Le vocabulaire du théâtre
Instructions
Ce quiz contient une sélection de 10 questions affichées dans un ordre aléatoire.
Chaque question présente 2 affirmations :
une vraie et une fausse.
Cliquez sur l’affirmation vraie pour accumuler des points.
Cliquez sur l’affirmation vraie.
Le côté cour est le côté droit de la scène vue par les acteurs placés face au public.
Le côté cour est le côté droit de la scène vue par le public.
Explication Le côté cour est le côté droit de la scène vue par le public, alors que le côté jardin est le côté gauche.
Les didascalies sont les indications scéniques données par l’auteur d’une pièce de théâtre pour guider le jeu des comédiens.
Les didascalies sont les informations connues par le public, mais inconnues par un ou plusieurs personnages de la pièce.
Explication Les didascalies sont les indications scéniques données par l’auteur d’une pièce de théâtre pour guider le jeu des comédiens. Elles précisent les gestes, les déplacements, les mimiques et même le ton de la voix.
L’aparté, c’est une histoire à l’intérieur de l’histoire.
L’aparté, ce sont les paroles que le comédien se dit à lui-même à voix haute et qui, par convention, ne sont entendues que par les spectateurs.
Explication Un aparté, ce sont les paroles que le comédien se dit à lui-même à voix haute et qui, par convention, ne sont entendues que par les spectateurs, et pas par les autres personnages sur scène. C’est la mise en abîme qui est une histoire à l’intérieur de l’histoire.
Un soliloque est un monologue d’un personnage, qui n’est pas destiné à être entendu par les autres personnages.
Un soliloque est la partie essentielle du texte, que l’on ne peut couper sans que l’intrigue devienne confuse.
Explication Un soliloque est un monologue d’un personnage qui se parle à lui-même et qui n’est pas destiné à être entendu par les autres personnages.
La stichomythie est une série de vers qui se succèdent sans logique apparente.
La stichomythie est un enchaînement rapide de répliques très courtes.
Explication La stichomythie est un enchaînement rapide de répliques très courtes, dont le but est d’augmenter le dynamisme et l’intensité d’une scène.
Au théâtre, le canevas marque les limites des déplacements des acteurs sur la scène.
Au théâtre, le canevas présente les éléments principaux d’une intrigue autour desquels les comédiens doivent improviser.
Explication Le canevas présente les éléments principaux d’une intrigue autour desquels les comédiens doivent improviser. Les canevas étaient très utilisés par les auteurs de la commedia dell’arte.
On appelle « scène élisabéthaine » une scène que le public entoure par trois côtés.
On appelle « scène italienne » une scène que le public entoure par trois côtés.
Explication La scène élisabéthaine est entourée par le public sur trois côtés. Elle diffère de la scène italienne, qui est conçue pour être perçue comme un tableau et à laquelle le public fait face.
Un thaumaturge est une personne qui écrit pour le théâtre.
Un dramaturge est une personne qui écrit pour le théâtre.
Explication Un dramaturge est une personne qui écrit pour le théâtre, comme Molière et Shakespeare. Le thaumaturge n’a aucun lien avec le théâtre puisque c’est une personne qui prétend accomplir des miracles.
Une sotie est une farce médiévale dont les personnages sont simples d’esprit.
Une sotie est une courte pièce comique avec peu de personnages.
Explication Une sotie est une farce médiévale de caractère satirique dont les acteurs déguisés en bouffons représentent divers personnages d’un peuple idiot imaginaire. C’est la saynète qui est une courte pièce comique avec peu de personnages.
Le théâtre de boulevard doit son nom à la pièce le Boulevard des faux pas, qui a lancé ce style de comédie populaire.
Le théâtre de boulevard doit son nom aux salles situées autrefois sur le boulevard du Temple, puis sur les Grands Boulevards de Paris.
Explication Le théâtre de boulevard doit son nom aux salles qui présentaient un répertoire de théâtre populaire et qui étaient situées sur le boulevard du Temple, puis sur les Grands Boulevards de Paris.
Le vaudeville est une comédie légère dont l’intrigue est fondée sur les quiproquos.
Le vaudeville est une comédie légère, sans véritable intrigue, caractérisée par une succession rapide de gags, souvent visuels.
Explication Le vaudeville est une comédie légère dont l’intrigue est fondée sur les quiproquos (erreur qui fait qu’on prend une personne pour une autre). C’est le burlesque qui est caractérisé par une succession rapide de gags, souvent visuels.
L’étymologie du mot théâtre renvoie au grec ancien theatron « théâtre », décomposable en theasthai, « regarder », et -tron, « lieu ».
L’étymologie du mot théâtre renvoie au latin tardif theatrus « théâtre », décomposable en theas, « mentir », et -etrus, « bouger ».
Explication L’étymologie du mot théâtre renvoie au latin classique theatrum, « théâtre » ; du grec ancien θέατρον, theatron « théâtre », décomposable en theasthai, « regarder », et -tron, « lieu ».