Les girafes
Instructions
Ce quiz contient une sélection de 10 questions affichées dans un ordre aléatoire.
Chaque question présente 2 affirmations :
une vraie et une fausse.
Cliquez sur l’affirmation vraie pour accumuler des points.
Cliquez sur l’affirmation vraie.
Les girafes ne dorment que deux à quatre heures par jour.
Les girafes dorment beaucoup : entre douze et quatorze heures par jour.
Explication Les girafes ne dorment qu’entre deux et quatre heures par jour. Lorsqu’une girafe dort, ses compagnes l’entourent afin de guetter l’approche de prédateurs.
Le cou de la girafe pèse plus de 270 kg et mesure 1,8 m.
Le cou de la girafe pèse environ 85 kg, soit l’équivalent du poids d’un homme de taille moyenne.
Explication Le cou de la girafe, d’une longueur moyenne de 1,8 m, pèse environ 270 kg, soit beaucoup plus que le poids moyen d’un homme de 1,8 m.
La girafe et l’humain possèdent chacun sept vertèbres cervicales.
La girafe possède 62 vertèbres cervicales.
Explication Le cou de la girafe est composé de seulement sept vertèbres cervicales, le même nombre que tous les mammifères (à l’exception des paresseux et des lamantins). Chez la girafe, toutefois, chacune des vertèbres mesure entre 25 et 40 cm.
La maman girafe doit se coucher pour donner naissance à son petit.
Le bébé girafe tombe de 1,5 à 2 m de haut lors de sa naissance.
Explication À sa naissance, le bébé de la girafe tombe d’environ 1,5 à 2 m de hauteur. Heureusement, cette chute est rarement mortelle. Le girafeau naît avec le cou replié le long du corps, ce qui limite les risques de blessure lors de la chute.
La girafe est physiologiquement incapable de courir.
La girafe court très vite, jusqu’à 55 km/h.
Explication La girafe peut courir vite si la situation l’exige. Elle atteint alors une vitesse de pointe d’environ 55 km/h, soit l’équivalent d’un cheval au galop. Elle réussit cet exploit même si elle court l’amble, c’est-à-dire qu’elle lève en même temps les pattes du même côté.
La langue de la girafe mesure environ 50 cm et sert à saisir les feuilles.
La langue de la girafe est épaisse et courte. Elle ne sert qu’à mastiquer les feuilles.
Explication La langue de la girafe mesure plus de 50 cm. L’animal se sert de cette langue bleue et préhensile pour cueillir les feuilles des arbres qui restent hors de portée malgré son long cou.
Seules les girafes femelles portent des « cornes ».
Les girafes femelles et mâles portent des « cornes ».
Explication Les girafes femelles et mâles portent des « cornes », qui sont en fait des os recouverts de peau. Celles des femelles se terminent d’une touffe de poils, tandis que celles des mâles en sont pratiquement dépourvues, du moins après quelques combats.
Les girafes sont des animaux solitaires. Elles ne se rassemblent que lors de la saison de la reproduction.
Les girafes sont des animaux grégaires qui vivent en troupeaux de 10 à 20 individus.
Explication Les girafes sont des animaux grégaires qui vivent en troupeaux de 10 à 20 individus, parfois plus. Ces groupes sont instables, car des individus peuvent les quitter et d’autres y entrer sans que cela entraîne de conflits.
Le girafon ne peut être allaité, car il est trop petit pour atteindre le ventre de sa mère.
Comme tous les mammifères, la maman girafe allaite son petit.
Explication La maman girafe commence à allaiter son petit environ 15 minutes après la naissance, dès qu’il est assez fort pour tenir sur ses pattes. Elle l’allaitera de 12 à 16 mois.
La girafe boit de l’eau, c’est d’ailleurs à ce moment qu’elle est le plus vulnérable aux prédateurs.
La girafe ne boit pas d’eau, elle trouve son liquide dans les feuilles d’acacias.
Explication Même si elle trouve une grande partie de son liquide dans les feuilles d’acacias qu’elle mange en grande quantité, la girafe boit une fois par 24 ou 48 heures. Elle s’expose alors à de grands dangers, car elle doit écarter les pattes et se pencher maladroitement pour que son museau atteigne le plan d’eau. C’est à ce moment qu’elle est le plus vulnérable à l’attaque d’un prédateur.
La girafe femelle est plus grande que l’éléphant mâle.
Mis côte à côte, l’éléphant mâle et la girafe femelle ont la même hauteur.
Explication La girafe femelle mesure entre 4 et 5 m, alors que l’éléphant mâle d’Afrique (plus grand que son cousin de l’Inde) mesure environ 3,3 m. Quant au mâle de la girafe, il mesure entre 4,6 et 6,1 m.
Le cœur de la girafe se trouve près de son crâne, en haut du cou, car il est plus facile de pousser le sang vers le bas que vers le haut.
Le cœur de la girafe se trouve dans son thorax, près de la base du cou.
Explication Le cœur de la girafe se trouve dans son thorax, près de la base du cou. Il est proportionnellement plus gros que celui des autres mammifères, car il doit pomper du sang à plus de 6 m de hauteur.