Le Titanic
Instructions
Ce quiz contient une sélection de 10 questions affichées dans un ordre aléatoire.
Chaque question présente 2 affirmations :
une vraie et une fausse.
Cliquez sur l’affirmation vraie pour accumuler des points.
Cliquez sur l’affirmation vraie.
À ce jour, le Titanic est encore le plus long bateau de passagers jamais construit.
Plusieurs paquebots modernes mesurent environ 100 m de plus que le Titanic.
Explication Plusieurs paquebots modernes, comme le Wonder of the Seas, mesurent plus de 360 m, soit environ 100 m de plus que les 269 m du Titanic.
Par peur d’une nouvelle catastrophe, l’Olympic (le navire-jumeau du Titanic) n’a jamais traversé l’Atlantique.
L’Olympic (le navire-jumeau du Titanic) a éperonné un sous-marin allemand durant la Première Guerre mondiale.
Explication L’Olympic, le navire-jumeau du Titanic, a sillonné l’Atlantique de 1911 à 1934. D’ailleurs, on le surnommait « Vieux fidèle » (Old Reliable). Durant la Première Guerre mondiale, il a même éperonné et coulé le sous-marin allemand U 103.
Joseph Bruce Ismay, président de la White Star Line (propriétaire du Titanic), est mort dans le naufrage, alors que le capitaine Edward John Smith a trouvé refuge dans un canot.
Le capitaine Edward John Smith a péri dans le naufrage, alors que Joseph Bruce Ismay, président de la White Star Line (propriétaire du Titanic), a trouvé refuge dans un canot.
Explication Edward John Smith, le capitaine du Titanic, a coulé avec son navire, alors que Joseph Bruce Ismay, président de la White Star Line (propriétaire du Titanic) s’est réfugié sur l’un des rares canots de sauvetage. Joseph Bruce Ismay a été considéré comme un lâche par l’opinion publique.
Durant le naufrage du Titanic, la loi non écrite « les femmes et les enfants d’abord » a été respectée en partie.
Les femmes et les enfants sont morts dans la même proportion que les hommes. La loi non écrite « les femmes et les enfants d’abord » n’a pas été respectée.
Explication Durant le naufrage du Titanic, la loi non écrite « les femmes et les enfants d’abord » a été respectée en partie. En effet, environ 75 % des femmes, 50 % des enfants et 18 % des hommes ont survécu à la tragédie.
Le lendemain du drame, les premiers journaux titraient que le naufrage n’avait fait aucune victime.
Le lendemain du drame, les premiers journaux titraient que le naufrage n’avait laissé aucun survivant.
Explication Le lendemain du naufrage, la majorité des journaux ne parlait pas de la tragédie, et les rares qui l’ont fait, comme The Evening Sun, ont titré « Tous sauvés après la collision ».
La température de l’eau était de 2 °C. Les passagers tombés dans l’eau mouraient d’hypothermie après 50 minutes.
La température de l’eau était de −2 °C. Les passagers tombés dans l’eau mouraient d’hypothermie après 15 minutes.
Explication Dans la région de l’Atlantique Nord où a eu lieu le naufrage du Titanic, la température de l’eau était de −2 °C (le point de congélation de l’eau salée est inférieur à 0 °C). Les passagers tombés à l’eau mouraient d’hypothermie en moins de 15 minutes.
Le nom complet du Titanic était RMS Titanic, pour Royal Mail Steamer (Paquebot des Postes Royales).
Le nom complet du Titanic était RMS Titanic, pour Royal Marine Supremacy (Suprématie Royale Maritime).
Explication Le sigle RMS signifie « Royal Mail Steamer » (Paquebot des Postes Royales). Il désignait les navires des compagnies privées transportant le courrier de la poste britannique à l’étranger. Le Titanic a coulé avec plus de 7 millions de lettres et de colis postaux à son bord.
Des 2 200 passagers et membres d’équipage, environ 700 ont survécu et 1 500 ont péri.
Des 2 200 passagers et membres d’équipage, environ 700 ont péri et 1 500 ont survécu.
Explication Environ deux tiers des 2 200 passagers et membre d’équipage du Titanic ont péri durant la tragédie. Le décompte officiel annonce 705 survivants et 1 518 morts. Toutefois, il était impossible de déterminer le nombre exact de personnes à bord du Titanic à cause des annulations de dernière minute et de la présence de passagers clandestins.
Le Titanic a été submergé 20 minutes 40 secondes après avoir heurté l’iceberg.
Le Titanic a été submergé 2 heures 40 minutes après avoir heurté l’iceberg.
Explication Le 14 avril 1912, le Titanic frappe un iceberg à 23 h 40. Puis, il coule à 2 h 20 dans la nuit du 15 avril. L’analyse de l’épave n’a pas établi de façon catégorique si le Titanic s’était fendu en deux avant de sombrer.
Le Titanic avait été surnommé « l’Insubmersible ».
Le Titanic avait été surnommé « Poséidon » (le dieu des mers).
Explication Le Titanic avait été surnommé « l’Insubmersible », car il était considéré comme trop puissant pour être chaviré par une vague et trop solide pour sombrer après une collision. Il a pourtant coulé lors de sa première traversée de l’Atlantique.
Millvina Dean, âgée de deux mois lors du drame, est la seule rescapée encore vivante du Titanic.
Millvina Dean a été la dernière survivante du naufrage du Titanic. Elle est décédée en 2009.
Explication Elizabeth Gladys Dean (surnommée Millvina) est décédée le 31 mai 2009. Elle était la dernière survivante du naufrage du Titanic. Elle était âgée de 2 mois lors de la tragédie. Son père est mort noyé, mais sa mère, son frère et elle ont survécu à cette nuit horrible.
Les veilleurs n’ont pas vu l’iceberg à temps, car ils contemplaient la pleine lune avec leurs jumelles plutôt que de surveiller la mer.
La tragédie a eu lieu au cours d’une nuit sans lune et les veilleurs n’avaient pas de jumelles à leur disposition.
Explication Le naufrage du Titanic a eu lieu au cours d’une nuit sans lune. De plus, les veilleurs n’avaient pas de jumelles dans le poste d’observation. Ils auraient probablement pu détecter l’iceberg à temps s’ils en avaient eu à leur disposition.
Le roman le Naufrage du Titan raconte l’histoire du plus grand navire de son époque qui coule après avoir heurté un iceberg. Ce roman a été écrit 14 ans avant la tragédie.
Le roman le Naufrage du Titan raconte l’histoire du plus grand navire de son époque qui coule après avoir heurté un iceberg. Il a été écrit 14 jours après la tragédie.
Explication Le Naufrage du Titan, un roman de Morgan Robertson, raconte l’histoire du paquebot Titan, le plus grand navire de son époque, qui sombre dans l’océan Atlantique après avoir heurté un iceberg. De plus, de nombreux passagers perdent la vie par manque de canots de sauvetage à bord. Le roman a été écrit en 1898, soit 14 ans avant la tragédie du Titanic.
Dorothy Gibson, l’actrice qui a joué dans le film Saved From the Titanic sorti moins d’un mois après le naufrage, était l’une des passagères rescapées.
Dorothy Gibson, l’actrice qui a joué dans le film Saved From the Titanic sorti moins d’un mois après le naufrage, avait perdu ses parents dans la tragédie.
Explication Dorothy Gibson, l’actrice qui a joué dans le film Saved From the Titanic, est une rescapée du naufrage. Ce film est sorti le 14 mai 1912, moins d’un mois après le drame survenu dans la nuit du 15 avril 1912.
Le Titanic a été le premier bateau propulsé par des moteurs alimentés au diesel plutôt qu’au charbon.
Les puissants moteurs du Titanic consommaient entre 600 et 800 tonnes de charbon par jour.
Explication Les moteurs du Titanic fonctionnaient au charbon et en consommaient entre 600 et 800 tonnes par jour. Les soutes avaient une capacité d’entreposage de plus de 6 600 tonnes afin d’assurer l’approvisionnement pour la traversée de l’Atlantique.
Le grand nombre de victimes s’explique par l’explosion des soutes à charbon.
Le grand nombre de victimes s’explique par la quantité insuffisante de canots de sauvetage.
Explication Le nombre élevé de victimes s’explique en grande partie par la quantité insuffisante de canots de sauvetage. Même dans les meilleures conditions, seulement la moitié des passagers et des membres d’équipage auraient pu s’y réfugier. De plus, le manque de préparation de l’équipage a aggravé cette pénurie de places, car plusieurs canots auraient pu accueillir deux fois plus de passagers.