Les koalas
Instructions
Ce quiz contient une sélection de 10 questions affichées dans un ordre aléatoire.
Chaque question présente 2 affirmations :
une vraie et une fausse.
Cliquez sur l’affirmation vraie pour accumuler des points.
Cliquez sur l’affirmation vraie.
Les koalas sont originaires d’Australie.
Les koalas sont originaires du Costa Rica.
Explication Les koalas sont originaires d’Australie, où on ne les trouve à l’état sauvage que dans les forêts d’eucalyptus sur la côte est.
Le koala est le plus petit représentant de la famille des ursidés.
Le koala ne fait pas partie de la famille des ursidés.
Explication Malgré son nom anglais, koala bear, et son nom latin, Phascolarctos cinereus, qui peut se traduire par « ours à poche », le koala fait partie du groupe des mammifères marsupiaux, dits « à poche », comme les kangourous.
Les koalas dorment entre 18 et 20 heures par jour, ce qui est très rare pour des herbivores.
Les koalas dorment de façon intermittente entre 3 et 4 heures par jour.
Explication Les koalas passent entre 18 à 20 heures par jour à dormir, ce qui est très rare pour des herbivores. Ce grand besoin de sommeil s’explique par la pauvreté de leur alimentation. En effet, les feuilles d’eucalyptus, leur unique source de nourriture, fournissent peu de calories et de nutriments. Les koalas doivent donc préserver leur énergie.
Les feuilles d’eucalyptus mangées par les koalas sont très toxiques, et même mortelles, pour la plupart des autres animaux.
La plupart des animaux herbivores d’Australie mangent des feuilles d’eucalyptus, mais seuls les koalas parviennent à atteindre les feuilles à la cime des arbres.
Explication Le régime alimentaire du koala à base de feuilles d’eucalyptus est unique. En effet, ces feuilles sont très toxiques, voire mortelles, pour la plupart des autres animaux. Le système digestif du koala contient des millions d’enzymes spécialisées qui décomposent les éléments toxiques de ces feuilles et les rendent digestibles.
Depuis la disparition du tigre de Tasmanie, les koalas n’ont plus de véritables prédateurs.
De nombreux prédateurs menacent les koalas, surtout les plus jeunes.
Explication Les koalas ont plusieurs prédateurs : au sol, ils sont vulnérables aux attaques des dingos (chien sauvage d’Australie), des renards, et même parfois des crocodiles ; et dans les arbres, ils sont les victimes des pythons, des goannas (lézards), des ninoxes puissantes (rapace nocturne) et des aigles d’Australie.
Les koalas sont des animaux nocturnes.
Les koalas sont des animaux diurnes.
Explication Principalement nocturnes, les koalas sont le plus actifs la nuit, au crépuscule et à l’aube. Ils se déplacent parfois pendant la journée, mais seulement si quelque chose les dérange (par exemple, s’ils ont trop chaud ou trop froid), ou si un danger les menace (comme un prédateur ou un feu de forêt).
Le koala a besoin de boire 2 à 3 l d’eau chaque jour.
Le koala ne boit presque jamais.
Explication À l’exception des périodes de sécheresse ou des vagues de chaleur records, le koala ne boit pas d’eau. Comme c’est souvent le cas chez les animaux végétariens et arboricoles, il trouve toute l’eau dont il a besoin dans sa nourriture.
Les koalas sont des animaux solitaires.
Les koalas sont des animaux grégaires.
Explication Les koalas sont principalement des animaux solitaires. Toutefois, ils vivent relativement près les uns des autres, mais sans empiéter sur leurs territoires respectifs. Le territoire des mâles recoupe celui de plusieurs femelles, mais ils n’interagissent que durant la période de reproduction.
Grâce à ses doigts très larges et ses griffes acérées, le koala descend des arbres tête première.
Le koala garde toujours la tête vers le haut, même quand il descend des arbres.
Explication Le koala garde toujours la tête vers le haut, même quand il descend des arbres. Grâce à ses doigts très larges, ses griffes acérées, il s’accroche solidement à l’écorce avec ses pattes antérieures, puis abaisse ses deux pattes postérieures en même temps.
Le koala a un excellent sens de l’odorat, mais une très mauvaise vue.
Le koala a une excellente vue, mais un sens de l’odorat très faible.
Explication Comme la plupart des mammifères nocturnes, le koala a une très mauvaise vue, mais un très bon odorat qui lui sert pour communiquer avec ses semblables et pour se nourrir. Il choisit d’ailleurs les meilleures feuilles d’eucalyptus à l’aide de son odorat fort développé.
Les koalas sont incapables de nager.
Les koalas sont de bons nageurs.
Explication Malgré leur maladresse sur la terre ferme, les koalas sont de bons nageurs. Cela leur permet de traverser des rivières pour trouver de nouvelles sources de nourriture, se sauver des feux de forêt, et même échapper à des inondations. Toutefois, ils ne peuvent nager sur de très longues distances.
Les pattes postérieures du koala se terminent par des pieds qui ont deux orteils opposables.
Les pattes antérieures du koala se terminent par des mains qui ont deux doigts opposables.
Explication Le koala est bien adapté à la vie dans les arbres. Il possède cinq doigts à chacune de ses pattes. Toutefois, chaque patte antérieure dispose de deux doigts opposables, semblables à des pouces, tandis qu’à l’extrémité des pattes postérieures, un seul orteil est opposable et deux doigts sont fusionnés.