Molière

Instructions
Ce quiz contient une sélection de 10 questions affichées dans un ordre aléatoire.
Chaque question présente 2 affirmations :
une vraie et une fausse.
Cliquez sur l’affirmation vraie pour accumuler des points.
Cliquez sur l’affirmation vraie.
Photo : Nicolas Mignard, Public domain, via Wikimedia Commons Molière est mort quelques heures après avoir donné une représentation du Bourgeois gentilhomme.
Molière est mort quelques heures après avoir donné une représentation du Malade imaginaire.
Explication Jean-Baptiste Poquelin, dit Molière, est mort le 17 février 1673, quelques heures après avoir donné une représentation de sa pièce le Malade imaginaire.
Photo : Jean-Léon Gérôme, Public domain, via Wikimedia Commons Shakespeare est mort six ans avant la naissance de Molière.
Molière et Shakespeare sont morts à la même date, à un an d’intervalle.
Explication Molière est né le 15 janvier 1622, alors que Shakespeare est mort le 23 avril 1616, six ans plus tôt.
Photo : Attributed to Pierre Mignard I, Public domain, via Wikimedia Commons Le vrai nom de Molière est Jean-Baptiste Poquelin.
Le vrai nom de Molière est Jean-Baptiste Rossi.
Explication Le nom de naissance de Molière est Jean-Baptiste Poquelin. On connaît Jean-Baptiste Rossi, un auteur de romans policiers décédé en 2003, sous le nom de plume Sébastien Japrisot.
Photo : After Pierre-Auguste Vafflard, Public domain, via Wikimedia Commons Molière est né en 1571 et est mort en 1622.
Molière est né en 1622 et est mort en 1673.
Explication Molière est né le 15 janvier 1622 à Paris, où il est mort le 17 février 1673, 51 ans plus tard.
Photo : Salz (?), Public domain, via Wikimedia Commons L’Étourdi est la première pièce écrite par Molière.
L’Avare est la première pièce écrite par Molière.
Explication Écrite en 1653 ou 1655, l’Étourdi est la première pièce de théâtre de Molière (l’Avare n’a été écrite qu’en 1668). L’Étourdi raconte l’histoire de Lélie, amoureux de Célie, esclave de Truffaldin. Lélie fait échouer par étourderie tous les plans de Mascarille, son serviteur, qui tente de libérer Célie.
Photo : Salz (?), Public domain, via Wikimedia Commons L’Église a fait interdire la pièce le Tartuffe.
Le roi a fait interdire la pièce les Fourberies de Scapin.
Explication L’Église a fait interdire la pièce le Tartuffe, qui raconte l’histoire d’une famille manipulée par Tartuffe, un personnage hypocrite et un faux dévot. L’archevêque de Paris accusait Molière de salir l’image des croyants et celle de la dévotion dans cette pièce.
Photo : Pierre Brissart, Public domain, via Wikimedia Commons Dom Juan est la pièce la plus souvent jouée du vivant de Molière.
La pièce Dom Juan n’a été présentée qu’une seule fois du vivant de Molière.
Explication La pièce Dom Juan n’a été présentée qu’une seule fois du vivant de Molière. L’Église a réussi à en faire interdire les présentations sous prétexte qu’elle faisait l’apologie du libertinage.
Photo : Jean Le Pautre, Public domain, via Wikimedia Commons Molière a écrit une trentaine de pièces de théâtre.
Molière a écrit plus d’une centaine de pièces de théâtre.
Explication Molière a écrit une trentaine de pièces de théâtre, dont les Précieuses ridicules, l’École des femmes, le Tartuffe, Dom Juan, le Misanthrope, l’Avare, le Bourgeois gentilhomme, les Femmes savantes et le Malade imaginaire.
Photo : Hyacinthe Rigaud, Public domain, via Wikimedia Commons Le roi Louis XIV a tenté à plusieurs occasions d’interdire les pièces de Molière et de le faire emprisonner.
Le roi Louis XIV a été le plus important mécène et protecteur de Molière. Il a même été le parrain de son fils.
Explication Molière a reçu la protection du roi Louis XIV. Grâce à cet appui, il a pu créer une œuvre considérée comme l’un des piliers de la littérature française. Le roi a même été le parrain de Louis, fils de Molière (enfant mort en bas âge).
Photo : Pouget, Public domain, via Wikimedia Commons Harpagon est le personnage principal de la pièce l’Avare.
Harpagon est le personnage principal de la pièce le Malade imaginaire.
Explication Harpagon, le personnage principal de la pièce l’Avare, est devenu l’incarnation de l’avarice. Le personnage central du Malade imaginaire se nomme Argan.
Photo : Albertus teolog, Public domain, via Wikimedia Commons Molière est le premier auteur français à avoir reçu des funérailles nationales. Plus de 50 000 personnes y ont assisté.
Molière a été enterré en toute discrétion, car à cette époque, l’Église refusait de donner une sépulture religieuse aux comédiens.
Explication Pour recevoir des funérailles religieuses à Paris, les acteurs devaient renoncer par écrit à leur profession de comédien, même s’ils étaient croyants. Molière a été enterré en toute discrétion dans la nuit du 21 février 1673.
Photo : Gadi Dagon, CC BY-SA 3.0, via Wikimedia Commons La question « Mais que diable allait-il faire dans cette galère ? » est tirée du Bourgeois gentilhomme.
La question « Mais que diable allait-il faire dans cette galère ? » est tirée des Fourberies de Scapin.
Explication Pour se venger de Géronte, Scapin prétend que son fils, Léandre, a été capturé par des Turcs qui lui demandent une rançon. Il dit : « C’est à vous, Monsieur, d’aviser promptement aux moyens de sauver des fers un fils que vous aimez avec tant de tendresse. » Géronte lui répond : « Que diable allait-il faire dans cette galère ? »
Photo : Balayage crée par B. Navez le 16 janvier 2006, Public domain, via Wikimedia Commons Le proverbe « qui veut noyer son chien l’accuse de la rage » est tiré de la pièce les Femmes savantes de Molière.
Le proverbe « qui veut noyer son chien l’accuse de la rage » est tiré de la fable le Loup et le chien de Jean de La Fontaine.
Explication Dans sa pièce les Femmes savantes, Molière rend célèbre le proverbe « qui veut noyer son chien l’accuse de la rage », dont les origines remonteraient au 13e siècle.
Photo : Claude Simonin (1635–1721), Public domain, via Wikimedia Commons Le personnage de Sganarelle apparaît dans une seule pièce : Sganarelle ou le Cocu imaginaire.
Le personnage de Sganarelle apparaît dans sept pièces de Molière
Explication Sganarelle est un personnage comique créé par Molière qui apparaît pour la première fois dans le Médecin volant. On le retrouvera ensuite dans sept pièces. Il occupera plusieurs rôles : valet rusé dans le Médecin volant, valet poltron et complice dans Dom Juan, mari jaloux dans Sganarelle ou le Cocu imaginaire, faux médecin dans le Médecin malgré lui, etc.
Votre score
/10Vous avez atteint le niveau
Découvrez d’autres questions
Choisissez un autre quiz

