Les armes de la Première Guerre mondiale
Instructions
Ce quiz contient une sélection de 10 questions affichées dans un ordre aléatoire.
Chaque question présente 2 affirmations :
une vraie et une fausse.
Cliquez sur l’affirmation vraie pour accumuler des points.
Cliquez sur l’affirmation vraie.
Dans la guerre de 1914-1918, les gaz toxiques servaient surtout à effrayer les combattants : moins de 1 000 soldats en sont morts.
Dans la guerre de 1914-1918, les gaz toxiques ont tué plus de 100 000 soldats et en ont blessé plus d’un million.
Explication Environ 100 000 soldats sont morts à la suite de leur exposition aux gaz toxiques, la plupart dans d’atroces souffrances. À ce nombre, il faut ajouter au moins un million de soldats qui ont souffert de graves blessures.
Le gaz moutarde tue lentement ses victimes, habituellement en 4 ou 5 semaines.
Le gaz moutarde tue rapidement ses victimes, habituellement en 2 ou 3 minutes.
Explication Le gaz moutarde tue lentement, en 4 ou 5 semaines. Les victimes vomissent, leur peau se couvre de cloques et leurs yeux deviennent très irrités. Ce gaz cause des hémorragies externes et internes et détruit les tissus pulmonaires.
En 1916, des bombes lancées à partir d’un zeppelin allemand ont endommagé un tunnel du métro parisien.
Les zeppelins ne jouaient qu’un rôle d’observation dans la Première Guerre mondiale.
Explication Dans la soirée du 29 janvier 1916, le zeppelin LZ-79 (LZ-49) a largué 18 bombes sur Paris, dont une a endommagé la voûte de la station de métro Couronnes.
Les Allemands avaient surnommé leur plus grand zeppelin la Grosse Bertha.
Les Allemands avaient surnommé une très grosse pièce d’artillerie la Grosse Bertha.
Explication Lors de la Première Guerre mondiale, les Allemands avaient surnommé un très gros obusier de 420 mm de diamètre la Grosse Bertha. C’était une redoutable arme de siège dont les obus pouvaient percer des fortifications en béton armé et des tourelles d’acier. Les Français avaient aussi surnommé Grosse Bertha un autre canon à longue portée qui bombardait Paris.
En 1914-1918, les sous-marins allemands ont causé d’énormes pertes à la marine marchande des alliés.
Les sous-marins allemands ne sont apparus qu’à la Deuxième Guerre mondiale.
Explication La marine de guerre allemande possédait des sous-marins efficaces dès la Première Guerre mondiale. En 1917, elle avait même annoncé une guerre totale où elle torpillerait tous les bâtiments alliés et neutres qui prendraient la mer.
En 1914-1918, les Allemands ont utilisé des pigeons pour faire de la photographie aérienne.
Les appareils photographiques des années 1914-1918 étaient trop gros pour des pigeons.
Explication Les Allemands ont utilisé des pigeons pour faire de la photographie aérienne. Les oiseaux étaient équipés d’un harnais soutenant un petit appareil photo à déclencheur automatique. Cela permettait aux pigeons de prendre des clichés des champs de bataille.
On estime que 150 millions d’obus ont été tirés durant la Première Guerre mondiale.
On estime que 1,5 milliard d’obus ont été tirés durant la Première Guerre mondiale.
Explication On estime que 1,5 milliard d’obus ont été tirés durant la Première Guerre mondiale. Ces obus sont responsables de la majorité des pertes de vie.
Les chars d’assaut ont joué un rôle majeur dans la victoire des Alliés lors de leur entrée en scène à la bataille de la Somme.
Les chars d’assaut se sont révélés inutiles lors de leur entrée en scène à la bataille de la Somme.
Explication Lors de leur entrée en scène à la bataille de la Somme, les chars d’assaut manquaient tellement de manœuvrabilité et de fiabilité qu’ils se sont révélés inutiles.
Les lance-flammes étaient l’arme favorite des Allemands sur le front russe.
Les lance-flammes étaient peu utilisés malgré la frayeur qu’ils déclenchaient chez les ennemis.
Explication Les lance-flammes étaient peu utilisés malgré la frayeur qu’ils déclenchaient chez les combattants. Ces armes menaçaient presque autant la vie de ceux qui les utilisaient que celle de ceux qui étaient visés.
Pendant la Première Guerre, une seule mitrailleuse avait une puissance de feu équivalente à 150 soldats.
Pendant la Première Guerre, une seule mitrailleuse avait une puissance de feu équivalente à 12 soldats.
Explication La puissance de feu d’une seule mitrailleuse équivalait à celle de 150 soldats armés de fusils. Arme défensive extrêmement redoutable, elle a joué un rôle de premier plan dans l’enlisement de la guerre des tranchées, créant d'impénétrables murs de balles.
Le premier combat aérien s’est terminé lorsque les deux avions se sont percutés en plein vol, en 1914.
Le premier combat aérien s’est terminé par la victoire de l’équipage français, en 1914.
Explication Le 5 octobre 1914 a lieu le premier combat aérien de l’histoire. L’équipage français du Voisin III (le sergent Frantz et le caporal Quénault) a abattu l’Aviatik, piloté par le lieutenant allemand Von Zangen, avant de se poser près de Reims.
En 1914, aucun avion ne pouvait décoller ni atterrir sur le HMS Ark Royal, l’un des premiers porte-avions de la Royal Navy.
En 1914, le porte-avions HMS Ark Royal permettait le décollage des avions, mais pas leur atterrissage.
Explication Le HMS Ark Royal 1914 est un transporteur d’avions de la Royal Navy. Aucun avion ne pouvait y décoller ni s’y poser. Une grue hissait les hydravions à bord après leur amerrissage.
Les premiers pilotes d’avions militaires tiraient sur leurs adversaires avec des armes de poing.
Les premiers pilotes d’avions militaires tiraient sur leurs adversaires avec des mitrailleuses qui pointaient vers l’arrière afin de protéger l’hélice.
Explication En 1914, les premiers avions militaires servaient à l’observation. Frustrés de voir les avions ennemis sans rien faire, les pilotes ont commencé à y apporter des armes de poing avec lesquelles ils tiraient sur leurs adversaires.