuler des points.
Cliquez sur l’affirmation vraie.
À l’âge de 17 ans, la militante pakistanaise Malala Yousafzai est devenue la plus jeune lauréate d’un prix Nobel.
À l’âge de 25 ans, William Lawrence Bragg est devenu le plus jeune lauréat d’un prix Nobel.
Explication En 2014, Malala Yousafzai n’avait que 17 ans lorsqu’elle a reçu le prix Nobel de la paix (avec l’Indien Kailash Satyarthi). Elle devenait ainsi la plus jeune lauréate de l’histoire. Le précédent record appartenait depuis 1915 à William Lawrence Bragg qui, à l’âge de 25 ans, avait reçu le prix Nobel de physique conjointement avec son père.
Irène Curie, la fille de Marie Curie, a remporté un prix Nobel de chimie (comme sa mère).
Irène Curie, la fille de Marie Curie, a remporté un prix Nobel de littérature.
Explication En 1935, la fille de Pierre et Marie Curie, Irène Curie, a obtenu avec son mari, Frédéric Joliot, le prix Nobel de chimie pour la découverte de la radioactivité artificielle. En 1911, Marie Curie a obtenu le prix Nobel de chimie pour ses travaux sur le polonium et le radium. C’est le seul duo mère-fille à avoir remporté cette récompense.
Marie Curie a obtenu deux prix Nobel de physique, en 1903 et en 1911.
Marie Curie a obtenu deux prix Nobel : un de physique et un de chimie.
Explication Marie Curie a été la première femme à remporter un prix Nobel. Elle a reçu le prix Nobel de physique en 1903 et le prix Nobel de chimie en 1911. Seuls quatre scientifiques ont eu l’honneur de remporter deux Nobel, et Marie Curie est la seule femme à faire partie de ce groupe d’élite.
En 2014, Maryam Mirzakhani est devenue la première femme à obtenir le Nobel de mathématiques.
Le prix Nobel de mathématiques n’existe pas.
Explication Les mathématiques ne font pas partie des 6 domaines récompensés par un prix Nobel. Toutefois, en 2014, l’Iranienne Maryam Mirzakhani entre dans l’histoire en devenant la première femme à recevoir la médaille Fields, la plus prestigieuse récompense en mathématiques.
Pour sa découverte des chromosomes X et Y, Nettie Stevens a été la première femme à gagner le prix Nobel de médecine.
Malgré sa découverte des chromosomes X et Y, Nettie Stevens n’a pas gagné le prix Nobel de médecine.
Explication Au début du 20e siècle, Nettie Stevens a découvert que le sexe de chaque individu est déterminé par des caractères chromosomiques, qu’elle a baptisés X et Y. Elle n’obtiendra pas de prix Nobel parce qu’elle est morte en 1912 et les prix Nobel ne sont jamais remis à titre posthume.
Les femmes représentent environ 10 % des lauréats du prix Nobel de la paix.
Les femmes représentent environ 45 % des lauréats du prix Nobel de la paix.
Explication Les femmes détentrices de prix Nobel sont plus nombreuses dans les catégories de la paix et de la littérature. Mais même dans ces domaines, elles ne représentent qu’environ 10 % du total des lauréats (cette évaluation exclut les organisations nobélisées).
Depuis son instauration en 1969, aucune femme n’a encore gagné le prix Nobel d’économie.
Deux femmes ont gagné le prix Nobel d’économie, dont une Française.
Explication Depuis sa création en 1969, deux femmes ont gagné le prix Nobel d’économie (qui ne figurait pas dans le testament d’Alfred Nobel) : Elinor Ostrom, en 2009, en reconnaissance de ses recherches sur la gouvernance économique et les biens communs ; et Esther Duflo, en 2019, pour ses travaux sur la lutte contre la pauvreté.
Annie Ernaux est la première femme francophone à avoir obtenu le prix Nobel de littérature.
Après Marguerite Yourcenar, Annie Errnaux est la deuxième femme francophone à avoir obtenu le prix Nobel de littérature.
Explication En 2022, Annie Ernaux est devenue la première femme francophone à obtenir le prix Nobel de littérature. Marguerite Yourcenar n’a jamais été nobélisée. Elle a tout de même fait figure de pionnière en devenant la première femme membre de l’Académie française.
En 2015, Tu Youyou devient la première femme chinoise à remporter un prix Nobel, celui de la paix, pour sa défense des minorités d’Asie de l’Est.
En 2015, Tu Youyou devient la première femme chinoise à remporter un prix Nobel, celui de médecine, pour ses travaux de recherche contre le paludisme.
Explication En 2015, Tu Youyou devient la première femme chinoise à remporter un prix Nobel, celui de médecine. Cet honneur lui a été décerné en reconnaissance de ses efforts pour traiter les souches de paludisme résistantes aux médicaments classiques.
Après Marie Curie en 1903, il s’est écoulé 60 ans avant qu’une deuxième femme, Maria Goeppert-Mayer, remporte le Nobel de physique.
Depuis la victoire de Marie Curie en 1903, aucune femme n’a remporté le Nobel de physique.
Explication Après Marie Curie en 1903, il a fallu attendre 60 ans pour qu’une deuxième femme remporte le prix Nobel de physique. En 1963, Maria Goeppert-Mayer a reçu cet honneur pour ses découvertes sur la structure en couches du noyau atomique. À ce jour, seules 4 femmes ont remporté le prix Nobel de physique.
Au total, les femmes représentent environ 4 % de tous les gagnants de prix Nobel.
Au total, les femmes représentent environ 16 % de tous les gagnants de prix Nobel.
Explication En excluant les organisations nobélisées, les femmes ne représentent que 4 % des lauréats de prix Nobel en général, moins de 10 % pour les Nobel de littérature et de la paix, et seulement 3 % pour les Nobel de sciences.
Doris Lessing est la seule femme à avoir reçu le prix Nobel de littérature à titre posthume.
Nobélisée à l’âge de 87 ans, Doris Lessing est la femme la plus âgée à recevoir un prix Nobel.
Explication En 1988, à l’âge de 87 ans, Doris Lessing devient la femme la plus âgée à recevoir un prix Nobel, celui de littérature. Pour des raisons de santé, l’autrice n’a pu se rendre en Suède pour recevoir le Nobel. Elle a toutefois enregistré une vidéo de remerciements dans laquelle elle rappelle l’importance du livre et la place des conteurs dans les sociétés modernes.