L’Égypte antique
Instructions
Ce quiz contient une sélection de 10 questions affichées dans un ordre aléatoire.
Chaque question présente 2 affirmations :
une vraie et une fausse.
Cliquez sur l’affirmation vraie pour accumuler des points.
Cliquez sur l’affirmation vraie.
À ce jour, nous connaissons le nom d’environ 345 pharaons qui se sont succédé à la tête de l’Égypte.
À ce jour, nous connaissons le nom d’environ 60 pharaons qui se sont succédé à la tête de l’Égypte.
Explication À ce jour, nous connaissons le nom de 345 pharaons qui ont mené les destinées de l’Égypte sur une période de plus de 3 000 ans.
Les artistes égyptiens de l’Antiquité travaillaient dans l’anonymat presque complet.
Les artistes égyptiens de l’Antiquité étaient considérés comme des demi-dieux.
Explication Les artistes égyptiens de l’Antiquité travaillaient dans l’anonymat. Ils se mettaient au service des dieux, ne signaient pas leurs œuvres et se consacraient à la transmission de leur savoir traditionnel.
Les artistes égyptiens mettaient l’accent sur les détails au détriment de la logique de l’ensemble.
Les artistes égyptiens reproduisaient très fidèlement leurs modèles dans le but de leur procurer l’immortalité.
Explication Les artistes égyptiens ne visaient pas la reproduction fidèle de leurs modèles ou de la nature. Ils préféraient représenter chaque élément en détail, sous son angle le plus caractéristique. Voilà pourquoi ils dessinaient le visage de profil et l’œil de face, deux pieds identiques afin de montrer le gros orteil, etc.
Lorsqu’ils momifiaient un corps, les Égyptiens enlevaient tous les organes sauf le cerveau, siège la pensée.
Lorsqu’ils momifiaient un corps, les Égyptiens enlevaient tous les organes sauf le cœur, siège la pensée.
Explication Lorsqu’ils momifiaient un corps, les Égyptiens enlevaient tous les organes à l’exception du cœur qui, pour eux, était le siège de la pensée.
C’est la pierre de Rosette qui a permis de déchiffrer les hiéroglyphes égyptiens.
Ce sont les fresques détaillées trouvées dans la vallée des Rois qui ont permis de déchiffrer les hiéroglyphes égyptiens.
Explication La pierre de Rosette, fragment d’une stèle gravée de l’Égypte antique, présente le même texte écrit en hiéroglyphes égyptiens, en égyptien démotique et en alphabet grec. En établissant des recoupements entre ces trois versions, Champollion a réussi à décoder les hiéroglyphes égyptiens.
La pierre de Rosette a été découverte enfouie dans une pyramide de la vallée des Rois.
Au Moyen Âge, cette pierre a servi de matériau de construction dans une fortification de la ville de Rosette, en Égypte, où elle a été retrouvée au 19e siècle.
Explication La pierre de Rosette a servi de matériau de construction dans une fortification de la ville de Rosette, en Égypte. Elle a été découverte le 15 juillet 1799 par un soldat français, Pierre-François-Xavier Bouchard, durant la campagne d’Égypte de Bonaparte.
La Grèce antique a duré plus longtemps que l’Égypte antique.
L’Égypte antique a duré plus longtemps que la Rome antique.
Explication L’Égypte Antique a survécu pendant plus de 3 000 ans, de 3150 av. J.-C. à 30 av. J.-C. C’est une longévité unique dans l’Histoire. À titre de comparaison, la Grèce antique a duré de 776 av. J.-C (certains disent plutôt 1000 av. J.-C) à sa chute en 323 av. J.-C., à la mort d’Alexandre le Grand.
Jules César a conquis l’Égypte en 30 av. J.-C., ce qui a mené au suicide de Cléopâtre.
Octave a conquis l’Égypte en 30 av. J.-C., ce qui a mené au suicide de Cléopâtre.
Explication Octave, qui deviendra l’empereur romain Auguste, a défait son rival Marc Antoine avant de conquérir l’Égypte en 30 av. J.-C. L’Empire égyptien millénaire devint alors une province de Rome. Cette conquête a poussé Cléopâtre au suicide. Jules César est mort le 15 mars de l’an 44 av. J.-C, 14 ans avant la conquête de l’Égypte par Octave.
La pyramide de Khéops à Gizeh a servi de tombeau à Toutankhamon.
La tombe de Toutankhamon se trouve dans la vallée des Rois, à Louxor.
Explication Découverte en 1922, la tombe de Toutankhamon (pharaon égyptien de la 18e dynastie) se trouve dans la vallée des Rois, à Louxor, environ 700 km au sud de la grande pyramide de Khéops, tombeau présumé du pharaon Khéops.
Les textes sur les sarcophages égyptiens racontaient la vie du défunt.
Les textes sur les sarcophages égyptiens étaient des instructions pour accompagner le défunt dans la vie après la mort.
Explication Les textes sur les sarcophages égyptiens étaient des instructions ou des formules magiques pour accompagner le défunt dans l’au-delà.
Râ, aussi appelé Rê, est le dieu égyptien du soleil.
Râ, aussi appelé Rê, est le dieu égyptien de la guerre.
Explication Râ est le dieu du soleil et le créateur de l’univers dans la mythologie égyptienne. Aussi appelé Rê, il est l’un des plus anciens dieux égyptiens. Il est représenté sous la forme d’un homme à tête de faucon, coiffé du disque solaire. Les Égyptiens croyaient que le soleil était en fait l’œil de Râ qui les regardait.
Toutankhamon a régné 57 ans, le plus long règne connu d’un pharaon.
Toutankhamon n’a régné que quelques années et est mort vers l’âge de 19 ans.
Explication Toutankhamon est mort vers l’âge de 19 ans. Son court règne n’a pas marqué l’histoire de l’Égypte. Il est connu principalement à cause de la découverte de sa sépulture et de l’immense richesse, encore intacte, qui l’accompagnait.
La bibliothèque d’Alexandrie aurait réuni jusqu’à 700 000 livres, presque l’ensemble des connaissances de l’époque.
La bibliothèque d’Alexandrie n’a existé que dans l’imagination d’un poète égyptien qui rêvait de posséder tout le savoir.
Explication La bibliothèque d’Alexandrie a été fondée en 288 av. J.-C. par Ptolémée 1er, qui voulait faire d’Alexandrie la cité du savoir. C’était la plus célèbre bibliothèque de l’Antiquité et elle aurait réuni jusqu’à 700 000 livres, presque l’ensemble des connaissances de l’époque.
Ramsès a été pharaon pendant 66 ans. Prônant l’humilité comme valeur cardinale, il a laissé peu de traces de son règne.
Ramsès a été pharaon pendant 66 ans et soucieux de sa place dans l’Histoire, il a laissé de très nombreuses traces de son règne.
Explication Le règne de Ramsès s’étend de 1279 av. J.-C. à 1213 av. J.-C. Durant cette longue période, il a fait construire de nombreux monuments à sa gloire, d’où son surnom de « pharaon bâtisseur ». Il a fait sculpter de multiples statues à son image et a fait graver son nom sur presque tous les temples, dont ceux d’autres pharaons.
Anubis est le dieu du Soleil.
Anubis est un dieu funéraire.
Explication Anubis est un dieu funéraire, maître des nécropoles et protecteur des embaumeurs. Il est souvent représenté comme un grand canidé noir allongé sur le ventre ou comme un homme à tête de canidé. C’est Rê (ou Râ) qui est le dieu solaire dans la mythologie égyptienne.
La momification d’un corps prenait environ 70 jours.
La momification d’un corps prenait environ 7 heures, pour éviter sa décomposition.
Explication La momification d’un corps se déroulait selon un processus rigoureux qui durait 7 décades, c’est-à-dire 70 jours.
Le panthéon égyptien rassemble environ 50 dieux et déesses.
Le panthéon égyptien rassemble plus de 2 000 dieux et déesses.
Explication Des puissances créatrices de l’univers aux divinités locales, plus de 2 000 dieux et déesses égyptiens ont été identifiés à ce jour.
Les Égyptiens se rasaient les sourcils lorsque leur chat mourait.
Les Égyptiens se rasaient les sourcils seulement lors de la mort du pharaon.
Explication Les Égyptiens se rasaient les sourcils en signe de deuil à la mort de leur chat.
Narmer serait le premier roi de l’Égypte unifié.
Narmer serait le premier médecin, l’inventeur de la chirurgie.
Explication À l’origine, la vallée du Nil était occupée par plusieurs royaumes rivaux qui ont été unifiés vers 3100 av. J.-C. par Narmer, le roi de la Haute-Égypte.
Howard Carter a donné naissance au mythe de la malédiction de Toutankhamon en mourant d’une forte fièvre peu après avoir découvert la tombe de Toutankhamon.
Après avoir découvert la tombe de Toutankhamon en 1922, Howard Carter l’a étudiée pendant 17 ans, jusqu’à sa mort en 1939.
Explication L’archéologue britannique Howard Carter a découvert la tombe de Toutankhamon en 1922. Il a ensuite consacré le reste de sa vie à l’étude de ce trésor archéologique, avant de mourir d’un lymphome, 17 ans plus tard, à l’âge de 64 ans.
L’égyptien démotique est une forme d’incantation divine, inscrite sur les tombes.
L’égyptien démotique est une forme d’écriture employée pour les textes de la vie courante.
Explication L’égyptien démotique est une forme d’écriture apparue au 7e siècle avant notre ère. C’est une simplification des hiéroglyphes et elle servait à la rédaction des textes de la vie courante. Avec le grec et les hiéroglyphes, c’est l’une des trois écritures utilisées sur la célèbre pierre de Rosette.
Seth est le dieu égyptien de la confusion et du désordre, et le maître du tonnerre et de la foudre.
Seth est la déesse égyptienne de la joie du foyer, de la chaleur du soleil et de la maternité.
Explication Seth est le dieu égyptien de la confusion et du désordre, et le maître du tonnerre et de la foudre. Il est brutal et a noyé son frère Osiris. La déesse de la joie du foyer, de la chaleur du soleil et de la maternité est Bastet.
Le papyrus, une plante des marais, servait aussi à faire des bateaux, pas seulement du papier.
Le papyrus, une plante des marais, ne servait qu’à faire des parchemins et des tissus.
Explication Les Égyptiens se servaient du papyrus pour fabriquer leurs esquifs (petits bateaux) pour la pêche et leurs petites barques de transports. Ces esquifs étaient constitués de tiges de papyrus liées ensemble. Comme les tiges sont remplies de poches d’air, elles facilitaient la flottaison tout en étant assez robustes pour supporter le poids des humains.