Les noms propres devenus noms communs
Instructions
Ce quiz contient une sélection de 10 questions affichées dans un ordre aléatoire.
Chaque question présente 2 affirmations :
une vraie et une fausse.
Cliquez sur l’affirmation vraie pour accumuler des points.
Cliquez sur l’affirmation vraie.
Le mot boycottage dériverait de l’anglais buy cut, devenu boycott au 16e siècle.
Le mot boycottage vient de Charles Cunningham Boycott, un propriétaire terrien qui a été boycotté par ses fermiers.
Explication Le mot boycottage vient de Charles Cunningham Boycott, un riche propriétaire terrien irlandais, que ses fermiers affamés ont boycotté pour faire baisser le prix des loyers. Monsieur Boycott a ainsi donné naissance au mot boycottage à son corps défendant.
La guillotine doit son nom au médecin Joseph Ignace Guillotin, qui proposa cet instrument pour abréger les souffrances des condamnés à mort.
La guillotine doit son nom à Antoine Guillotin, l’inventeur de la fenêtre à guillotine en 1728.
Explication La guillotine doit son nom au médecin et homme politique français Joseph Ignace Guillotin, qui proposa cet instrument coupeur de tête dans le but, en principe, d’abréger les souffrances des condamnés à mort.
Le verbe limoger vient du verbe italien limogiare (mettre de côté).
Le verbe limoger vient du nom à la ville de Limoges.
Explication Le verbe limoger vient du nom à la ville de Limoges. Durant la Première Guerre mondiale, le général Joffre (commandant en chef des armées françaises) releva de leurs fonctions pour incompétence de nombreux officiers et les assigna à résidence à Limoges. Le verbe limogiare n’existe pas en italien.
Le calepin doit son nom au prêtre lexicographe Ambrogio Calepino.
Le calepin doit son nom à la ville de Calepino, près de Toulouse, où ont été fabriqués les premiers calepins.
Explication Le mot calepin, emprunté au 16e siècle à l’italien calepino, vient du nom d’Ambrogio Calepino, grand lexicographe italien mort en 1511. Jusqu’au 17e siècle, le mot calepin désignait un dictionnaire. Il n’existe pas de ville appelée Calepino.
Le signe typographique appelé « guillemet » doit son nom au guillemot, un oiseau aux ailes recourbées.
Le « guillemet » doit son nom à Guillaume, l’imprimeur à qui est attribuée l’invention de ce signe typographique.
Explication Le signe typographique appelé « guillemet » (1677) tient son nom du diminutif de Guillaume, le nom de l’imprimeur à qui l’invention des guillemets a été attribuée à tort, puisque les guillemets existaient avant sa naissance.
Eugène René Poubelle, préfet de la Seine dans les années 1880, a donné son nom à la poubelle.
Le mot poubelle vient de pou, une façon de dire que les ordures étaient pleines de poux.
Explication Eugène René Poubelle, préfet de la Seine, imposa l’utilisation des boîtes à ordures pour combattre la malpropreté et l’insalubrité qui régnaient dans les rues de Paris au 19e siècle.
Le nom chauvin vient du village de Chauvin, à la frontière italienne, où les habitants refusaient de laisser passer les étrangers.
Le nom chauvin vient de Nicolas Chauvin, un personnage fictif représentant un soldat patriote et naïf de l’époque napoléonienne.
Explication Apparu au 19e siècle, le soldat Chauvin est l’incarnation d’un soldat français imaginaire au patriotisme et au dévouement outranciers, qui fut ridiculisé dans de nombreuses pièces de théâtre.
Le pantalon doit son nom à la ville de Pantaleone, dans le nord de l’Italie, où ont été confectionnés les premiers pantalons.
Le pantalon doit son nom à Pantalone, un célèbre bouffon de la commedia dell’arte vêtu d’un habit tout d’une pièce.
Explication Le pantalon doit son nom à Pantalone, un célèbre bouffon de la commedia dell’arte vêtu d’un habit couvrant son corps des pieds jusqu’au cou. Le mot pantalon désignait ce type de vêtement jusqu’à la fin du 16e siècle. Il acquit son sens moderne après la Révolution française.
Le mot hooligan viendrait de Patrick Hooligan, un videur ivrogne prompt au combat.
Le mot hooligan vient du nom d’un quartier de Manchester (Royaume-Uni) où les policiers ne se rendaient plus à cause des trop violentes bagarres.
Explication Le mot hooligan désigne une personne qui se livre à des actes de violence et qui endommage les biens publics, particulièrement lors de manifestations sportives. Il viendrait de Patrick Hooligan, un videur irlandais de Londres, extrêmement violent, voleur impénitent et prompt au combat.
La sauce béchamel doit son nom à Louis de Béchameil, maître d’hôtel de Louis XIV.
La sauce béchamel doit son nom à François Pierre de La Béchamel, cuisinier et inventeur de nombreux ustensiles de cuisine, dont une casserole servant à la préparation de la sauce béchamel.
Explication La sauce béchamel doit son nom à Louis de Béchameil (1630-1703), financier devenu maître d’hôtel de Louis XIV, qui passe pour être le créateur de la sauce béchamel.
Le mot nicotine vient de François Nicotin, un apothicaire et botaniste qui a identifié le composé organique stimulant du tabac (la nicotine).
Le mot nicotine vient de Jean Nicot (1530-1604), ambassadeur français au Portugal qui a introduit le tabac en France.
Explication Le mot nicotine vient de Jean Nicot (1530-1604), ambassadeur français au Portugal, qui aurait introduit le tabac en France lorsqu’il en a envoyé à Catherine de Médicis pour soulager ses migraines.
Antoine Parmentier, pharmacien, agronome et nutritionniste français, donna son nom au hachis parmentier.
Parmentier est le nom d’une race bovine, aujourd’hui disparue, dont on retrouvait la viande dans les premiers « hachis de parmentier ».
Explication Antoine Parmentier donna son nom au hachis parmentier. Ce pharmacien, agronome et nutritionniste français était convaincu que la pomme de terre pouvait combattre efficacement la disette et créa ce plat pour combattre la malnutrition.
Le jean doit son nom à la ville de Gênes où ce tissu était fabriqué durant la Renaissance.
Le jean doit son nom à Jean Levi, la créatrice des premiers jeans aux États-Unis, en 1880.
Explication Le mot jean est un emprunt à l’anglais, qui lui-même provient de Janne(s), le nom de Gênes (Italie) en ancien français. C’est dans cette ville qu’étaient fabriqués les premiers tissus « jean ».
Le sandwich a été nommé en l’honneur de l’amiral britannique John Montagu, quatrième comte de Sandwich.
L’explorateur James Cook a nommé le sandwich en l’honneur de son cuisinier, Hugh Sandwich.
Explication Le sandwich a été nommé en l’honneur de l’amiral britannique John Montagu, quatrième comte de Sandwich. Selon les versions, l’amiral se serait fait servir sa nourriture entre deux tranches de pain pour ne pas avoir à interrompre ses parties de cartes ou son travail.