La mission Artemis 1
Instructions
Ce quiz contient une sélection de 10 questions affichées dans un ordre aléatoire.
Chaque question présente 2 affirmations :
une vraie et une fausse.
Cliquez sur l’affirmation vraie pour accumuler des points.
Cliquez sur l’affirmation vraie.
La fusée de la mission Artemis 1 mesure 5 m de moins que la statue de la Liberté, socle inclus.
La fusée de la mission Artemis 1 mesure 5 m de plus que la statue de la Liberté, socle inclus.
Explication La fusée de la mission Artemis 1 dépasse la statue de la Liberté de 5 m. En effet, la fusée mesure 98,14 m, alors que la statue de la Liberté mesure 93 m (socle de 46,95 m et statue de 46,05 m).
Sachant que la distance qui sépare la Terre de la Lune varie entre 356 000 et 406 000 km, la capsule Orion a franchi 950 000 km à la fin de sa première mission.
Sachant que la distance qui sépare la Terre de la Lune varie entre 356 000 et 406 000 km, la capsule Orion a franchi 2 090 000 km à la fin de sa première mission.
Explication La distance totale franchie par la capsule Orion à la fin de sa première mission est 2 090 000 km. Elle est beaucoup plus élevée qu’un simple aller-retour entre la Terre et la Lune. En effet, les vaisseaux spatiaux ne voyagent pas en ligne droite, mais se déplacent d’une orbite à l’autre, utilisant la force gravitationnelle des planètes pour se propulser.
Lors de son entrée dans l’atmosphère terrestre, la capsule Orion a résisté à des températures de 1 400 °C.
Lors de son entrée dans l’atmosphère terrestre, la capsule Orion a résisté à des températures de 2 750 °C.
Explication Lors de son entrée dans l’atmosphère terrestre, la capsule Orion provoque ce qu’on appelle l’échauffement aérodynamique. Sa grande vitesse est alors en partie convertie en chaleur par la résistance des couches d’air atmosphérique. Cette friction provoque un réchauffement intense qui fait monter la température à 2 750 °C autour de la capsule.
L’atmosphère terrestre a agi comme un frein qui a ralenti la vitesse de la capsule Orion de 39 000 km/h à environ 500 km/h.
L’atmosphère terrestre a agi comme un frein qui a ralenti la vitesse de la capsule Orion de 12 000 km/h à environ 250 km/h.
Explication La capsule Orion est entrée dans l’atmosphère à la vitesse d’environ 39 000 km/h. La friction de l’air a alors agi comme un frein qui a ralenti la vitesse de la capsule à environ 500 km/h.
Durant la mission Artemis 1, la capsule Orion s’est approchée à 130 km de la surface la Lune.
Durant la mission Artemis 1, la capsule Orion est restée à une distance de plus de 650 km de la surface de la Lune.
Explication Durant la mission Artemis 1, la capsule Orion s’est approchée à 130 km de la surface de la Lune.
Trois mannequins installés à bord de la capsule Orion ont servi à évaluer les réactions possibles du corps humain aux voyages dans l’espace.
La NASA utilise maintenant des séries de capteurs ultraspécialisés, rendant caduque l’utilisation de mannequins.
Explication Trois mannequins ont voyagé à bord de la capsule Orion. Le premier, qui porte la nouvelle combinaison de la NASA, enregistre l’accélération et les vibrations subies. Les deux autres mannequins, composés de matériaux imitant les os et les organes humains, évaluent les taux de radiations reçues par le corps dans l’espace.
La fusée Artemis a atteint la vitesse de 28 300 km/h durant les 8 premières minutes de son envol.
La fusée Artemis a atteint la vitesse de 2 900 km/h durant les 8 premières minutes de son envol.
Explication La fusée Artemis a atteint la vitesse de 28 300 km/h durant les 8 premières minutes de son envol.
Pour son décollage, la fusée de la mission Artemis 1 a consommé 2,7 millions de litres d’hydrogène et d’oxygène liquides en quelques minutes seulement.
Pour son décollage, la fusée de la mission Artemis 1 a consommé 900 000 litres d’un puissant carburant de synthèse spécialement conçu par la NASA pour ce lancement.
Explication Pour fournir la puissance nécessaire au décollage, la fusée de la mission Artemis 1 a consommé 2,7 millions de litres d’hydrogène et d’oxygène liquides en quelques minutes seulement.
Le programme Artemis tire son nom d’une constellation d’étoiles visible à l’œil nu devant laquelle passe l’orbite de la Lune.
Le programme Artemis tire son nom de la déesse grecque Artémis, sœur jumelle d’Apollon. C’est un clin d’œil au programme Apollo de la NASA.
Explication Le programme Artemis tire son nom de la déesse grecque Artémis, sœur jumelle d’Apollon (Apollo en anglais). C’est un clin d’œil au programme Apollo de la NASA, qui avait permis d’envoyer 12 hommes sur la Lune dans les années 1960 et 1970.
Artemis est un programme de la NASA qui vise à installer un poste permanent sur la Lune en prévision de missions sur Mars.
Artemis est un programme spatial habité de la NASA qui vise à installer un poste permanent sur la Lune pour permettre son exploration minière.
Explication Artemis est un programme spatial habité de la NASA dont l’un des buts est l’installation d’un poste permanent sur la Lune d’ici 2025. C’est une étape préparatoire en prévision de missions sur Mars.
Il a fallu deux heures à la marine américaine pour rejoindre la capsule Orion, qui a amerri au-delà de la zone sécurisée.
Après son amerrissage, la capsule Orion a été laissée dans l’océan pendant deux heures dans le but d’étudier la dissipation de la chaleur.
Explication Après son amerrissage, la capsule Orion a été laissée dans l’océan pendant deux heures dans le but d’étudier la dissipation de la chaleur. L’un des objectifs principaux de la mission était d’analyser la résistance de bouclier thermique de la capsule et la façon dont il absorbe la chaleur provoquée par la friction de l’atmosphère terrestre.
La mission Artemis 2, prévue en 2023-2024, verra le retour des humains sur la Lune.
La mission Artemis 2, prévue en 2023-2024, sera habitée, mais la capsule Orion orbitera autour de la Lune sans s’y poser.
Explication Lors de la mission Artemis 2, dont le lancement est prévu en 2023-2024, un équipage d’astronautes américains et canadiens orbitera autour de la Lune, sans s’y poser, avant de revenir sur Terre. Ce sera ainsi la première mission avec équipage lancée vers la Lune depuis Apollo 17 en 1972, il y a plus de 50 ans.