Les animaux des régions froides

Instructions
Ce quiz contient une sélection de 10 questions affichées dans un ordre aléatoire.
Chaque question présente 2 affirmations :
une vraie et une fausse.
Cliquez sur l’affirmation vraie pour accumuler des points.
Cliquez sur l’affirmation vraie.
Chaque jour, un harfang doit manger entre 7 et 12 petits rongeurs pour survivre.
Chaque jour, un harfang doit manger entre 1 et 2 petits rongeurs pour survivre.
Explication Pour conserver sa température corporelle, et ne pas mourir de froid, le harfang consomme beaucoup de calories. Il doit donc manger quotidiennement entre 7 et 12 petits rongeurs, comme des souris, pour assurer sa survie.
Photo : Gary Bendig on Unsplash Les pattes du harfang sont recouvertes de plumes pour les protéger du froid.
Les pattes du harfang ne sont pas recouvertes de plumes, mais elles ont un système sanguin très développé qui l'aide à conserve sa chaleur.
Explication Les pattes du harfang sont recouvertes de plumes, ce qui les empêche de geler, même lorsque la température chute sous les -50 °C.
Photo : Hans-Jurgen Mager sur Unsplash L’ours blanc a la peau noire.
L’ours blanc a la peau rose.
Explication Étonnamment, la peau de l’ours blanc est noire. Elle nous paraît blanche parce qu’elle est cachée sous deux épaisses couches de poils translucides. Cette peau noire permet à l’ours polaire de mieux absorber les rayons du soleil, qui traversent les poils translucides (le blanc réfléchit la lumière, alors que le noir la capture).
Il fait environ 1 °C au centre d’un groupe de manchots, même si la température extérieure est de -60 °C.
Il fait environ 15 °C au centre d’un groupe de manchots, même si la température extérieure est de -60 °C.
Explication Pour résister au froid glacial de l’Antarctique, les manchots misent sur l’échange de chaleur en se serrant les uns contre les autres au sein de larges groupes. La température peut atteindre 15 °C au centre d’un de ces gigantesques attroupements alors qu’il fait -60 °C à l’extérieur. Les manchots s’y rendent à tour de rôle, le temps de se réchauffer.
La longue corne du narval est en fait une excroissance de sa canine gauche.
La longue corne du narval est une protubérance du front formée de kératine, comme la corne du rhinocéros.
Explication La corne du narval n’est pas une corne à proprement parler. C’est une excroissance de sa canine gauche. Cette dent de 3,3 m est la plus longue de tout le règne animal.
Photo : Matthieu Godbout, CC BY-SA 3.0, via Wikimedia Commons Le petit du phoque triple son poids en 3 mois.
Le petit du phoque triple son poids en moins de 2 semaines.
Explication À sa naissance, le petit du phoque pèse environ 10 à 12 kg. Il triple son poids en moins de 2 semaines grâce au lait de sa mère, qui contient 45 % de gras. À titre de comparaison, le lait de la vache n’en contient que 4 %. Le petit développe une épaisse couche de gras qui lui permet d’affronter plus facilement les grands froids.
Photo : AWeith, CC BY-SA 4.0, sur Wikimedia Commons L’ours polaire peut dévorer de 6 à 8 manchots en un seul repas.
L’ours polaire ne mange jamais de manchots.
Explication Le redoutable ours polaire ne représente aucun danger pour les manchots parce qu’il vit en Arctique, alors que les manchots se trouvent en Antarctique.
Photo : Uusijani, CC0, sur Wikimedia Commons Le carcajou broie les os congelés trouvés dans la neige pour se nourrir de leur moelle.
Le carcajou mange de la viande gelée trouvée dans la neige, mais il est incapable de broyer les os congelés.
Explication L'hiver, le carcajou réussit à broyer les os des carcasses congelées dans la neige pour en extraire la moelle, très nourrissante. Grâce à ses mâchoires extrêmement puissantes, il parvient à se nourrir des restes abandonnés par les autres prédateurs.
Photo : Alexandre Buisse (Nattfodd), CC BY-SA 3.0, via Wikimedia Commons Comme chez les autres cervidés, les rennes femelles ne portent pas de bois.
Contrairement aux autres cervidés, les rennes femelles portent des bois.
Explication Contrairement aux autres espèces de cervidés, les rennes femelles (caribous au Canada) portent des bois, comme les mâles.
Photo : Hemming1952, CC BY-SA 4.0, via Wikimedia Commons L’espérance de vie du requin du Groenland est de 400 ans.
L’espérance de vie du requin du Groenland est d’environ 40 ans.
Explication L’espérance de vie du requin du Groenland, le seul requin des eaux polaires de l’Atlantique Nord, est estimée à 400 ans.
Photo : Photo © Samuel Blanc, CC BY-SA 3.0, via Wikimedia Commons Les manchots marchent parfois plus 100 km sur la glace pour se rendre à leur zone de nidification.
Les manchots sont beaucoup trop petits et trop faibles pour marcher 100 km sur la glace.
Explication Pour se mettre à l’abri des prédateurs, les manchots marchent parfois plus 100 km sur la glace pour se rendre à leur zone de nidification.
Photo : U.S. Department of the Interior, U.S. Geological Survey, Public domain, via Wikimedia Commons L’épaisse couche de gras du lamantin lui a permis de coloniser les côtes du Groenland.
Malgré son épaisse couche de gras, le lamantin fuit les eaux froides.
Explication Le lamantin vit dans les eaux chaudes d’au moins 20 °C. Il est végétarien, il ne peut donc survivre dans les eaux de l’Arctique où la végétation est rare.
Les fanons de la baleine boréale mesurent 2 m de longueur.
Les fanons de la baleine boréale mesurent 4 m de longueur.
Explication Les fanons de la baleine boréale mesurent 4 m de longueur. Cette baleine de 18 m de long, et qui pèse 60 000 kg, possède un corps arrondi, doté d’une grosse tête qui fait environ le tiers de sa longueur totale.
Photo : Jongsun Lee on Unsplash Le harfang peut entendre un lemming qui se déplace sous 20 cm de neige.
Le harfang est presque sourd.
Explication Le harfang possède une ouïe extrêmement fine qui lui permet d’entendre un lemming se déplaçant sous 20 cm de neige.
Photo : The original uploader was Sylvouille at French Wikipedia., CC BY-SA 1.0, via Wikimedia Commons Les marmottes des Alpes dorment entre 2 et 3 mois chaque hiver.
Les marmottes des Alpes dorment entre 6 et 8 mois chaque hiver.
Explication Pour survivre au froid, les marmottes des Alpes se réfugient dans leurs terriers, constitués de longues galeries où elles peuvent dormir en groupe pendant 6 mois, parfois plus.