Les États des États-Unis
Instructions
Ce quiz contient une sélection de 10 questions affichées dans un ordre aléatoire.
Chaque question présente 2 affirmations :
une vraie et une fausse.
Cliquez sur l’affirmation vraie pour accumuler des points.
Cliquez sur l’affirmation vraie.
La superficie de la Californie est environ 1,7 fois plus grande que celle du Texas.
La superficie du Texas est environ 1,7 fois plus grande que celle de la Californie.
Explication La superficie du Texas est environ 1,7 fois plus grande que celle de la Californie. Le Texas s’étend sur environ 678 000 km2, tandis que le territoire de la Californie couvre environ 403 000 km2.
Le Rhode Island est l’État le plus petit des États-Unis.
Le Rhode Island est l’État le moins peuplé des États-Unis.
Explication Avec une superficie d’environ 4 000 km2, le Rhode Island est le plus petit État des États-Unis. Cependant, il se classe 43e sur 50 États en fonction de sa population, qui s’élève à un peu plus de 1 100 000 habitants. C’est le Wyoming, avec un peu moins de 600 000 habitants, qui est l’État le moins peuplé.
L’Alaska a la plus petite population des États-Unis.
Le Wyoming a la plus petite population des États-Unis.
Explication Avec une population de 580 000 personnes, le Wyoming est l’État le moins populeux des États-Unis. Le Vermont, avec 630 000 habitants, se classe au deuxième rang, et l’Alaska, avec 740 000 personnes, complète le trio des États les moins peuplés des États-Unis.
Hawaï est plus près du Japon que des États-Unis.
Hawaï est plus près des États-Unis que du Japon.
Explication L’État d’Hawaï se trouve à environ 4 000 km de la Californie et à environ 6 500 km du Japon.
L’Alaska représente environ 6 % de la superficie totale des États-Unis.
L’Alaska représente environ 17 % de la superficie totale des États-Unis.
Explication Avec ses 1 717 000 km2, l’Alaska est le plus grand État des États-Unis. Il couvre environ 17 % de la superficie totale du pays. L’Alaska est plus de deux fois plus grand que le Texas, qui avec un territoire de 678 000 km2, est le deuxième plus grand État des États-Unis.
La ville de Washington se trouve à plus de 4 000 km de l’État de Washington.
La ville de Washington se trouve dans l’État de Washington.
Explication Washington, DC, la capitale des États-Unis, se trouve dans le District de Columbia, sur la côte est du pays. En revanche, l’État de Washington est situé sur la côte ouest, à plus de 4 000 km de la capitale.
Les États-Unis sont une fédération comptant 50 États.
Les États-Unis sont une fédération comptant 52 États.
Explication Les États-Unis sont une fédération comptant 50 États, dont 48 partagent une frontière terrestre commune, tandis que les deux autres, Alaska et Hawaï, sont isolés du reste du pays. À ces 50 États, s’ajoutent le District de Columbia (comprenant la capitale, Washington) et 5 territoires dépendants (Samoa américaines, Guam, îles Mariannes du Nord, Porto Rico et les îles Vierges américaines).
Le centre géographique des États-Unis contigus (sans l’Alaska et Hawaï) se trouve à 3,2 km au nord de Lebanon, au Kansas.
Le centre géographique des États-Unis contigus (sans l’Alaska et Hawaï) se trouve à 3,2 km au sud de Berlin, en Oklahoma.
Explication Le centre géographique des États-Unis contigus (Alaska et Hawaï exclus) est situé à 3,2 km au nord de Lebanon, Kansas, une petite ville de 178 habitants. Toutefois, en raison de l’érosion croissante des berges, le centre du pays devrait se déplacer au cours des années à venir.
L’Alaska est le dernier État à avoir joint les États-Unis.
Hawaï est le dernier État à avoir joint les États-Unis.
Explication Le 3 janvier 1959, l’Alaska devient officiellement le 49e État des États-Unis. Quelques mois plus tard, le 21 août 1959, Hawaï se joint aussi à la fédération américaine et devient le 50e État.
Le Delaware est le premier État à avoir fait son entrée dans la fédération américaine.
Le Vermont est le premier État à avoir fait son entrée dans la fédération américaine.
Explication Le 7 décembre 1787, le Delaware ratifie la Constitution américaine et devient officiellement le premier État américain. Le regroupement des 13 premières colonies s’étalera sur deux ans et demi. Après les 13 colonies d’origine, le Vermont se joint aussi à la fédération le 4 mars 1791.
Le Tennessee et le Missouri sont les États qui partagent le plus de frontières terrestres avec d’autres États américains, soit 8 chacun.
Le Texas et la Californie sont les États qui partagent le plus de frontières terrestres avec d’autres États américains, soit 9 chacun.
Explication Le Tennessee et le Missouri sont les États qui partagent le plus de frontières terrestres avec d’autres États américains, soit 8 chacun. Le Texas a 4 États américains et le Mexique comme voisins terrestres. Quant à la Californie, elle partage des frontières terrestres avec seulement 3 États américains et avec le Mexique.
La lettre Q n’est présente dans aucun nom d’État américain.
Toutes les lettres de l’alphabet apparaissent dans le nom d’au moins un État américain.
Explication La lettre Q n’apparaît dans aucun nom d’État des États-Unis. Toutes les autres lettres apparaissent au moins une fois dans l’un des noms, tant en anglais qu’en français.
Le fleuve Mississippi traverse 12 États, mais pas le Mississippi.
Le fleuve Mississippi traverse 10 États, dont le Mississippi.
Explication Surnommé le « Nil d’Amérique », le fleuve Mississippi, long de plus de 3 700 km, parcourt 10 États. Il traverse le Minnesota, le Wisconsin, l’Iowa, l’Illinois, le Missouri, le Kentucky, le Tennessee, l’Arkansas, le Mississippi et, enfin, la Louisiane.