Les surnoms géographiques
Instructions
Ce quiz contient une sélection de 10 questions affichées dans un ordre aléatoire.
Chaque question présente 2 affirmations :
une vraie et une fausse.
Cliquez sur l’affirmation vraie pour accumuler des points.
Cliquez sur l’affirmation vraie.
La Capitale mondiale du Diamant est Anvers, en Belgique.
La Capitale mondiale du Diamant est Johannesburg, en Afrique du Sud.
Explication La Capitale mondiale du Diamant est Anvers, en Belgique. Plus de 70 % de la production mondiale de pierres précieuses passe par cette cité flamande. C’est le quartier des Diamantaires (Vestingstraat) d’Anvers qui accueille plus de 1 700 entreprises de diamant.
La Capitale de la Bande dessinée est Bruxelles, en Belgique.
La Capitale de la Bande dessinée est Tokyo, au Japon.
Explication Bruxelles est surnommée la Capitale de la Bande dessinée pour plusieurs raisons. D’abord, de nombreux personnages y sont nés, comme Tintin, Spirou, Gaston Lagaffe, Achille Talon, les Schtroumpfs, etc. Ensuite, quatre musées à Bruxelles sont dédiés au 7e art, et plus de 70 œuvres murales représentant des personnages de BD ornent les murs de la capitale.
Rome est connue comme la Ville aux Sept Colisées.
Rome est connue comme la Ville aux Sept Collines.
Explication Rome est connue comme la Ville aux Sept Collines parce qu’elle a été bâtie sur sept collines : l’Aventin, le Cælius, le Capitole, l’Esquilin, le Palatin, le Quirinal et le Viminal. Elles ont joué un rôle essentiel dans la formation de Rome et continuent de façonner son identité aujourd’hui.
Kansas City est surnommée la Ville des Vents à cause des nombreuses tornades qui la frappent.
Chicago est surnommée la Ville des Vents à cause des vents forts provenant du lac Michigan qui la balaient.
Explication Chicago est surnommée la Ville des Vents, probablement à cause des vents forts provenant du lac Michigan qui la balaient. Le Chicago Tribune aurait été le premier à lui attribuer ce surnom en raison des vents forts et glaciaux qui frappèrent Chicago durant l’hiver 1858.
Bagdad est surnommée la Ville des Mille et Une Nuits.
Téhéran est surnommée la Ville des Mille et Une Nuits.
Explication Bagdad est surnommée la Ville des Mille et Une Nuits en raison de son lien étroit avec les Mille et Une Nuits. Ces contes, qui incluent des histoires célèbres, comme Aladdin et Ali Baba et les quarante voleurs, ont souvent pour cadre la ville de Bagdad.
Pétra, en Jordanie, est surnommée la Cité de Grès rose.
Pétra, en Jordanie, est surnommée la Ville rouge.
Explication La ville de Pétra en Jordanie est surnommée la Cité de Grès rose en raison de la couleur rose distinctive de ses structures architecturales sculptées à même le roc de montagnes de grès.
Tombouctou est surnommée la Perle du Désert.
Tombouctou est surnommée la Dernière Escale.
Explication Tombouctou est surnommée la Perle du désert. Cette ville du Mali, reconnue pour son importance culturelle, est désignée comme site du patrimoine mondial de l’UNESCO.
La périphrase Berceau de la Civilisation occidentale est attribuée à Athènes.
La périphrase Berceau de la Civilisation occidentale est attribuée à Rome.
Explication La périphrase Berceau de la Civilisation occidentale est attribuée à Athènes, célèbre pour avoir été le centre de la culture et du savoir pendant l’Antiquité. On la considère comme le lieu de naissance de la démocratie et de la philosophie occidentale.
Tokyo est surnommée la Capitale mondiale de l’Automobile.
Détroit est surnommée la Capitale mondiale de l’Automobile.
Explication Détroit est surnommée la Capitale mondiale de l’Automobile (aussi Motor Town ou Motown) en raison de son rôle de pionnière dans l’industrie automobile au début du 20e siècle. Cette ville du Midwest américain est devenue un centre majeur de l’industrie automobile, grâce à des entrepreneurs comme Henry Ford et Ransom Olds (Oldsmobile).
La périphrase la Ville qui ne dort jamais est attribuée à Las Vegas.
La périphrase la Ville qui ne dort jamais est attribuée à New York.
Explication La périphrase la Ville qui ne dort jamais est attribuée à New York en raison de son activité constante, 24 heures sur 24. Le surnom est lié à l’effervescence de la vie nocturne de la métropole, à ses nombreux établissements qui restent ouverts toute la nuit et à son système de métro qui ne ferme jamais.
Le surnom de Singapour est la Ville du Dragon.
Le surnom de Singapour est la Ville du Lion.
Explication L’île de Singapour, s’est d’abord appelée Temasek. Selon la légende, lorsqu’il débarqua sur l’île en 1299, le prince Sang Nila Utama a aperçu un animal qu’il a pris pour un lion. C’était probablement un tigre malais, mais le prince a renommé l’île Singapura, ce qui signifie « Ville du Lion » en Sanskrit.
La Cité interdite se trouve à Beijing, en Chine.
La Cité interdite se trouve à Pyongyang, en Corée du Nord.
Explication La Cité interdite se trouve au centre de Beijing (Pékin), en Chine. Également connue sous le nom de « Musée du Palais » ou « Ancien Palais ». La Cité interdite était la résidence des empereurs chinois, de leurs familles et de ceux qui étaient à leur service. Son accès était strictement interdit au peuple.
La Nouvelle-Orléans est surnommée la Capitale du Jazz.
Nashville est surnommée la Capitale du Jazz.
Explication La Nouvelle-Orléans, caractérisée par une diversité ethnique et culturelle unique, est surnommée la Capitale du Jazz en raison du son rôle important qu’elle a joué dans le développement de ce genre musical, né du mélange des cultures africaines, créoles et européennes.