Les tableaux célèbres
Instructions
Ce quiz contient une sélection de 10 questions affichées dans un ordre aléatoire.
Chaque question présente 2 affirmations :
une vraie et une fausse.
Cliquez sur l’affirmation vraie pour accumuler des points.
Cliquez sur l’affirmation vraie.
C’est Jan Van Eyck, qui a peint les Époux Arnolfini, une œuvre célèbre de la Renaissance flamande.
C’est Antoon Van Dyck, qui a peint les Époux Arnolfini, une œuvre célèbre du baroque flamand.
Explication Jan Van Eyck (1390-1441), un artiste de la Renaissance flamande, a peint les Époux Arnolfini en 1434. Il a inscrit son nom au centre du tableau, un geste innovateur, car à cette époque les peintres ne signaient pas leurs œuvres. Antoon Van Dyck (1599-1641), un peintre néerlandais, a surtout travaillé comme portraitiste à la cour d’Angleterre.
Dalí a peint la Persistance de la mémoire pour dénoncer la futilité des objets de consommation.
Dalí a peint la Persistance de la mémoire pour témoigner de son angoisse devant le temps qui passe.
Explication Peinte en 1931, la toile surréaliste la Persistance de la mémoire (aussi connue sous le nom de Montres molles) a pour thème la rigidité du temps, dont Dalí voulait se moquer. Ce tableau témoigne de son angoisse devant l’inévitable marche du temps qui nous conduit à la mort.
C’est le tableau Impression, soleil levant, de Claude Monet, qui a donné son nom au mouvement impressionniste.
C’est le tableau, Impression, soleil levant, d’Édouard Manet, qui a donné son nom au mouvement impressionniste.
Explication En 1872, Claude Monet a peint Impression, soleil levant. C’est ce tableau qui a donné son nom au mouvement impressionniste. Quant à Édouard Manet, il intrigue les historiens de l’art, car sans être un impressionniste au sens strict du terme, il n’est pas non plus un peintre classique.
En regardant la Joconde à la loupe, on découvre les empreintes digitales de Léonard de Vinci aux endroits où l’artiste a peint avec ses doigts.
Même en regardant la Joconde à la loupe, on ne voit aucune trace de pinceau ni de doigt. Tout est parfaitement lisse.
Explication La surface de la Joconde est parfaitement lisse. On n’y voit aucune trace de pinceau. Pour réaliser son chef-d’œuvre, Léonard de Vinci a utilisé le sfumato (terme italien se traduisant par « fumée »). Cette technique consiste à appliquer une succession de minces couches de peinture translucide plutôt que d’utiliser des pigments opaques.
L’œuvre Campbell’s Soup Cans, souvent appelée 32 boîtes de soupe Campbell, a lancé le mouvement Pop Art.
L’œuvre Campbell’s Soup Cans, souvent appelée 32 boîtes de soupe Campbell, a lancé le mouvement Ready-Made.
Explication Peinte par Andy Warhol en 1962, Campbell’s Soup Cans a lancé le Pop Art, un mouvement artistique qui prend pour sujets des motifs ou des objets du quotidien. Le Ready-Made, lancé par Marcel Duchamp, est un mouvement artistique où un créateur s’approprie un objet tel quel, en le privant de sa fonction utilitaire.
Edvard Munch a peint le Cri durant la pandémie de grippe espagnole en 1918.
Le Cri, peint en 1893 par Edvard Munch, exprime un malaise intérieur sans lien avec un évènement historique.
Explication Peint en 1893, le Cri d’Edvard Munch exprime un malaise intérieur sans lien avec un évènement historique. Cet artiste norvégien était un homme torturé et dépressif. Son tableau est devenu le symbole de l’angoisse humaine.
L’estampe la Grande Vague de Kanawaga a influencé le style de nombreux peintres impressionnistes au 19e siècle.
L’estampe la Grande Vague de Kanawaga n’a été découverte en Occident que dans les années 1960.
Explication Le peintre Hokusai, qui a peint l’estampe la Grande Vague de Kanawaga, a influencé le style de nombreux peintres impressionnistes du 19e siècle, dont Vincent Van Gogh, Claude Monet et Alfred Sisley. Cette estampe est la première de la série Trente-six vues du mont Fuji et fait la synthèse de l’estampe japonaise traditionnelle et de la perspective occidentale.
Le Baiser de Gustav Klimt, critiqué par ses contemporains comme étant trop osé, est un exemple de l’Art nouveau.
Le Baiser de Gustave Klimt est un exemple de l’art expressionniste.
Explication Le Baiser de Gustav Klimt, considéré par ses contemporains comme une œuvre trop osée, nous montre un couple amoureux caché sous une cape dorée. Ce tableau est un exemple du style Art nouveau autrichien. L’expressionnisme est caractérisé par une déformation des objets, des personnages et de la couleur pour exprimer une émotion.
De sa chambre d’une auberge miteuse, Van Gogh a peint cette toile baptisée Esprits maléfiques flottant dans la nuit.
De sa chambre à l’asile, Van Gogh a peint cette toile baptisée la Nuit étoilée.
Explication De sa chambre à l’asile à Saint-Rémy-de-Provence, Van Gogh a peint la Nuit étoilée. Pour l’artiste, la nuit était plus vivante et colorée que le jour. Ce tableau représente en partie ce qu’il voyait de sa chambre, mais c’est aussi un travail de mémoire et d’imagination. Il est considéré comme l’une des œuvres marquantes de l’histoire de la peinture.
Paul Cézanne considérait que les natures mortes constituaient une forme d’art mineur, mais un exercice essentiel pour comprendre la composition.
Paul Cézanne considérait que les natures mortes avaient autant de valeur artistique que les représentations du corps humain ou de paysages.
Explication Paul Cézanne considérait que les natures mortes avaient autant de valeur artistique que les représentations du corps humain ou de paysages. Il a peint une centaine de natures mortes aux pommes. Son style pictural préfigurait le cubisme et a marqué de nombreux peintres, dont Pablo Picasso.
Tempête de neige en mer, de William Turner, a été l’une des toiles marquantes de la première exposition des impressionnistes.
La toile Tempête de neige en mer, de William Turner, a été peinte en 1842, une trentaine d’années avant le début du mouvement impressionniste.
Explication Même si William Turner est mort une vingtaine d’années avant le début du mouvement impressionniste, il est souvent considéré comme l’un de ses précurseurs à cause de son traitement audacieux de la lumière, de ses compositions réalisées à grands traits et des éléments qui se laissent deviner. Tempête de neige en mer en est un exemple éloquent.
La série les Nymphéas, qui comprend plus de 250 tableaux, a la particularité d’avoir été créée à partir de l’imagination de l’artiste.
Les tableaux de la série les Nymphéas sont des représentations du jardin de Monet à Giverny.
Explication Les tableaux de la série les Nymphéas de Claude Monet, qui comprend plus de 250 œuvres, sont des représentations du jardin de l’artiste à Giverny, plus particulièrement son bassin de nénuphars.
Nighthawks (Oiseaux de nuit), d’Edward Hopper, célèbre le dynamisme de la vie américaine, les nuits folles de New York.
Nighthawks (Oiseaux de nuit), d’Edward Hopper, dépeint la solitude de l’individu dans la société américaine.
Explication En 1942, Edward Hopper a peint Nighthawks (Oiseaux de nuit), une œuvre très sobre mettant en scène des personnages solitaires dans un décor urbain. Une nouvelle d’Hemingway, les Tueurs, aurait inspiré Hopper dans la création de ce tableau, l’un des plus marquants de l’art américain.
Dans la tradition mexicaine, le colibri mort que Frida Kahlo porte au cou dans Autoportrait au collier d’épines et colibri est un symbole d’espoir.
Dans la tradition mexicaine, le colibri mort que Frida Kahlo porte au cou dans Autoportrait au collier d’épines et colibri est un symbole de liberté perdue.
Explication Dans la tradition mexicaine, le colibri mort est un porte-bonheur évoquant l’espoir. Cet autoportrait de Frieda Kahlo a été peint peu après le divorce de l’artiste. Le colibri est interprété comme un symbole d’espoir au milieu de tous les autres symboles de souffrances du tableau.
Le Déjeuner sur l’herbe d’Édouard Manet, considérée comme l’une des premières œuvres de la peinture moderne, a été rejeté par le jury du Salon de 1863.
Le Déjeuner sur l’herbe d’Édouard Manet, qui marque un tournant dans la peinture moderne, a remporté le premier prix au Salon de 1863.
Explication Le Déjeuner sur l’herbe a été rejeté par le jury du Salon de 1863. Manet présente son tableau au Salon des refusés où il suscite aussi l’indignation. Avec cette toile, Manet se détache du style de l’époque : la perspective n’est pas respectée et les ombres et lumières détachent les personnages du sous-bois. Il marque ainsi le début de la peinture moderne.
Pablo Picasso a peint Guernica, son plus célèbre tableau, pour dénoncer l’horreur du camp de concentration de Guernica.
Pablo Picasso a peint Guernica, son plus célèbre tableau, pour dénoncer les bombardements de la ville de Guernica durant la guerre civile espagnole.
Explication Le célèbre tableau Guernica, peint par Pablo Picasso en 1937, dénonce les bombardements de la ville de Guernica par les aviations allemande et italienne durant la guerre civile espagnole. Ce pilonnage meurtrier servait d’appui aux forces nationalistes du général Franco.