Les personnages de romans
Instructions
Ce quiz contient une sélection de 10 questions affichées dans un ordre aléatoire.
Chaque question présente 2 affirmations :
une vraie et une fausse.
Cliquez sur l’affirmation vraie pour accumuler des points.
Cliquez sur l’affirmation vraie.
Alexandre Dumas s’est inspiré d’un véritable mousquetaire appelé d’Artagnan.
D’Artagnan est le nom du tenancier d’un bar où allait souvent boire l’auteur Alexandre Dumas.
Explication Alexandre Dumas s’est inspiré très librement de Charles de Batz de Castelmore, qui avait pris le nom de sa mère, d’Artagnan, lorsqu’il entra dans la compagnie des mousquetaires. D’Artagnan a connu une carrière brillante avant de perdre la vie à la bataille de Maastricht, aux Pays-Bas, en 1673.
Le personnage de Robinson Crusoé est inspiré du marin Alexander Selkirk, qui a survécu sur une île déserte pendant 4 ans.
Le personnage de Robinson Crusoé est inspiré d’un personnage secondaire de l’Illiade (de Homère) qu’Ulysse avait abandonné sur une île grecque.
Explication Le romancier Daniel Defoe s’est inspiré du marin Alexander Selkirk, qui a survécu sur une île pendant 4 ans (et non pas 28, comme le personnage du livre). Selkirk avait demandé qu’on l’abandonne sur une île parce qu’il jugeait le navire en trop mauvais état pour continuer sa route. Il a eu raison, car le bateau fit naufrage peu de temps après.
Deux ans avant que Jules Verne publie son roman le Tour du monde en 80 jours, George Francis Train avait réalisé le tour du monde en 80 jours.
George Francis Train s’est inspiré du personnage Phileas Fogg, de Jules Verne, pour réaliser le premier tour du monde en 80 jours.
Explication En 1870, deux ans avant la parution du roman le Tour du monde en 80 jours de Jules Verne, George Francis Train a réalisé un tour du monde en 80 jours. C’est pourquoi il a dit : « Phileas Fogg, c’est moi ». En 1890, il améliora son record en accomplissant un nouveau tour du monde en 67 jours.
Flaubert s’est inspiré de sa première aventure amoureuse pour créer Madame Bovary.
Flaubert s’est inspiré d’un fait divers pour créer Madame Bovary.
Explication Gustave Flaubert s’est inspiré d’un fait divers pour créer Madame Bovary. C’est ainsi que Delphine Delamare, mariée à dix-sept ans à un obscur médecin, suicidée à vingt-sept, a fourni sans le vouloir la trame narrative à l’un des romans les plus marquants de son époque.
Le Cid de Corneille est un amalgame des nombreuses histoires de chevaliers espagnols.
Le Cid de Corneille est inspiré de Rodrigo Díaz de Bivar, un redoutable seigneur espagnol.
Explication Le Cid, héros de la tragédie du même nom écrite par Corneille, est inspiré de Rodrigo Díaz de Bivar (1043-1099), un redoutable et cruel mercenaire qui conquit la ville de Valence, où il régna jusqu’à sa mort.
Le véritable Cyrano de Bergerac était affublé d’un nez énorme et souffrait d’une timidité maladive.
Le véritable Cyrano de Bergerac avait un nez de taille normale, une personnalité étincelante et parlait avec verve.
Explication Edmond Rostand, l’auteur de Cyrano de Bergerac, s’inspira d’un véritable Cyrano dit de Bergerac, un écrivain du 17e siècle. Cet homme étincelant maniait aussi bien les mots que l’épée. Et son nez avait une taille normale.
Le prince Vlad III Tepes, qui inspira la légende des vampires, souffrait d’une forme de porphyrie dont les symptômes sont l’anémie et la photosensibilité.
La cruauté sanglante du prince Vlad III Tepes, dit Vlad l’Empaleur, a contribué à donner naissance au mythe du vampire Dracula.
Explication Pour créer Dracula, l’auteur Bram Stoker s’est inspiré des superstitions du folklore irlandais et de la vie du prince Vlad III Tepes, dit Vlad l’Empaleur, fils de Vlad II Dracul. Ce prince guerrier de Valachie, reconnu pour sa cruauté, vivait dans le sud de l’actuelle Roumanie. Il est mort en combattant les Turcs.
Le cordonnier Pierre Picaud est mort en tentant de se venger. Ce fait divers a inspiré la création du célèbre comte de Monte-Cristo.
Le capitaine Pierre Picaud a réussi sa vengeance avant de disparaître pour toujours. Ce fait divers a inspiré la création du célèbre comte de Monte-Cristo.
Explication Le cordonnier Pierre Picaud fut dénoncé à tort pour espionnage par un ami qui voulait sa fiancée et sa dot. Picaud a passé huit années en prison. Après sa libération, il a mis la main sur un trésor avant de pouvoir mettre sa vengeance à exécution. Il tua son accusateur et deux de ses complices, mais il fut tué par le troisième.
Pierre Maurin, qui a servi d’inspiration pour Jean Valjean, avait été condamné à 5 ans de bagne pour avoir volé un pain.
Pierre Maurin, qui a servi d’inspiration pour Jean Valjean, avait été condamné à 20 ans de bagne pour avoir volé un calice en or.
Explication Pour créer le personnage de Jean Valjean, Victor Hugo s’est inspiré de l’histoire de Pierre Maurin qui, en 1801, avait été condamné à 5 ans de bagne pour avoir volé un pain dans l’espoir de nourrir ses sept nièces et neveux, qui mouraient de faim.
Pour créer Sherlock Holmes, Sir Arthur Conan Doyle s’est inspiré d’un véritable policier écossais qui avait profité de sa retraite pour établir de nouvelles techniques d’enquêtes.
Pour créer Sherlock Holmes, Sir Arthur Conan Doyle s’est inspiré d’un professeur de médecine doté de sens de l’observation et de la déduction exceptionnels.
Explication Sir Arthur Conan Doyle s’est inspiré de son professeur de médecine Joseph Bell pour créer le personnage de Sherlock Holmes. Le Dr Joseph Bell impressionnait ses étudiants par ses déductions fondées sur son sens de l’observation très pointu.
Marie Duplessis, une véritable courtisane qui a servi d’inspiration à la Dame aux Camélias, a connu un destin plus heureux que le personnage du roman.
Marie Duplessis, véritable courtisane qui a servi d’inspiration à la Dame aux Camélias, est morte à 23 ans de la tuberculose.
Explication Pour son roman la Dame aux Camélias, Alexandre Dumas fils, a tiré son inspiration de Marie Duplessis, une véritable courtisane, morte à 23 ans de la tuberculose.
Le héros du livre le Parfum, de Patrick Süskind, serait en partie inspiré de Manuel Blanco Romasanta qui tuait ses victimes pour en faire du savon.
Le héros du livre le Parfum, de Patrick Süskind, serait inspiré de Joseph Vacher, sergent réformé devenu vagabond, reconnu comme auteur d’une trentaine de meurtres.
Explication Pour créer le héros du livre le Parfum, Patrick Süskind s’est inspiré du tueur en série Manuel Blanco Romasanta. Accusé de 13 meurtres, dont 9 ont été prouvés, Manuel Blanco Romasanta tuait ses victimes pour en faire du savon de qualité.
Un bossu, tailleur de pierre de Notre-Dame, aurait servi d’inspiration pour Quasimodo.
Un bossu, cracheur de feu dans une foire ambulante, aurait servi d’inspiration pour Quasimodo.
Explication Parmi les travailleurs de Notre-Dame que croisait Victor Hugo, il y avait un tailleur de pierre bossu, solitaire et taciturne. Ce dernier aurait servi d’inspiration à la création de Quasimodo.
Arsène Lupin partage des ressemblances avec Marius Jacob, un voleur ingénieux et non violent.
Arsène Lupin partage des ressemblances avec Victor Lustig, le fraudeur qui a vendu la tour Eiffel.
Explication Arsène Lupin partage des ressemblances avec Marius Jacob, un virtuose du déguisement, voleur ingénieux et non violent qui laisse sa carte de visite sur les lieux de ses forfaits. Jacob a été arrêté en 1903, et Arsène Lupin est né en 1905. Victor Lustig a vendu la tour Eiffel en 1925, trop tard pour avoir influencé l’auteur Maurice Leblanc.