Sujetbotanique

Dans cette salle d’étude, Chloé, notre scientifique, vous parle d’arbres millénaires, de fleurs sans tige ni racines, de forêts d’algues, de fruits exotiques et de beaucoup d’autres végétaux spectaculaires.

Après la lecture des questions et réponses suivantes, vous serez encore mieux préparé à répondre aux quiz « Qui dit vrai ? » sur les sciences et technologies.

À quel moment de son développement la plante « Triphyophyllum peltatum » capture les insectes ?

Réponse Au cours de sa vie, la plante Triphyophyllum peltatum développe consécutivement 3 types de feuilles. Dans la première phase, elle a des feuilles en forme de lance. Dans la deuxième phase, elle devient carnivore grâce à ses feuilles gluantes en forme de globules. Et finalement, à l’âge adulte, ses feuilles ornées d’un crochet lui permettent de grimper aux arbres.

Cette question est liée au quiz suivant

Sujet lié
Source
International Carnivorous Plant Society (en anglais)
Partager

À quelle vitesse les utriculaires capturent-elles leurs proies sous l’eau ?

Réponse Les utriculaires sont des plantes carnivores qui aspirent leurs proies microscopiques (zooplancton, puces d’eau, copépodes) à la vitesse de 1/460 de seconde. Leurs utricules (petits organes en forme d’outre qui jouent le rôle de flotteur ou de piège pour capturer les proies) atteignent rarement un diamètre de plus de 3 mm.

Cette question est liée au quiz suivant

Sujet lié
Source
Espace pour la vie
Partager

Existe-t-il des plantes qui capturent des insectes sans être capables de les digérer ?

Réponse Les plantes dites protocarnivores parviennent à capturer des insectes, mais sont dépourvues des enzymes nécessaires à leur digestion. Du point de vue évolutif, elles seraient en processus de devenir des plantes carnivores, à moins qu’elles ne l’aient déjà été et qu’elles aient perdu cette caractéristique.

Cette question est liée au quiz suivant

Sujet lié
Source
Wikipedia
Partager