Les noms des jours
Instructions
Ce quiz contient une sélection de 10 questions affichées dans un ordre aléatoire.
Chaque question présente 2 affirmations :
une vraie et une fausse.
Cliquez sur l’affirmation vraie pour accumuler des points.
Cliquez sur l’affirmation vraie.
Dimanche est bien écrit dans « le dimanche des Rameaux célèbre l’arrivée de Jésus-Christ à Jérusalem ».
Dimanche est bien écrit dans « le Dimanche des Rameaux célèbre l’arrivée de Jésus-Christ à Jérusalem ».
Explication Dans « le dimanche des Rameaux célèbre l’entrée de Jésus-Christ à Jérusalem », le mot dimanche s’écrit avec une minuscule parce qu’il fait partie du nom d’une fête civile ou religieuse. Dans ce cas, le nom du jour prend la minuscule s’il est suivi d’un nom complément qui constitue l’élément spécifique du nom de la fête, comme dans « dimanche des Rameaux ».
Mardi est bien écrit dans « le mardi Gras est suivi par le mercredi des Cendres ».
Mardi est bien écrit dans « le Mardi gras est suivi par le mercredi des Cendres ».
Explication La règle demande que le nom du jour prenne la majuscule si l’élément spécifique est un adjectif seul. De plus, cet adjectif prend la minuscule dans ce contexte. On écrit donc « Mardi gras ».
On doit mettre une majuscule au nom du jour dans « Léo est né le Mardi 17 juin ».
On doit mettre une minuscule au nom du jour dans « Léo est né le mardi 17 juin ».
Explication On ne met pas de majuscule au nom du jour lorsque celui-ci est précédé d’un déterminant qui marque un anniversaire, comme dans « Léo est né le mardi 17 juin ».
« Le Mardi noir de 1929 a provoqué une crise mondiale » est bien écrit.
« Le mardi Noir de 1929 a provoqué une crise mondiale » est bien écrit.
Explication Pour les noms d’évènements historiques, on applique les mêmes règles que pour les noms de fêtes, c’est-à-dire que le nom du jour de la semaine prend la majuscule si l’élément spécifique est un adjectif seul, comme dans « Mardi noir ».
Comme il n’y a qu’un mardi 19 juillet et un mardi 16 août, il faut écrire : « Les prochaines réunions auront lieu le mardi 19 juillet et 16 août. »
Comme cette phrase parle de deux mardis, il faut écrire : « Les prochaines réunions auront lieu les mardis 19 juillet et 16 août. »
Explication Dans la phrase « les réunions auront lieu les mardis 19 juillet et 16 août », mardi prend la marque du pluriel, car on a remplacé sa deuxième occurrence par la forme plurielle les mardis. Ce mardis pluriel s’applique alors aux deux dates.
Dans « Julie s’entraîne le mardi, le mercredi et le jeudi », il est fautif d’écrire les jours au singulier, car il y a plusieurs mardis, mercredis et jeudis.
On peut écrire les jours de la semaine aussi bien au singulier ou qu’au pluriel dans « Julie s’entraîne le(s) mardi(s), le(s) mercredi(s) et le(s) jeudi(s) ».
Explication On peut écrire « Julie s’entraîne le mardi, le mercredi et le jeudi », au singulier, si on sous-entend chaque mardi, chaque mercredi et chaque vendredi. On peut aussi écrire « Julie s’entraîne les mardis, les mercredis et les jeudis » si on sous-entend tous les mardis, tous les mercredis et tous les jeudis.
Il est correct d’utiliser le déterminant « le » devant le nom du jour dans « je suis né le lundi 17 octobre 1966 ».
Il est correct d’utiliser le déterminant « le » après le nom du jour dans « je suis né lundi le 17 octobre 1966 ».
Explication L’utilisation du déterminant « le » est juste dans « je suis né le lundi 17 octobre 1966 ». En effet, la règle demande d’utiliser le déterminant devant le nom du jour quand celui-ci est accompagné d’une date.
La période allant du retour de Napoléon en France (20 mars 1815) à sa seconde abdication (22 juin 1815) se nomme « les Cent-Jours ».
La période allant du retour de Napoléon en France (20 mars 1815) à sa seconde abdication (22 juin 1815) se nomme « les Cents jours ».
Explication Les « Cent-Jours » est la graphie correcte du nom de la période allant du retour de Napoléon en France (20 mars 1815) à sa seconde abdication (22 juin 1815).
La graphie correcte du nom du débarquement du 6 juin 1944 est « Jour J ».
La graphie correcte du nom du débarquement du 6 juin 1944 est « jour-J ».
Explication La graphie correcte du nom du débarquement du 6 juin 1944 est « Jour J », sans trait d’union et avec une majuscule à Jour. C’est la version anglaise, D-Day, qu’on écrit souvent avec un trait d’union.
« À l’occasion du jour de la Terre » est bien écrit.
« À l’occasion du Jour de la Terre » est bien écrit.
Explication « Le Jour de la Terre » s’écrit avec un « J » majuscule. La règle veut que les noms jour et journée prennent la majuscule lorsqu’ils sont employés pour former des dénominations culturelles et autres.
On écrit « vendredi Saint » et « Lundi de Pâques ».
On écrit « Vendredi saint » et « lundi de Pâques ».
Explication Lorsque le nom d’une fête comporte plusieurs mots, deux règles peuvent s’appliquer. La première : s’il est constitué d’un nom générique suivi d’un complément spécifique, seul le complément prend la majuscule, comme lundi de Pâques. Ou la deuxième : s’il est constitué d’un nom suivi d’un adjectif, seul le nom prend la majuscule, comme Vendredi saint.
Le mot jour est bien écrit dans : « Je ressens toujours un peu de tristesse durant la célébration du jour du Souvenir. »
Le mot jour est bien écrit dans : « Je ressens toujours un peu de tristesse durant la célébration du Jour du Souvenir. »
Explication La règle dit que les noms journée, semaine, mois et année prennent la majuscule lorsqu’ils représentent une fête ou un événement spécial (par exemple : la Journée des droits des femmes). Toutefois, le nom jour ne fait pas partie de cette liste. C’est pourquoi, dans « le jour du Souvenir », le mot jour ne prend pas de majuscule.