Les Incas
Instructions
Ce quiz contient une sélection de 10 questions affichées dans un ordre aléatoire.
Chaque question présente 2 affirmations :
une vraie et une fausse.
Cliquez sur l’affirmation vraie pour accumuler des points.
Cliquez sur l’affirmation vraie.
Le quipo, groupe de cordelettes dont les combinaisons et les nœuds étaient dotés de significations, aidait les Incas à communiquer.
Le quipo était un collier nuptial réservé à l’épouse de l’empereur et transmis de génération en génération.
Explication Les Incas n’avaient pas de système d’écriture, mais communiquaient à l’aide de quipos (ou quipu, quipou, khipu). C’étaient des faisceaux de cordelettes en coton tressées dont les couleurs, les combinaisons et les nœuds servaient à la transmission d’informations.
À part quelques vestiges, la ville de Cusco, qui a été la capitale de l’Empire inca, est aujourd’hui disparue.
La ville de Cusco, qui a été la capitale de l’Empire inca, compte aujourd’hui une population de plus de 400 000 habitants.
Explication Cusco, l’ancienne capitale de l’Empire inca, se trouve au sud-est du Pérou au milieu de la cordillère des Andes, à une altitude d’environ 3 400 m. Cette ville compte aujourd’hui une population de plus de 400 000 habitants.
Atahualpa, le dernier empereur inca, a eu la vie sauve en échange de son or.
Atahualpa, le dernier empereur inca, a donné son or en échange de sa liberté, mais il a quand même été exécuté.
Explication Prisonnier de Pizarro, chef des conquistadors, l’empereur inca Atahualpa lui donna tout son or en échange de sa libération. Les Espagnols prirent l’or, mais exécutèrent quand même Atahualpa le 29 août 1533.
L’Empire inca avait développé un vaste réseau routier, même s’il ne connaissait pas la roue.
La roue est l’une des avancées technologiques qui expliquent la mainmise des Incas sur un vaste territoire.
Explication La civilisation inca a développé un vaste réseau routier qui permettait de relier les différentes parties de l’empire, mais les déplacements se faisaient à pied, car les Incas ignoraient la roue.
En 1532, environ 200 conquistadors commencent la conquête de l’Empire inca.
En 1532, plus de 30 000 conquistadors commencent la conquête de l’Empire inca.
Explication En 1532, environ 200 conquistadors ont envahi l’Empire inca. Leur succès s’explique par la supériorité de leur armement (fusils, armures et chevaux), la guerre civile qui déchirait l’empire et leurs alliances avec des peuples opposés aux Incas. De plus, de nombreux Incas croyant que les Espagnols étaient les dieux annoncés par certaines prophéties ont déposé les armes.
Les Incas effrayaient leurs ennemis avec leur rituel de réduction de têtes.
Le rituel de réduction de têtes n’est pas un rituel de la civilisation inca.
Explication Le rituel de réduction de têtes (tsantzas) n’est pas un rituel de la civilisation inca. C’est une tradition liée à la culture shuar, des peuples d’Amérique du Sud vivant à la frontière entre l’Équateur et le Pérou.
Les nombreux tremblements de terre ont peu affecté le Machu Picchu parce que les Incas maîtrisaient la taille de la pierre.
Au fil des siècles, les tremblements de terre ont détruit plus de 70 % des constructions du Machu Picchu.
Explication Les Incas ont mis au point une technique de construction si efficace que les pierres semblent danser durant les tremblements de terre. Leur technique de taille et d’installation sans mortier a permis aux murs d’absorber les secousses telluriques sans s’écrouler.
Les famines provoquées par les défaites militaires aux mains des conquistadors ont causé la mort de plus de 80 % de la population inca.
La variole, plus que la guerre et la famine, a tué plus de 80 % de la population inca.
Explication Les maladies infectieuses, dont la variole, apportées par les Européens et contre lesquelles les Incas n’avaient aucun anticorps, ont décimé entre 80 et 90 % de la population inca. À l’arrivée des Européens, les Incas comptaient une population d’environ 15 millions de personnes. Un siècle plus tard, il n’en restait que 600 000.
Le lama, animal sacré, était intouchable et ne pouvait être mangé.
Le lama était utilisé à de nombreuses fins par les Incas pour assurer leur survie.
Explication Les lamas et les alpagas étaient élevés pour leur laine, leur peau (le cuir), pour leur force (les travaux agricoles et le transport d’objets lourds) et finalement comme nourriture. Toutefois, les Incas mangeaient rarement la viande, car ils étaient principalement végétariens.
Le territoire des Incas longeait la côte du Pacifique, de l’Équateur jusqu’au Chili actuels.
Le territoire des Incas correspondait à la partie sud du Mexique actuel et descendait jusqu’au Salvador actuel.
Explication Le territoire des Incas longeait la côte du Pacifique, de l’Équateur jusqu’au Chili actuels. En 1528, leur territoire s’étendait sur 1 800 000 km2. C’est la civilisation maya qui occupait la partie sud du Mexique actuel, jusqu’au Salvador actuel.
L’Empire inca regroupait une trentaine de peuples qui parlaient tous des dialectes dérivés de la langue quechua.
L’Empire inca regroupait des centaines de peuples qui utilisaient environ 700 langues différentes.
Explication La civilisation inca regroupait des centaines de peuples qui utilisaient environ 700 langues différentes, mais ces peuples avaient le quechua comme langue commune.
À son apogée, l’Empire inca comptait environ 15 millions de personnes.
À son apogée, l’Empire inca comptait environ 2,5 millions de personnes.
Explication À son apogée, entre 1400 et 1530 apr. J.-C., la civilisation inca comptait environ 15 millions de personnes.
Les conquistadors espagnols ont épargné le Machu Picchu par superstition à la suite d’une éclipse solaire.
Les conquistadors espagnols ignoraient probablement l’existence du Machu Picchu.
Explication Les conquistadors espagnols n’ont probablement jamais eu connaissance de l’existence du Machu Picchu, cité inca perchée à 2 438 m d’altitude dans une région très isolée.
Axomama était la déesse de la pomme de terre dans la mythologie inca.
Axomama était la déesse de la fertilité dans la mythologie inca.
Explication Axomama (ou Acsumama, Ajomama) était la déesse de la pomme de terre dans la mythologie inca. Son nom signifie « mère de la pomme de terre ». Elle était la fille de Pachamama, déesse de la terre.
La civilisation inca est née au 12e siècle de notre ère, avant de disparaître lors de la conquête espagnole, en 1535.
La civilisation inca a duré environ 1 700 ans, ce qui en fait l’une des civilisations les plus résilientes de l’histoire.
Explication La civilisation inca est née vers le 12e siècle de notre ère, et a connu son apogée vers l’an 1500. Les conquistadors espagnols ont causé sa chute brutale à partir de 1532.