Les doubles consonnes

Instructions
Ce quiz contient une sélection de 10 questions affichées dans un ordre aléatoire.
Chaque question présente 2 affirmations :
une vraie et une fausse.
Cliquez sur l’affirmation vraie pour accumuler des points.
Cliquez sur l’affirmation vraie.
Photo : Dušan S. on Unsplash Le mot hippoppotame s’écrit avec quatre p, car l’animal a quatre pattes.
Il ne faut pas faire de lien entre le nombre de p dans hippopotame et le nombre de pattes de l’animal.
Explication Le mot hippopotame s’écrit avec trois p, car il vient du grec : hippos, qui signifie « cheval », et potamos, qui veut dire « fleuve ».
Photo : Jason Leung on Unsplash La phrase suivante contient deux fautes : « C’est étrange, ma chatte roucoule parfois comme une pigeonne. »
La phrase suivante contient deux fautes : « C’est étrange, ma chatte rouccoule parfois comme une pigeone. »
Explication La phrase « c’est étrange, ma chatte rouccoule parfois comme une pigeone » contient deux fautes : roucoule ne prend qu’un seul c et pigeonne doit doubler son n.
Photo : Michael Lee on Unsplash Il y a deux fautes dans : « Le tonnerre assourdissant me rappelait les applaudissements et acclamations des spectateurs lors d’une finale de football. »
Il y a deux fautes dans : « Le tonnere assourdissant me rappellait les applaudissements et acclamations des spectateurs lors d’une finale de football. »
Explication Il y a deux fautes dans : « Le tonnere assourdissant me rappellait les applaudissements et acclamations des spectateurs lors d’une finale de football. » Le mot tonnerre double le r et rappelait ne prend qu’un l.
Photo : Dollar Gill on Unsplash Il y a une faute dans : « La bonne connaissance des accords grammaticaux limite les erreurs commises par mes étudiants en littérature. »
Il y a une faute dans : « La bonne connaissance des accords grammaticaux limite les erreurs comises par mes étudiants en littérature. »
Explication Il y a une faute dans « la bonne connaissance des accords grammaticaux limite les erreurs comises par mes étudiants en littérature ». En effet, le verbe commettre prend toujours deux m.
Il n’y a pas de faute dans : « Je suis certain que dilemme s’écrit avec deux m ».
Il n’y a pas de faute dans : « Je suis certain que dilemne s’écrit avec un m suivi d’un n ».
Explication Le mot dilemme s’écrit avec deux m, même si on voit souvent l’orthographe fautive dilemne.
Photo : Ehimetalor Akhere Unuabona on Unsplash Le nombre de m est juste dans : « Avec son visage tout rouge, ce pommiculteur ressemble à une pomme. »
Le nombre de m est juste dans : « Avec son visage tout rouge, ce pomiculteur ressemble à une pomme. »
Explication Le nombre de m est juste dans : « Avec son visage tout rouge, ce pomiculteur ressemble à une pomme. » En effet, le mot pomiculteur s’écrit qu’avec un seul m, même si pomme en prend deux.
Photo : towfiqu barbhuiya on Unsplash La phrase « je souffre d’une inflammation de la rate » ne contient pas de fautes.
La phrase « je soufre d’une inflammation de la ratte » ne contient pas de fautes.
Explication C’est la phrase « je souffre d’une inflammation de la rate » qui ne contient pas de fautes. Lorsqu’on parle de l’organe, le mot rate s’écrit avec un seul t. C’est le nom de la femelle du rat qui double le t : ratte. Et le verbe souffrir (éprouver une douleur physique ou morale) s’écrit avec deux f.
Photo : Unknown author, Public domain, via Wikimedia Commons Il n’y a pas de faute dans : « Le Kashi Vishwanath est un temple bouddhiste en Inde. »
Il n’y a pas de faute dans : « Le Kashi Vishwanath est un temple boudhiste en Inde. »
Explication Le d est doublé dans le mot bouddha et ses dérivés. Il faut donc écrire « un temple bouddhiste ».
Photo : Daniel Beckemeier on Unsplash Il y a une faute dans : « Après avoir passé douze heures assis dans ma moissonneuse-batteuse, j’ai mal au coccyx. »
Il y a une faute dans : « Après avoir passé douze heures assis dans ma moissonneuse-batteuse, j’ai mal au cocyx. »
Explication Il y a une faute dans « j’ai mal au cocyx » puisque le mot coccyx double son c.
En français, les deux consonnes h et k ne sont jamais doublées.
En français, les cinq consonnes j, q, v, w et x ne sont jamais doublées.
Explication Il y a cinq consonnes qui ne sont jamais doublées en français : j, q, v, w et x. En revanche, le h et le k sont doublés, mais seulement dans les mots wahhabisme, wahhabite, Akkad, akkadien, drakkar et trekking.
Photo : Fábio Lucas on Unsplash Il n’y a pas de faute dans : « Jules préfère être un paparazzi plutôt qu’un photographe professionnel. »
Il n’y a pas de faute dans : « Jules préfère être un paparrazi plutôt qu’un photographe professionnel. »
Explication Il n’y a pas de faute dans : « Jules préfère être un paparazzi plutôt qu’un photographe professionnel. » Le mot paparazzi ne double pas le r, mais double le z.
Photo : Mārtiņš Zemlickis on Unsplash La phrase « il est dommage que ces belles vieilles serrures aillent à la ferraille » contient une faute.
La phrase « il est dommage que ces belles vieilles serrures aillent à la fèraille » contient une faute.
Explication La phrase « il est dommage que ces belles vieilles serrures aillent à la fèraille » contient une faute. En effet, le mot ferraille ne s’écrit pas avec un accent grave. Il double plutôt son r.
Photo : Nolan Issac on Unsplash « L’appartement est inoccupé depuis belle lurette » ne contient pas de fautes.
« L’appartement est innoccupé depuis belle lurrette » ne contient pas de fautes.
Explication « L’appartement est inoccupé depuis belle lurette » ne contient pas de fautes. L’adjectif inoccupé s’écrit avec un n, deux c et un p. Et lurette ne prend qu’un r et double son t.
Il n’y a pas de faute dans : « Je ne me rappelle jamais si on doit doubler le l du verbe appeler. »
Il n’y a pas de faute dans : « Je ne me rappele jamais si on doit doubler le l du verbe appeler. »
Explication Il n’y a pas de faute dans : « Je ne me rappelle jamais si on doit doubler le l du verbe appeler. » À la première personne du singulier de l’indicatif présent, les verbes rappeler et appeler doublent leur l, mais à l’infinitif, ils n’en prennent qu’un : rappeler, appeler.
Photo : Fotogian, CC BY-SA 3.0, via Wikimedia Commons Il est erroné de dire « au futur et au futur antérieur, le verbe courir double le r : je courrai, et j’aurai courru ».
Il est juste de dire « au futur et au futur antérieur, le verbe courir double le r : je courrai, et j’aurai courru ».
Explication Il est erroné de dire « au futur et au futur antérieur, le verbe courir double le r ». En effet, même si le verbe courir double le r au futur, son participe passé n’en prend qu’un. Par conséquent, le futur antérieur s’écrit : j’aurai couru.
Photo : Gustave Doré, Public domain, via Wikimedia Commons Contrairement au mot homme, le mot homicide ne double pas son m.
Le mot hommicide double son m, comme le mot homme.
Explication Le mot homicide s’écrit avec un seul m, contrairement au mot homme.
Votre score
/10Vous avez atteint le niveau
Découvrez d’autres questions
Choisissez un autre quiz

