Les drapeaux
Instructions
Ce quiz contient une sélection de 10 questions affichées dans un ordre aléatoire.
Chaque question présente 2 affirmations :
une vraie et une fausse.
Cliquez sur l’affirmation vraie pour accumuler des points.
Cliquez sur l’affirmation vraie.
Le drapeau du Danemark est le plus ancien drapeau national encore utilisé aujourd’hui.
Le drapeau de la Grèce est le plus ancien drapeau national encore utilisé aujourd’hui.
Explication Le drapeau du Danemark, créé en 1219, est le plus ancien drapeau national encore utilisé aujourd’hui. Quant à celui de la Grèce, beaucoup plus récent, il a été adopté le 22 décembre 1978.
Le recto du drapeau du Paraguay diffère de son verso.
Le recto et le verso du drapeau du Paraguay sont identiques, mais tête-bêche.
Explication Les deux faces du drapeau du Paraguay sont différentes. Sur un côté, on retrouve les armoiries du pays et sur l’autre, on voit la devise nationale « Paz y Justicia » (Paix et Justice) et un lion assis devant une pique surmontée d’un bonnet.
Haïti et le Liechtenstein ont découvert qu’ils avaient des drapeaux identiques aux Jeux olympiques de 1936.
En 1936, le drapeau d’Haïti était rouge et noir et très différent de celui d’aujourd’hui.
Explication Haïti et le Liechtenstein se sont présentés aux Jeux olympiques de 1936 avec des drapeaux identiques. En 1937, le Liechtenstein a ajouté une couronne, dont il a modifié le dessin en 1982. Le drapeau d’Haïti a connu de nombreux changements. Il a été rouge et noir de 1804 à 1806, de 1811 à 1820 et, sous Duvalier, de 1964 à 1986. Il est maintenant bleu et rouge avec un rectangle central blanc contenant les armes de la République.
Le drapeau de la Pologne est similaire à celui de l’Autriche, mais inversé.
Le drapeau de la Pologne est similaire à celui de l’Indonésie, mais inversé.
Explication Les drapeaux de la Pologne et de l’Indonésie sont composés de deux bandes horizontales, une blanche et une rouge, mais leur ordre est inversé. La bande blanche du drapeau de Pologne occupe l’espace supérieur, alors que celle du drapeau de l’Indonésie occupe l’espace inférieur.
La bande bleue du drapeau de la France représente la royauté, le sang « bleu ».
Les bandes bleue et rouge du drapeau de la France représentent la Ville de Paris.
Explication Lors de la prise de la Bastille, les révolutionnaires portaient une cocarde bleue et rouge, couleurs de la ville de Paris. Selon la légende, ce serait La Fayette qui aurait eu l’idée d’intégrer le blanc (la couleur du roi) dans cette cocarde pour créer le nouveau drapeau de la France.
La croix blanche en X représente l’Angleterre, l’Écosse, l’Irlande du Nord et le pays de Galle, les quatre parties du Royaume-Uni.
La croix blanche en X représente la croix de saint André, patron de l’Écosse qui a été martyrisé sur une croix cette forme.
Explication Le drapeau britannique est composé de la croix de saint André, patron des Écossais ; la croix de saint Georges, patron de l’Angleterre ; et la croix de saint Patrick, patron de l’Irlande. Le pays de Galles n’est pas représenté sur ce drapeau, car il était annexé à l’Angleterre lors de la création de l’Acte d’union en 1707.
Sur le drapeau des États-Unis, on retrouve 52 étoiles, chacune représentant l’un des 52 États américains.
Sur le drapeau des États-Unis, on retrouve 50 étoiles, chacune représentant l’un des 50 États américains.
Explication Sur le drapeau des États-Unis, on retrouve 50 étoiles, représentant les 50 États américains. Les 13 bandes horizontales représentent les 13 colonies fondatrices des États-Unis.
La forme irrégulière du drapeau du Népal représente les pics de l’Himalaya.
On ignore les raisons de la forme irrégulière du drapeau du Népal.
Explication Les deux pics du drapeau du Népal représentent bien les sommets de l’Himalaya ainsi que les deux religions majoritaires du pays : l’hindouisme et le bouddhisme. Le Népal est le seul pays à posséder un drapeau national de forme irrégulière.
Chaque dalaï-lama doit redessiner lui-même le drapeau du Tibet.
Le drapeau du Tibet a été dessiné par le 13e dalaï-lama en 1916. Il n’a pas changé depuis.
Explication Le drapeau du Tibet, aussi appelé « drapeau au lion des neiges », a été créé par le 13e dalaï-lama en 1916. Interdit par les autorités chinoises en 1959, c’est maintenant le drapeau du gouvernement tibétain en exil.
Le drapeau national du Mozambique présente l’image d’un fusil AK-47.
C’est le drapeau du Front de libération du Mozambique (groupe révolutionnaire) qui présente l’image d’un fusil.
Explication Le drapeau du Mozambique, adopté en 1983, présente l’image d’une pioche, d’un livre ouvert et d’un fusil AK-47, symbole de la lutte pour l’indépendance du pays. Le Front de libération du Mozambique a changé plusieurs fois de drapeau, mais aucun d’entre eux ne montrait un fusil.
Les drapeaux de l’Irlande et de la Côte d’Ivoire sont identiques.
Les couleurs des bandes des drapeaux de l’Irlande et de la Côte d’Ivoire sont similaires, mais inversées.
Explication Les couleurs des trois bandes verticales des drapeaux de l’Irlande et de la Côte d’Ivoire sont similaires, mais elles sont présentées dans un ordre inversé.
La Thaïlande arbore un dragon sur son drapeau national.
Le Bhoutan arbore un dragon sur son drapeau national.
Explication Le drapeau national du Bhoutan présente Druk, un dragon de la mythologie bhoutanaise. Il sert à illustrer le nom du Bhoutan en dzongkha (langue officielle de ce pays).
Le drapeau des Philippines est hissé à l’envers (la bande rouge en haut) lorsque le pays est en guerre.
En temps de guerre, les Philippines remplacent leur drapeau par un autre entièrement rouge.
Explication Lorsque leur pays est en guerre, les Philippins hissent leur drapeau à l’envers, la bande rouge en haut et la bande bleue en bas. Cette bande bleue symbolise la paix, la vérité et la justice, alors que la bande rouge représente le patriotisme et la bravoure.
Le Sol de Mayo, représentation du dieu du soleil inca, Inti, est différent sur les drapeaux de l’Argentine et de l’Uruguay.
Le Sol de Mayo est sacré. Sa représentation est identique sur les drapeaux de l’Argentine et de l’Uruguay.
Explication Le Sol de Mayo (en français, soleil de mai), représentation du dieu du soleil inca, Inti, est différent sur les drapeaux de l’Argentine et de l’Uruguay. Le Sol de Mayo de l’Argentine comprend 32 rayons, alors que celui de l’Uruguay n’en compte que 16, mais plus contrastés.
Le drapeau de la Malaisie ressemble à celui des États-Unis.
C'est l’Indonésie qui a un drapeau ressemblant à celui des États-Unis.
Explication Avec ses 14 bandes rouges et blanches, le drapeau de la Malaisie ressemble à celui des États-Unis, composé de 13 bandes. Quant au drapeau de l’Indonésie, il est très différent. Il se compose de deux bandes horizontales de même taille, une rouge et une blanche.
Le cercle rouge sur le drapeau japonais est un rappel du tilak, marque portée par les hindous.
Le cercle rouge sur le drapeau japonais représente le soleil.
Explication Le grand disque rouge au centre du drapeau du Japon représente Amaterasu, la déesse du soleil. Le nom Japon signifie « là où naît le soleil ». La religion du Japon n’est pas l’hindouisme, mais le shintoïsme et le bouddhisme.
De 1960 à 1968, les athlètes des deux Allemagnes participaient aux Jeux sous un même drapeau.
L’Allemagne de l’Ouest a ajouté les cinq anneaux olympiques à son drapeau pour les Jeux de Munich en 1972.
Explication De 1960 à 1968, les athlètes des deux Allemagnes participaient aux Jeux au sein d’une équipe unifiée. Leur drapeau, appelé « drapeau unifié d’Allemagne », présentait les cinq anneaux olympiques en blanc au centre de la bande rouge. Ce compromis évitait aux athlètes de l’Allemagne de l’Est d’avoir à porter les couleurs de l’Allemagne de l’Ouest, et vice versa.
C’est le dieu inca du soleil qui apparaît au centre du drapeau de l’Argentine.
C’est le dieu maya du soleil qui apparaît au centre du drapeau de l’Argentine.
Explication C’est le dieu inca du soleil qui apparaît au centre du drapeau de l’Argentine. Le territoire de la civilisation maya s’étendait du sud du Mexique jusqu’au Salvador (Amérique centrale), alors que les Incas occupaient une partie de l’Amérique du Sud, dont une section de l’Argentine actuelle.
Le Rhode Island est le seul État américain qui affiche le drapeau du Royaume-Uni sur son propre drapeau.
Hawaï est le seul État américain qui affiche le drapeau du Royaume-Uni sur son propre drapeau.
Explication Hawaï est le seul État américain qui affiche le drapeau du Royaume-Uni sur son propre drapeau. C’est un rappel des années 1794 à 1843, époque où Hawaï était considérée comme un protectorat britannique. Le Rhode Island a un drapeau blanc au centre duquel une ancre dorée est entourée de 13 étoiles d’or (symbole des treize premières colonies).
Le blanc du drapeau indien représente la paix.
Le blanc du drapeau indien représente la vérité.
Explication Le blanc du drapeau indien représente la vérité, le jaune safran, le dévouement, et le vert, l’attachement à la nature.