Les femmes de science
Instructions
Ce quiz contient une sélection de 10 questions affichées dans un ordre aléatoire.
Chaque question présente 2 affirmations :
une vraie et une fausse.
Cliquez sur l’affirmation vraie pour accumuler des points.
Cliquez sur l’affirmation vraie.
Claudie Haigneré (André-Deshays) est la première Française à avoir effectué des missions à bord de la station orbitale Mir et de la Station spatiale internationale.
Aucune Française n’a voyagé à bord de la station orbitale russe Mir.
Explication Le 17 août 1996, Claudie Haigneré (anciennement André-Deshays) s’envole pour une mission de 16 jours à bord de la station orbitale russe Mir dans le cadre du projet franco-russe Cassiopée. Puis, le 21 octobre 2001, elle part pour une mission de 10 jours à bord de la Station spatiale internationale (ISS).
Ada Lovelace (1815-1852) est considérée comme « le premier programmeur » de l’histoire.
Ada Lovelace (1815-1852) a découvert Neptune par déduction mathématique, mais elle n’a pas influencé l’informatique.
Explication Ada Lovelace (1815-1852) est considérée par de nombreux historiens comme « le premier programmeur » de l’histoire. En effet, elle a publié le premier algorithme informatique destiné à être exécuté par la machine analytique de Charles Babbage (un des ancêtres de l’ordinateur). Le langage de programmation ADA a été nommé en son honneur.
Katherine Johnson, la première femme médecin de la NASA, était spécialiste des effets de l’apesanteur sur le corps humain.
Katherine Johnson était mathématicienne. Elle a calculé les trajectoires du programme Mercury et de la mission lunaire Apollo 11.
Explication Katherine Johnson était mathématicienne. Dans les années 1950-1960, elle faisait partie d’un petit groupe de femmes afro-américaines qui ont résolu les problèmes mathématiques complexes dans le calcul des trajectoires du programme Mercury et de la mission lunaire Apollo 11.
La direction de l’École polytechnique a annulé un concours de mathématiques lorsqu’elle a découvert que le gagnant était Sophie Germain, et non pas Germain Sophie.
À la fin du 18e siècle, pour se consacrer à l’étude des mathématiques alors réservée aux hommes, Sophie Germain emprunta l’identité d’un homme.
Explication À la fin du 18e siècle, les cours de l’École polytechnique étaient réservés aux hommes. Pour y avoir accès, Sophie Germain (1776-1831) a emprunté l’identité d’Antoine Auguste Le Blanc, un ancien élève. Ce pseudonyme lui a permis de suivre les cours de mathématiques par correspondance. Impressionné par son « étudiant », le professeur Joseph-Louis Lagrange, devient le mentor de la jeune surdouée même après avoir découvert le subterfuge.
En 1963, Valentina Terechkova devient la première femme à aller dans l’espace.
En 1983, Sally Ride devient la première femme à aller dans l’espace.
Explication La Soviétique Valentina Terechkova est la première femme à aller dans l’espace (entre le 16 juin et 19 juin 1963). Il faudra attendre 20 ans avant qu’une Américaine, Sally Ride, se rende dans l’espace (à bord de la navette Challenger).
Grace Hopper est la première femme à avoir piloté un avion à plus de Mach 1 (durant la guerre de Corée).
L’informaticienne Grace Hopper a créé le terme bug après avoir découvert qu’un véritable insecte (bug) avait causé une panne informatique.
Explication Grace Hopper a conçu le premier compilateur, en 1951, et le langage COBOL. Cette informaticienne a créé le terme bug après avoir retiré un insecte qui avait causé une panne dans l’ordinateur Mark II. Elle avait alors écrit dans son journal : « First actual case of bug being found ». Le terme bug tire donc son origine d’un véritable insecte.
L’astronome Henrietta Swan Leavitt, qui a mis au point le système de calcul pour évaluer les distances dans l’univers, n’avait pas le droit d’utiliser les télescopes.
Henrietta Swan Leavitt a publié l’Abrégé de l’Art des accouchements à une époque où la profession médicale était exclusivement réservée aux hommes.
Explication Henrietta Swan Leavitt (1868-1921) était une astronome américaine de l’observatoire de l’université Harvard à l’époque où les femmes n’avaient pas le droit d’utiliser les télescopes. Malgré cela, elle a mis au point le système de calcul servant à mesurer la distance entre la Terre et les autres galaxies. C’est Angélique-Marguerite Le Boursier du Coudray qui a écrit l’Abrégé de l’Art des accouchements en 1759.
Jane Goodall a fait avancer notre compréhension du monde animal.
Jane Goodall a identifié la structure hélicoïdale de l’acide désoxyribonucléique (ADN).
Explication Les 55 ans que Jane Goodall a consacrés à l’observation du comportement des animaux sauvages ont radicalement modifié notre compréhension du monde animal, particulièrement sa découverte de l’utilisation d’outils par les chimpanzés. L’identification de la structure hélicoïdale de l’acide désoxyribonucléique (ADN) revient à Rosalind Franklin.
Pour sa découverte des chromosomes X et Y, Nettie Stevens a été la première femme à gagner le prix Nobel de médecine.
Malgré sa découverte des chromosomes X et Y, Nettie Stevens n’a pas gagné le prix Nobel de médecine.
Explication Au début du 20e siècle, Nettie Stevens a découvert que le sexe de chaque individu est déterminé par des caractères chromosomiques, qu’elle a baptisés X et Y. Elle n’obtiendra pas de prix Nobel parce qu’elle est morte en 1912 et les prix Nobel ne sont jamais remis à titre posthume.
Marie Curie a obtenu deux prix Nobel de physique, en 1903 et en 1911.
Marie Curie a obtenu deux prix Nobel : un de physique et un de chimie.
Explication Marie Curie a été la première femme à remporter un prix Nobel. Elle a reçu le prix Nobel de physique en 1903 et le prix Nobel de chimie en 1911. Seuls quatre scientifiques ont eu l’honneur de remporter deux Nobel, et Marie Curie est la seule femme à faire partie de ce groupe d’élite.
Irène Curie, la fille de Marie Curie, a remporté un prix Nobel de chimie (comme sa mère).
Irène Curie, la fille de Marie Curie, a remporté un prix Nobel de littérature.
Explication En 1935, la fille de Pierre et Marie Curie, Irène Curie, a obtenu avec son mari, Frédéric Joliot, le prix Nobel de chimie pour la découverte de la radioactivité artificielle. En 1911, Marie Curie a obtenu le prix Nobel de chimie pour ses travaux sur le polonium et le radium. C’est le seul duo mère-fille à avoir remporté cette récompense.
Le record de jours cumulés à la Station spatiale internationale appartient à Peggy Whitson avec 665 jours.
Le record de jours cumulés à la Station spatiale internationale appartient à Guennadi Padalka avec 878 jours.
Explication Le record de jours cumulés à la Station spatiale internationale appartient à Peggy Whitson. Elle y a passé 665 jours lors de 3 missions différentes. Quant au cosmonaute Guennadi Padalka, il a cumulé 878 jours dans l’espace, mais il a passé la plupart d’entre eux à la Station spatiale Mir.
Jocelyn Bell Burnell a découvert les pulsars, mais les honneurs sont revenus à deux hommes.
Pour sa découverte des pulsars, Jocelyn Bell Burnell a été la plus jeune lauréate d’un prix Nobel.
Explication Jocelyn Bell Burnell était étudiante à Cambridge en 1967 lorsqu’elle a découvert un pulsar : un objet astronomique émettant un fort rayonnement électromagnétique, ou plus précisément, un reste d’étoile résultant d’une supernova. Comme le comité Nobel ne récompense pas les élèves, mais les directeurs de thèse, le Nobel de physique lui a échappé.
Frances Allen a été la première femme à obtenir le prix Nobel de mathématique pour ses travaux sur les compilateurs, l’optimisation de code et le calcul parallèle.
Frances Allen est la première femme à obtenir le prix Turing pour ses travaux sur les compilateurs, l’optimisation de code et le calcul parallèle.
Explication En 2006, Frances Allen est la première femme à obtenir le prix Turing, qui récompense une contribution de nature technique faite à la communauté informatique. Depuis, seulement deux autres femmes ont remporté ce prix. En ce qui concerne le prix Nobel de mathématiques, aucune femme ni aucun homme ne l’a gagné, car il n’existe pas.
Eunice Newton Foote (1819-1888) est la première personne à avoir identifié le phénomène de l’effet de serre.
Eunice Newton Foote (1819-1888) est la première personne à avoir identifié des maladies propres aux chiens.
Explication L’Américaine Eunice Newton Foote (1819-1888) est la première personne à avoir identifié le phénomène de l’effet de serre en démontrant que ce réchauffement est accentué en présence de gaz carbonique (dioxyde de carbone). Elle a également été une ardente militante pour les droits des femmes.
Amalie Emmy Noether (1882–1935) a transformé l’ornithologie en science véritable.
Amalie Emmy Noether (1882–1935) a établi le théorème de Noether qui, en physique, est considéré comme aussi important que la théorie de la relativité.
Explication Amalie Emmy Noether (1882–1935) est une mathématicienne et physicienne allemande. En physique, son théorème de Noether, qui explique le lien fondamental entre la symétrie et les lois de conservation, est considéré comme aussi important que la théorie de la relativité d’Albert Einstein.