L’île de Pâques
Instructions
Ce quiz contient une sélection de 10 questions affichées dans un ordre aléatoire.
Chaque question présente 2 affirmations :
une vraie et une fausse.
Cliquez sur l’affirmation vraie pour accumuler des points.
Cliquez sur l’affirmation vraie.
L’île de Pâques se trouve à 1063 km, au sud d’Haïti, dans l’océan Atlantique.
L’île de Pâques se trouve à 3 680 km, au large des côtes chiliennes, dans l’océan Pacifique.
Explication L’île de Pâques se trouve à 3 680 km au large des côtes chiliennes, dans l’océan Pacifique. Après l’archipel de Tristan da Cunha, dans l’océan Atlantique, l’île de Pâques est l’endroit habité le plus isolé au monde.
L’île de Pâques abrite environ 90 sculptures géantes, les moaï.
L’île de Pâques abrite environ 1 000 sculptures géantes, les moaï.
Explication On recense plus d’un millier des sculptures géantes, les moaï, sur l’île de Pâques. Quelques 400 d’entre elles sont érigées sur des plateformes (ahu) en bord de mer ; 300 autres se trouvent dans la carrière de Rano Raraku, et les autres sont disséminées sur l’île.
Le 5 avril 1722, l’explorateur néerlandais Jacob Roggeveen « découvre » l’île de Pâques, la dernière île habitée encore inconnue des Européens.
Le 5 juillet 1822, l’explorateur néerlandais Jacob Roggeveen « découvre » l’île de Pâques, qui était inhabitée depuis plus de 500 ans.
Explication Le 5 avril 1722, le jour de Pâques, l’explorateur néerlandais Jacob Roggeveen « découvre » l’île de Pâques, la dernière île habitée par un peuple encore inconnu des Européens. On estime que sa population atteignait environ 2 000 personnes à cette époque. Aujourd’hui, cette île s’appelle aussi Rapa Nui, en reconnaissance du peuple autochtone qui l’habite.
Les habitants de l’île de Pâques sont des Pascuans et Pascuanes.
Il n’existe pas de nom spécifique en français pour désigner les habitants de l’île de Pâques.
Explication Les habitants de l’île de Pâques sont des Pascuans et Pascuanes. Pasqua, en espagnol, signifie « Pâques ».
La plupart des statues de l’île de Pâques sont composées uniquement d’une tête, d’un cou et du haut de la poitrine.
La plupart des statues de l’île de Pâques ont un corps, mais celui-ci est enfoui sous terre.
Explication On a longtemps cru que la plupart des statues de l’île de Pâques étaient composées uniquement d’une tête, d’un cou et du haut de la poitrine. En réalité, elles ont aussi un corps, mais elles sont à demi enfouies dans le sol.
Le rongorongo est le chapeau qui coiffe la tête de certaines statues sur l’île de Pâques.
Le rongorongo est une forme d’écriture qu’on a trouvée gravée sur des tablettes de l’île de Pâques.
Explication On appelle « rongorongo » la forme d’écriture gravée sur des tablettes en bois trouvées sur l’île de Pâques. À ce jour, l’écriture rongorongo, qui consiste en une série de glyphes ou de symboles disposés de manière linéaire, conserve son mystère malgré de nombreuses tentatives de déchiffrement.
Les statues de l’île de Pâques représentent probablement des ancêtres de ses habitants.
Les statues de l’île de Pâques représentent probablement des dieux polynésiens.
Explication Les statues de l’île de Pâques représentent probablement des ancêtres de ses habitants. Ces derniers ont importé le culte des ancêtres des sociétés polynésiennes dont ils sont issus.
La plupart des statues de l’île de Pâques font face à l’océan.
La plupart des statues de l’île de Pâques tournent le dos à l’océan.
Explication La plupart des statues de l’île de Pâques tournent le dos à l’océan (à l’exception des 7 statues du site d’Ahu Akivi qui regardent la mer). Une hypothèse, qui n’a pas été confirmée, veut que les statues aient été placées ainsi pour protéger les habitants de l’île des dangers venant de l’extérieur.
Les statues de l’île de Pâques auraient été sculptées vers 1500 après J.-C.
Les statues de l’île de Pâques auraient été sculptées vers 2500 avant J.-C., à l’époque de la construction du Grand Sphinx de Gizeh en Égypte.
Explication Selon les plus récentes analyses, les statues moaï auraient été sculptées entre 1450 et 1650 après J.-C. Toutefois, certains estiment que la création de ces géants mystérieux aurait plutôt commencé vers 1250.
Le dodo, qui vivait sur l’île de Pâques, a été décimé par les Européens.
C’est sur l’île Maurice que le dodo vivait avant d’être décimé par les Européens.
Explication Aujourd’hui disparu, le dodo vivait sur l’île Maurice, dans l’océan Indien. Cet oiseau, qui n’avait pas de prédateur naturel, était incapable de voler. Cette proie facile a disparu vers la fin du 17e siècle, probablement exterminé par les marins en escale et leurs animaux abandonnés sur l’île.
Les premiers habitants de l’île de Pâques venaient de Polynésie.
Les premiers habitants de l’île de Pâques venaient du Pérou et sont probablement des ancêtres des Incas.
Explication Les preuves archéologiques suggèrent que les premiers habitants de l’île de Pâques venaient de Polynésie. Excellents navigateurs sur de longues distances, ils auraient accosté pour la première fois cette l’île isolée vers 800 après J.-C.
La taille des moaï varie entre 1,5 et 4 mètres.
La taille des moaï varie entre 2,5 et 9 mètres.
Explication La taille des moaï varie entre 2,5 et 9 mètres, avec une moyenne de 4 mètres et un poids d’environ 10 tonnes. Le plus grand moaï jamais découvert, connu sous le nom d’« El Gigante », repose encore dans la carrière où il a été sculpté dans la pierre volcanique. Ce moaï mesure 22 mètres de long et on estime son poids à 200 tonnes.
L’île de Pâques doit son nom à sa « découverte » le jour de Pâques.
L’île de Pâques doit son nom à son découvreur, Pascual de Magellan.
Explication Célèbre pour ses statues de pierre colossales, l’île de Pâques a été baptisée ainsi par l’explorateur néerlandais Jacob Roggeveen pour souligner sa « découverte » le 5 avril 1722, le jour de Pâques. On l’appelle aussi Rapa Nui, car c’est le nom que lui donnent les autochtones de l’île.