Les missions Apollo
Instructions
Ce quiz contient une sélection de 10 questions affichées dans un ordre aléatoire.
Chaque question présente 2 affirmations :
une vraie et une fausse.
Cliquez sur l’affirmation vraie pour accumuler des points.
Cliquez sur l’affirmation vraie.
Le 20 décembre 1959, Buzz Aldrin devient le premier homme à poser le pied sur la Lune.
Le 20 juillet 1969, Neil Armstrong devient le premier homme à poser le pied sur la Lune.
Explication Le 20 juillet 1969, l’astronaute Neil Armstrong est entré dans l’histoire en marchant sur la Lune. En se posant sur la Lune, son équipe a aussi créé un nouveau verbe : alunir. Buzz Aldrin, un des deux coéquipiers de Neil Armstrong, a été le deuxième homme à fouler le sol lunaire.
Les trois astronautes d’Apollo 1 sont morts le 27 janvier 1967 sur la Terre.
Les trois astronautes d’Apollo 1 sont morts le 27 janvier 1967 sur la Lune.
Explication Les trois astronautes d’Apollo 1 sont morts sur la Terre, le 27 janvier 1967. Un incendie a éclaté dans le module de commande durant un exercice de préparation au lancement. Pris au piège, ils sont morts brûlés vifs.
Une cigarette mal éteinte a provoqué l’explosion d’un réservoir durant la mission Apollo 13.
Une série de défaillances et de négligences ont provoqué l’explosion d’un réservoir durant la mission Apollo 13.
Explication C’est une série de défaillances et de négligences qui ont provoqué l’explosion d’un réservoir durant la mission Apollo 13. Après cet accident, les astronautes ont trouvé refuge dans le module lunaire. Ils ont mis 4 jours à revenir sur la Terre dans ce vaisseau qui n’était pas conçu pour un si long voyage.
Le lanceur Saturn V, utilisé entre 1967 et 1973, est encore le lanceur le plus puissant jamais utilisé.
Les nouveaux lanceurs de satellites sont huit fois plus puissants que le lanceur Saturn V.
Explication Le lanceur Saturn V est encore le lanceur le plus puissant jamais utilisé. Saturn V mesurait 111 m, pesait près de 3 000 t et était assez puissant pour propulser un module de plus de 100 t en orbite.
En posant le pied sur la Lune, Neil Amstrong a dit : « C’est un petit pas pour l’homme, mais un pas de géant pour l’humanité. »
Cette phrase n’a jamais été dite par un véritable astronaute. C’est une réplique du film Objectif Lune (Countdown) de Robert Altman.
Explication Le 16 juillet 1969, Neil Armstrong, le premier homme à poser le pied sur la Lune, a dit : « C’est un petit pas pour l’homme, mais un pas de géant pour l’humanité » (That’s one small step for a man, one giant leap for mankind).
Au total, les astronautes des missions Apollo ont rapporté 382 kg de pierres lunaires.
Au total, les astronautes des missions Apollo ont rapporté 38,2 kg de pierres lunaires.
Explication Au total, les astronautes des missions Apollo ont rapporté 382 kg de pierres lunaires. L’analyse de ces pierres a permis de résoudre le mystère de la formation de la Lune.
Après l’explosion d’un réservoir lors d’Apollo 13, des raisons de sécurité ont mis fin au programme Apollo.
Des raisons budgétaires ont mis fin au programme Apollo.
Explication Les déboires de la mission Apollo 13 n’ont pas mis fin au programme. Toutefois, les missions Apollo 18, 19 et 20 ont été abandonnées pour des raisons budgétaires. En dollars constants, le programme Apollo a coûté environ 160 milliards de dollars.
Chaque astronaute recevait une Mustang du constructeur Ford à son retour sur Terre.
Chaque astronaute recevait une Corvette du constructeur General Motors à son retour sur Terre.
Explication À son retour sur Terre, chaque astronaute recevait une Corvette du constructeur General Motors, sauf John Glenn qui a demandé une voiture familiale (station wagon), pour mieux répondre aux besoins de sa famille.
Il y a deux balles de golf sur la Lune.
Il n’y a pas de balle de golf sur la Lune.
Explication L’astronaute Alan Shepard a frappé deux balles de golf sur la Lune durant la mission Apollo 14. Il a rapporté son club, mais n’a pas pu rapporter les balles.
Le rover lunaire n’a fonctionné que sur une centaine de mètres avant de tomber en panne.
Le rover lunaire a permis d’augmenter considérablement le rayon d’action des astronautes.
Explication Le rover lunaire a permis d’augmenter considérablement le rayon d’action des astronautes. Il a roulé pour la première fois sur la Lune le 31 juillet 1971 dans le cadre de la mission Apollo 15, puis durant les deux missions suivantes. Il n’est jamais tombé en panne.
La photo la Bille bleue, qui montre la Terre complètement éclairée, a été prise de la Station spatiale internationale en 1983.
La photo la Bille bleue, qui montre la Terre complètement éclairée, a été prise lors de la mission Apollo 17 en 1972.
Explication L’équipage d’Apollo 17 a pris la photo la Bille bleue (The Blue Marble), qui montre la Terre complètement éclairée à une distance d’environ 45 000 km. Cette image prise le 7 décembre 1972 est considérée comme l’une des photographies les plus marquantes de l’histoire.
Environ 20 % de la population mondiale a regardé le premier alunissage à la télévision, même si, en 1969, la majorité des gens n’avait pas de téléviseur.
En 1969, la retransmission télévisée d’images de la Lune n’était pas réalisable techniquement.
Explication Environ 20 % de la population mondiale, soit 600 millions de personnes à l’époque, a regardé le premier alunissage à la télévision. C’est un nombre impressionnant si l’on considère que la majorité des gens n’avaient pas de téléviseur en 1969.
À leur retour sur Terre, les astronautes d’Apollo 11 sont restés en quarantaine pendant 21 jours.
À l’époque, aucune mesure de protection contre les contaminations extraterrestres n’existait.
Explication Les astronautes d’Apollo 11, 12, 14 et 15 ont été placés en quarantaine pendant 21 jours. L’équipage d’Apollo 13 n’a pas aluni. La NASA a ensuite abandonné cette pratique parce que les scientifiques ont conclu que la Lune ne présentait aucun danger de contamination.
Aucun astronaute du programme Apollo n’a perdu la vie lors d’un retour sur Terre.
L’astronaute Charles M. Duke, d’Apollo 16, a perdu la vie après que l’un des parachutes de la capsule a pris feu.
Explication Tous les astronautes des missions Apollo sont rentrés sains et saufs. Les capsules ont toutes amerri dans l’océan à quelques kilomètres de l’endroit prévu, ce qui représente un exploit technique, particulièrement pour l’époque.
Les astronautes d’Apollo 10 détiennent encore le record de vitesse pour un humain.
Le record de vitesse pour un humain est détenu par les astronautes de la Station spatiale internationale depuis 2008.
Explication Le 26 mai 1969, durant le voyage de retour de la mission Apollo 10, le module d’exploration a atteint la vitesse de 39 897 km/h, la vitesse la plus élevée jamais atteinte par des humains. Ce record tient toujours.
Au cours des 17 missions Apollo, 12 hommes ont marché sur la Lune.
Au cours des 17 missions Apollo, 32 hommes ont marché sur la Lune.
Explication Au total, 12 astronautes ont marché sur la Lune au cours des 17 missions Apollo, entre 1969 et 1972. Seulement 6 de ces 17 missions ont aluni : Apollo 11, 12, 14, 15, 16 et 17.
Sur la Terre, les combinaisons spatiales du programme Apollo pesaient environ 27 kg.
Sur la Terre, les combinaisons spatiales du programme Apollo pesaient environ 72 kg.
Explication Les combinaisons spatiales du programme Apollo pesaient environ 72 kg sur la Terre. Mais sur la Lune, les astronautes avaient l’impression de porter une combinaison de 14 kg, parce que la gravité lunaire est environ 6 fois plus faible que la gravité terrestre.