Les prédateurs
Instructions
Ce quiz contient une sélection de 10 questions affichées dans un ordre aléatoire.
Chaque question présente 2 affirmations :
une vraie et une fausse.
Cliquez sur l’affirmation vraie pour accumuler des points.
Cliquez sur l’affirmation vraie.
Les lionnes chassent toujours en groupe.
Les lionnes chassent aussi bien en bande qu’en solitaire.
Explication Bien qu’étant très efficaces dans la chasse en groupe, les lionnes peuvent aussi chasser en solitaire. Elles attaquent alors des proies plus petites.
Le grand anaconda est assez puissant pour étouffer des caïmans.
Le grand anaconda n’est pas assez puissant pour étouffer des caïmans.
Explication Le grand anaconda, qui pèse jusqu’à 250 kg et qui mesure entre 6 et 8 m, est si puissant qu’il parvient à étouffer des caïmans en s’enroulant autour d’eux.
Le diable de Tasmanie se contente de manger les parties molles de ses victimes.
Le diable de Tasmanie mange tout le corps de ses victimes.
Explication Le diable de Tasmanie mange toutes les parties de ses victimes, aussi bien les muscles et les organes internes que les os et la fourrure.
Les requins perçoivent les battements cardiaques de leurs proies dans un rayon de 1 500 m.
Les requins perçoivent les battements cardiaques de leurs proies dans un rayon de 100 m.
Explication Les requins perçoivent les battements cardiaques de leurs proies dans un rayon de 100 m. Ils y parviennent grâce à leurs ampoules de Lorenzini, des organes sensoriels capables de percevoir le courant électrique des battements cardiaques de leurs futures victimes.
Le vautour oricou aveugle ses proies en leur crevant les yeux avec son bec pointu
Le vautour oricou ne chasse pas, puisque c’est un charognard.
Explication Le vautour oricou ne chasse pas. C’est un charognard : il dépèce le corps putréfié d’animaux morts avec son bec pointu.
L’ours blanc se fit à son odorat pour repérer ses proies.
L’ours blanc se fit à sa vue perçante pour chasser. Le froid nuit à son odorat.
Explication L’ours blanc se fit à son sens de l’odorat extrêmement développé pour chasser. Il parvient à repérer un phoque couché sur la glace à plus de 30 km de distance ou à localiser une proie qui nage sous 1,5 m de glace.
Le lion et le tigre sont les plus gros prédateurs terrestres.
Le lion et le tigre ne sont pas les plus gros prédateurs terrestres.
Explication Le lion et le tigre ne sont pas les plus gros prédateurs terrestres. En effet, le grizzly et l’ours polaire sont beaucoup plus imposants que les plus gros félins.
Une morsure du taïpan du désert peut tuer un chien, mais pas un homme.
Le venin d'une seule morsure du redoutable taïpan du désert pourrait tuer 100 personnes.
Explication Le venin d’une seule morsure du redoutable taïpan du désert pourrait tuer 100 personnes. Son venin est même 25 fois plus toxique que celui du cobra.
Un aigle en vol peut voir un lièvre à une distance de 1,5 km.
Un aigle en vol peut voir un cheval, mais pas un lièvre, à une distance de 1,5 km.
Explication Réputé de son regard perçant, l’aigle en vol peut voir un lièvre à une distance de 1,5 km. Sa vision très aiguisée est la meilleure de tout le règne animal.
Le protèle est un chasseur aussi redoutable que la hyène.
Malgré son apparence féroce, le protèle ne chasse que les insectes.
Explication Le protèle est un animal nocturne qui se nourrit presque exclusivement de termites. Il s’attaque rarement à d’autres animaux.
Les mygales liquéfient leurs victimes avant de les avaler.
Les mygales broient leurs victimes avant de les manger.
Explication Les mygales liquéfient leurs victimes avant de les avaler. Elles injectent un venin qui dissout les tissus corporels. Ensuite, elles aspirent la chair liquéfiée de leurs proies.
Le carcajou broie les os congelés trouvés dans la neige pour se nourrir de leur moelle.
Le carcajou mange de la viande gelée trouvée dans la neige, mais il est incapable de broyer les os congelés.
Explication L'hiver, le carcajou réussit à broyer les os des carcasses congelées dans la neige pour en extraire la moelle, très nourrissante. Grâce à ses mâchoires extrêmement puissantes, il parvient à se nourrir des restes abandonnés par les autres prédateurs.
Chaque jour, un harfang doit manger entre 7 et 12 petits rongeurs pour survivre.
Chaque jour, un harfang doit manger entre 1 et 2 petits rongeurs pour survivre.
Explication Pour conserver sa température corporelle, et ne pas mourir de froid, le harfang consomme beaucoup de calories. Il doit donc manger quotidiennement entre 7 et 12 petits rongeurs, comme des souris, pour assurer sa survie.
Un tigre doit manger entre 1 800 et 2 500 kg de viande par année pour survivre.
Un tigre dévore entre 400 et 675 kg de viande par année pour survivre.
Explication Un tigre adulte est connu pour avoir un énorme appétit. Pour survivre, il doit consommer environ 1 800 à 2 500 kg de viande par an. Cependant, il n’est pas nécessaire que le tigre mange tous les jours. Après avoir dévoré une grosse proie, il peut jeûner pendant une semaine.
Le léopard préfère se percher dans un arbre pour manger tranquillement.
Le léopard mange au sol, tout de suite après avoir tué sa proie pour ne pas se la faire voler.
Explication Le léopard préfère hisser sa proie dans un arbre pour la manger tranquillement sans se soucier des charognards.
Le petit hérisson du désert brise la nuque des serpents avant de les manger.
Le petit hérisson du désert fuit les serpents et ne mange que des insectes et des œufs.
Explication Le petit hérisson du désert attaque les serpents derrière la tête et leur brise la nuque ou la colonne vertébrale avant de les manger. Toutefois, ils ne chassent que les petits serpents. Les plus gros n’ont rien à craindre de lui.
Les piranhas sont les premiers prédateurs des autres piranhas.
Il est très rare qu'un piranha en attaque un autre.
Explication Les redoutables piranhas attaquent rarement d'autres piranhas. Dans de rares situations, il arrive qu'un piranha blessé puisse servir de nourriture à d'autres piranhas, mais les piranhas ne sont pas des prédateurs de leur propre espèce.
La harpie féroce se nourrit de paresseux qu’elle attrape grâce à ses serres capables d’exercer une pression supérieure à celle de la mâchoire d’un loup.
La harpie féroce ne se nourrit que de petits rongeurs. Elle doit son nom à son cri étrange qui rappelle celui du diable de Tasmanie.
Explication La harpie féroce est le plus grand et le plus puissant rapace de la forêt tropicale. Cet aigle dont l’envergure peut atteindre 2 m se nourrit de paresseux qu’elle attrape grâce à ses serres capables d’exercer une pression supérieure à celle de la mâchoire d’un loup.
Au cours de sa vie, le crocodile produit entre 3 000 et 4 000 dents.
Au cours de sa vie, le crocodile produit entre 80 et 160 dents.
Explication Selon les espèces, la mâchoire du crocodile compte entre 50 et 80 dents, qui sont remplacées en moyenne tous les 18 mois. Un crocodile aura produit entre 3 000 et 4 000 dents durant ses 70 années de vie.
Le requin-lutin projette ses mâchoires hors de sa bouche pour capturer ses proies.
C’est la forme étrange de sa tête qui donne l’impression que le requin-lutin projette sa mâchoire pour capturer ses proies.
Explication Le requin-lutin a l’étonnante capacité de projeter ses mâchoires hors de sa bouche pour capturer ses proies. Avec un long museau aplati, des mâchoires protractiles garnies de dents en forme de clou, cette espèce ne ressemble à nul autre requin.