L’Amérique centrale
Instructions
Ce quiz contient une sélection de 10 questions affichées dans un ordre aléatoire.
Chaque question présente 2 affirmations :
une vraie et une fausse.
Cliquez sur l’affirmation vraie pour accumuler des points.
Cliquez sur l’affirmation vraie.
Tegucigalpa est le nom du plat national du Honduras.
Tegucigalpa est le nom de la capitale du Honduras.
Explication Tegucigalpa est la capitale du Honduras. Avec une population d’environ 1 100 000 personnes, c’est aussi la ville la plus populeuse de ce pays.
Le Salvador est le pays le moins populeux d’Amérique centrale.
Le Salvador est le plus petit pays d’Amérique centrale.
Explication Le Salvador, qui couvre une superficie d’environ 21 000 km2, est le plus petit pays d’Amérique centrale. Ce pays compte néanmoins une population d’environ 6,5 millions d’habitants. C’est le Bélize, avec une population de moins de 500 000 personnes, qui est le pays le moins populeux d’Amérique centrale.
Le Bélize est le seul pays d’Amérique centrale à ne pas border l’océan Pacifique.
Le Salvador est le seul pays d’Amérique centrale à ne pas border l’océan Pacifique.
Explication Le seul pays d’Amérique centrale à ne pas border l’océan Pacifique est le Bélize. Il s’ouvre sur la mer des Caraïbes à l’est, et s’étend jusqu’à la jungle du Guatemala à l’ouest et jusqu’au Mexique au nord.
Le Nicaragua est le plus grand pays d’Amérique centrale par sa superficie.
Le Guatemala est le plus grand pays d’Amérique centrale par sa superficie.
Explication Avec ses 130 000 km2, le Nicaragua est le plus grand pays d’Amérique centrale. Le Honduras se classe au deuxième rang avec 122 000 km2, et le Guatemala au troisième avec 108 000 km2.
Le portugais est la langue officielle du Bélize.
L’anglais est la langue officielle du Bélize.
Explication La langue officielle du Bélize est l’anglais, un héritage de son ancien statut de colonie britannique. C’est le seul pays anglophone d’Amérique centrale. Environ 60 % de la population parle couramment l’anglais, mais moins de 10 % le parlent à la maison. L’espagnol et le kriol (le créole bélizien basé sur la langue anglaise) sont les deux principales langues maternelles.
Si vous voyagez en Amérique centrale, vous êtes toujours à moins de 200 km d’un océan.
Si vous voyagez en Amérique centrale, vous êtes toujours à moins de 600 km d’un océan.
Explication Il n’existe aucun endroit en Amérique centrale qui se trouve à plus de 200 km de l’océan Atlantique ou de l’océan Pacifique.
Si vous allez dans tous les pays d’Amérique centrale, vous visiterez 7 pays.
Si vous allez dans tous les pays d’Amérique centrale, vous visiterez 13 pays.
Explication L’Amérique Centrale est constituée de 7 pays : le Belize, le Costa Rica, le Guatemala, le Honduras, le Nicaragua, le Panama et le Salvador.
Avec ses 4 220 m, le volcan Tajumulco est le point culminant de l’Amérique centrale.
Avec ses 4 220 m, le volcan Tajumulco est le point culminant des trois Amériques.
Explication Avec ses 4 220 m, le volcan Tajumulco, au Guatemala, est le point culminant de l’Amérique centrale. Toutefois, c’est l’Aconcagua, en Argentine, qui est le point culminant des trois Amériques avec ses 6 959 m d’altitude.
En 1903, le Panama a acquis son indépendance de l’Espagne.
En 1903, le Panama a acquis son indépendance de la Grande Colombie.
Explication En 1903, à la suite de la guerre des Mille Jours, le Panama a acquis son indépendance de la Grande Colombie. Cet ancien pays regroupait l’Équateur, le Venezuela, le Panama, une partie du nord du Pérou, du nord-ouest du Brésil et de l’ouest du Guyana.
La capitale du Salvador est San Salvador, la capitale du Panama est Panama et la capitale du Guatemala est Guatemala.
La capitale du Salvador est San José, la capitale du Panama est Managua et la capitale du Guatemala est Antigua.
Explication La capitale du Salvador est San Salvador, la capitale du Panama est Panama et la capitale du Guatemala est Guatemala.
Les sphères mégalithiques sont originaires du Honduras et de la culture maya.
Les sphères mégalithiques sont originaires du Costa Rica et de la culture du Diquis.
Explication Au Costa Rica, on retrouve quelque 300 mystérieuses sphères mégalithiques mesurant entre 0,7 et 2,57 m de diamètre et pesant jusqu’à 16 tonnes. On les doit aux peuples du Diquis, des sociétés indigènes précolombiennes apparues en 700 et disparues en 1530. En 2014, l’UNESCO a inscrit les sphères de pierre du Costa Rica au patrimoine mondial.
La population totale des pays d’Amérique centrale est d’environ 50 millions de personnes, soit moins que celle de la France.
La population totale des pays d’Amérique centrale est d’environ 130 millions de personnes, soit environ deux fois celle de la France.
Explication La population totale des 7 pays d’Amérique centrale est d’environ 50 millions de personnes, soit moins que celle de la France avec ses 67,5 millions d’habitants.
Le Guatemala est célèbre pour ses ruines incas, notamment le site du Machu Picchu.
Le Guatemala est célèbre pour ses ruines mayas, notamment le site de Tikal.
Explication Le Guatemala est célèbre pour ses ruines mayas, notamment le site de Tikal. Véritable trésor archéologique, ce site fait partie du parc national de Tikal, créé le 26 mai 1955, et inscrit au Patrimoine mondial de l’UNESCO en 1979. Tikal était la capitale d’un État conquérant, qui fut l’un des royaumes les plus puissants des anciens Mayas.