Les armes anciennes
Instructions
Ce quiz contient une sélection de 10 questions affichées dans un ordre aléatoire.
Chaque question présente 2 affirmations :
une vraie et une fausse.
Cliquez sur l’affirmation vraie pour accumuler des points.
Cliquez sur l’affirmation vraie.
Les troupes normandes de Guillaume le Conquérant avaient perfectionné l’arbalète avant la bataille décisive d’Hastings en 1066.
L’arbalète a été utilisée pour la première fois par les Anglais pendant le siège d’Orléans en 1428.
Explication L’invention de l’arbalète remonte au 3ᵉ siècle. Les Normands l’ont perfectionnée et utilisée comme arme de précision lors de la bataille d’Hastings en 1066. Elle a joué un rôle important dans cette victoire qui a permis à Guillaume le Conquérant d’accéder au trône d’Angleterre.
La hallebarde était une arme d’apparat et servait surtout à la garde rapprochée des rois et des papes.
La hallebarde représentait une arme redoutable aussi bien contre l’infanterie que contre la cavalerie.
Explication La hallebarde était une arme efficace et polyvalente qui servait aussi bien au combat rapproché contre les fantassins qu’à briser les charges de la cavalerie. Elle resta une arme redoutable jusqu’à l’apparition des premiers mousquets.
La corde des arcs primitifs était faite de racines tressées.
La corde des arcs primitifs était faite de boyaux de gibier torsadés.
Explication Il y a environ 30 000 ans, la corde des arcs primitifs était faite de boyaux de gibier torsadés liant les extrémités de petits troncs d’arbres ou de branches droites.
Les boucliers sont apparus avant les épées.
Les boucliers sont apparus après les épées.
Explication Les boucliers en bois ou en cuir sont apparus vers 3000 av. J.‑C., avant les épées. Les soldats s’en servaient pour se protéger des coups et des projectiles. À l’âge de bronze, lorsque l’épée est apparue, ils ont été renforcés avec des plaques de métal.
Les premières catapultes pouvaient lancer des projectiles à plusieurs centaines de mètres.
Les premières catapultes pouvaient lancer des projectiles à quelques dizaines de mètres seulement.
Explication Au 4ᵉ siècle av. J.-C., les premières catapultes pouvaient lancer des projectiles en feu ou des pierres à plusieurs centaines de mètres. Pour la première fois, des villes protégées par des fortifications devenaient très vulnérables.
Le Turtle (la Tortue), le premier sous-marin militaire, a été utilisé durant la guerre de Sécession (1861-1865).
Le Turtle (la Tortue), le premier sous-marin militaire, a été utilisé durant la guerre d’indépendance des États-Unis (1775-1783).
Explication Le Turtle (la Tortue), le premier sous-marin militaire, a été utilisé durant la guerre d’indépendance des États-Unis (1775-1783). Son objectif était de fixer des charges explosives sur les bateaux ennemis. Propulsé par une hélice actionnée à la main par une manivelle, il n’a réussi à couler aucun navire.
Archimède a créé un canon à vapeur fonctionnel au 3ᵉ siècle av. J.‑C.
Léonard de Vinci a créé un canon à vapeur fonctionnel au 15ᵉ siècle apr. J.‑C.
Explication Archimède a créé un canon à vapeur fonctionnel au 3ᵉ siècle av. J.‑C., lors du siège de Syracuse (213 av. J.‑C.). Ce canon tirait des projectiles grâce à la puissance de la vapeur d’eau comprimée.
En 1718, James Puckle inventa la mitrailleuse et il devint très riche.
En 1718, James Puckle inventa une mitrailleuse, qui n’intéressa personne.
Explication En 1718, l’Anglais James Puckle inventa l’ancêtre de la mitrailleuse dans la plus complète indifférence. Plus de 143 ans plus tard, Richard J. Gatlin a mis au point une nouvelle mitrailleuse actionnée par une manivelle qui tua des milliers de soldats durant la guerre de Sécession (1861-1865).
En 1914, aucun avion ne pouvait décoller ni atterrir sur le HMS Ark Royal, l’un des premiers porte-avions de la Royal Navy.
En 1914, le porte-avions HMS Ark Royal permettait le décollage des avions, mais pas leur atterrissage.
Explication Le HMS Ark Royal 1914 est un transporteur d’avions de la Royal Navy. Aucun avion ne pouvait y décoller ni s’y poser. Une grue hissait les hydravions à bord après leur amerrissage.
Les premiers pilotes d’avions militaires tiraient sur leurs adversaires avec des armes de poing.
Les premiers pilotes d’avions militaires tiraient sur leurs adversaires avec des mitrailleuses qui pointaient vers l’arrière afin de protéger l’hélice.
Explication En 1914, les premiers avions militaires servaient à l’observation. Frustrés de voir les avions ennemis sans rien faire, les pilotes ont commencé à y apporter des armes de poing avec lesquelles ils tiraient sur leurs adversaires.
Former un soldat au tir à l’arquebuse était plus rapide que de l’entraîner au tir à l’arc.
Former un soldat au tir à l’arc était plus rapide que de l’entraîner au tir à l’arquebuse.
Explication Quelques heures suffisaient à former un arquebusier, alors que des mois, voire des années, étaient nécessaires à la formation d’un archer. La manipulation d’une arquebuse est relativement simple et le niveau d’habileté requis est limité, car l’arme est, en soi, peu précise.
La baïonnette a multiplié l’efficacité de l’infanterie et a, par conséquent, modifié les stratégies militaires.
La baïonnette a peu modifié les stratégies militaires.
Explication Avant l’apparition de la baïonnette, les fantassins devaient être accompagnés de piquiers pour repousser les charges de cavalerie et pour les combats corps à corps. L’ajout de la baïonnette a permis aux fantassins de devenir des soldats polyvalents, ce qui a modifié les stratégies militaires.