Les Caraïbes
Instructions
Ce quiz contient une sélection de 10 questions affichées dans un ordre aléatoire.
Chaque question présente 2 affirmations :
une vraie et une fausse.
Cliquez sur l’affirmation vraie pour accumuler des points.
Cliquez sur l’affirmation vraie.
La population de l’île Saint-Barthélemy, sans les touristes, est d’environ 590 personnes.
La population de l’île Saint-Barthélemy, sans les touristes, est d’environ 10 500 personnes.
Explication La population de l’île Saint-Barthélemy est actuellement estimée à environ 10 500 personnes.
La superficie de Cuba est plus grande que celle du Portugal.
La superficie du Portugal est plus grande que celle de Cuba.
Explication Avec une superficie de 110 000 km2, Cuba est le plus grand pays des Caraïbes. À titre de comparaison, la superficie du Portugal est d’environ 92 000 km2.
La population totale des Caraïbes est d’environ 23 millions de personnes.
La population totale des Caraïbes est d’environ 45 millions de personnes.
Explication La population totale des Caraïbes était d’environ 45 millions de personnes en 2023. Ce chiffre comprend les populations des pays indépendants et celles des territoires dépendants.
Cuba est le pays le plus populeux des Caraïbes.
Haïti est le pays le plus populeux des Caraïbes.
Explication Avec ses 11,4 millions d’habitants, Haïti est le pays le plus peuplé des Caraïbes. Cuba le suit de très près avec 11,02 millions d’individus. La République dominicaine complète le trio avec une population de 10,8 millions.
La Guadeloupe est surnommée « l’île aux fleurs ».
La Martinique est surnommée « l’île aux fleurs ».
Explication On surnomme la Martinique « l’île aux fleurs ». Sa flore, extrêmement abondante et diversifiée, compte des espèces telles que l’hibiscus, le bougainvillier, l’anthurium, l’orchidée et le flamboyant. Le climat tropical chaud et humide de la Martinique favorise la croissance de ces fleurs.
Le plus petit pays des Caraïbes est Saint-Kitts-et-Nevis.
Le plus petit pays des Caraïbes est Porto Rico.
Explication Le plus petit pays des Caraïbes est Saint-Kitts-et-Nevis, avec une superficie de seulement 261 km2. Ce pays est composé de deux îles principales : Saint-Kitts et Nevis. Il a une population d’environ 55 000 personnes.
La Guadeloupe est surnommée « l’île papillon » en l’honneur des millions de papillons monarques qui y migrent chaque année.
La Guadeloupe est surnommée « l’île papillon » en raison de sa forme particulière vue des airs.
Explication La Guadeloupe est surnommée « l’île papillon », en raison de sa forme particulière, qui rappelle celle d’un papillon lorsqu’on la contemple du ciel. Les îles principales de l’archipel de la Guadeloupe sont Basse-Terre et Grande-Terre, qui sont reliées par un bras de mer nommé la rivière Salée.
Cuba partage l’île d’Hispaniola avec la République dominicaine.
Haïti partage l’île d’Hispaniola avec la République dominicaine.
Explication Haïti partage l’île d’Hispaniola avec la République dominicaine. La République de Cuba se trouve sur l’île de Cuba (la plus grande île des Antilles), sur l’île de la Jeunesse et sur plus de 4 000 îlots.
La capitale de la Jamaïque est Kingston.
La capitale de la Jamaïque est Nassau.
Explication La capitale de la Jamaïque est Kingston. C’est la plus grande ville du pays, avec une population d’environ 937 000 habitants.
Le 8 mai 1902, en Martinique, la coulée de lave qui s’échappe de la montagne Pelée tue 30 000 habitants de Saint-Pierre, ne laissant que deux survivants.
Le 8 mai 1902, en Martinique, la coulée de lave qui s’échappe du volcan traverse la ville de Saint-Pierre, mais ne fait que deux morts parmi les 30 000 habitants.
Explication Le 8 mai 1902, en Martinique, une coulée de lave s’échappe de la montagne Pelée et tue les 30 000 habitants de la ville de Saint-Pierre. Il n’y aurait eu que deux survivants : un prisonnier sauvé par l’épaisseur des murs de sa prison, et un cordonnier qui se trouvait à la limite de la ville. Une petite fille réfugiée sur la barque de son frère aurait peut-être aussi survécu.
Le point le plus profond de l’Atlantique se trouve dans la fosse de Porto Rico.
Le point le plus profond de l’Atlantique se trouve dans le Grand Trou Bleu au large des côtes du Bélize.
Explication La fosse de Porto Rico se trouve au large de l’île de Porto Rico, entre la mer des Caraïbes et l’océan Atlantique. Elle contient la fosse de Milwaukee, qui s’enfonce à 8 605 m de profondeur, ce qui en fait le point le plus profond de l’océan Atlantique.
Le Grand Trou Bleu a été formé par l’effondrement d’une grotte calcaire.
Le Grand Trou Bleu est le résultat de l’impact de la météorite qui a causé la disparition des dinosaures.
Explication Le Grand Trou Bleu se trouve dans les Caraïbes, au large des côtes du Bélize. Il s’agit d’un cénote sous-marin, c’est-à-dire une dépression circulaire formée par l’effondrement d’une grotte calcaire. Le Grand Trou Bleu est le cénote sous-marin le plus vaste du monde, mais pas le plus profond. Il mesure 300 m de diamètre et 124 m de profondeur.