La marche vers la Seconde Guerre mondiale

Instructions
Ce quiz contient une sélection de 10 questions affichées dans un ordre aléatoire.
Chaque question présente 2 affirmations :
une vraie et une fausse.
Cliquez sur l’affirmation vraie pour accumuler des points.
Cliquez sur l’affirmation vraie.
Photo : National Photo Company, Public domain, via Wikimedia Commons Dans les années 1930, les Américains ont adopté une position résolument isolationniste.
Dans les années 1930, les Américains ont adopté une position résolument antinazie.
Explication Dans les années 1930, les Américains ont adopté une position résolument isolationniste. Ils avaient même voté des lois de neutralité qui interdisaient la vente d’armes en cas de guerre.
Photo : Foto luce – ediz. d’arte v.e. Boeri – v. f. Corridoni, 7 Roma, Public domain, via Wikimedia Commons En 1935, l’Italie fasciste envahit l’Éthiopie.
L’Éthiopie est passée sous le joug italien après la chute de l’Empire ottoman en 1918.
Explication En 1935, l’Italie fasciste de Mussolini envahit l’Éthiopie, qu’elle finit de conquérir en mai 1936. C’est une revanche pour l’Italie qui avait tenté en vain de s’emparer de ce pays en 1896. En mai 1941, les forces alliées et la résistance éthiopienne défont les Italiens, permettant à l’empereur Hailé Sélassié, chassé en 1935, de reprendre le pouvoir.
Photo : Gernika-Lumo, CC BY-SA 3.0, via Wikimedia Commons Pablo Picasso a peint Guernica, son plus célèbre tableau, pour dénoncer l’horreur du camp de concentration de Guernica.
Pablo Picasso a peint Guernica, son plus célèbre tableau, pour dénoncer les bombardements de la ville de Guernica durant la guerre civile espagnole.
Explication Le célèbre tableau Guernica, peint par Pablo Picasso en 1937, dénonce les bombardements de la ville de Guernica par les aviations allemande et italienne durant la guerre civile espagnole. Ce pilonnage meurtrier servait d’appui aux forces nationalistes du général Franco.
Photo : Unknown author, Public domain, via Wikimedia Commons Lénine dirigeait l’Union soviétique quand les Allemands ont attaqué la Pologne en 1939.
Joseph Staline dirigeait l’Union soviétique quand les Allemands ont attaqué la Pologne en 1939.
Explication Staline a succédé à Lénine à la tête de l’Union soviétique en 1924. C’est donc lui qui dirigeait l’Union soviétique quand les Allemands ont attaqué la Pologne en 1939. Il est resté maître incontesté de l’Union soviétique jusqu’à sa mort en 1953.
Photo : Narodowe Archiwum Cyfrowe, Public domain, via Wikimedia Commons Le 1er septembre 1939, l’Union soviétique envahit la Finlande alors que l’Allemagne attaque la Pologne.
En septembre 1939, l’Allemagne envahit la Pologne ; le 30 novembre 1939, l’Union soviétique attaque la Finlande.
Explication En septembre 1939, l’Allemagne envahit la Pologne. Le 30 novembre 1939, l’Union soviétique attaque la Finlande. La petite armée finlandaise lui résiste avec opiniâtreté. Un traité de paix est signé en mars 1940, cédant à l’Union soviétique environ 10 % du territoire finlandais.
Photo : Bundesarchiv, Bild 146-1970-005-28 / CC-BY-SA 3.0, CC BY-SA 3.0 DE, via Wikimedia Commons En 1938, sans avoir à tirer un seul coup de feu, l’Allemagne annexe une grande partie de la Tchécoslovaquie.
En 1938, l’Allemagne annexe une grande partie de la Tchécoslovaquie après trois mois de furieux combats.
Explication Soucieux d’éviter un conflit armé, les alliés de la Tchécoslovaquie (comme la France et le Royaume-Uni) acceptent son démembrement au profit de l’Allemagne nazie. L’Allemagne intègre alors près de la moitié du pays sans avoir eu à tirer un seul coup de feu.
Photo : H. S. Wong, Public domain, via Wikimedia Commons Durant les années 1930, la Chine était déchirée par une guerre civile et par une guerre d’occupation.
Durant les années 1930, la Chine combattait l’envahisseur japonais. La guerre civile n’a éclaté qu’en 1946.
Explication La Chine était déchirée par une guerre civile qui a commencé en 1927 pour se terminer en 1950. De plus, en 1931, le Japon a conquis la Mandchourie. En 1937, le Japon a attaqué de nouveau la Chine en tentant d’envahir sa partie orientale. Cette guerre d’invasion s’est terminée en 1945 par la défaite du Japon.
Photo : Bundesarchiv, B 145 Bild-F010324-0002 / Steiner, Egon / CC-BY-SA 3.0, CC BY-SA 3.0 DE, sur Wikimedia Commons Le général de Gaulle, qui avait pris sa retraite en 1937, n’a pas eu le temps de réintégrer l’armée active avant que la France soit envahie.
Au début de la guerre, Charles de Gaulle était colonel. Il a mené une division de blindés pendant la bataille de France.
Explication Au début de la Seconde Guerre mondiale, Charles de Gaulle était colonel. À la tête de ses divisions blindées, il a mené plusieurs contre-attaques pendant la bataille de France. Il a été promu général le 25 mai 1940.
Photo : Yousuf Karsh, domaine public, surWikimedia Commons Winston Churchill était à la tête du Royaume-Uni au début de la Seconde Guerre mondiale.
Neville Chamberlain était à la tête du Royaume-Uni au début de la Seconde Guerre mondiale.
Explication C’est Neville Chamberlain qui était premier ministre du Royaume-Uni au début de la Seconde Guerre mondiale. Chamberlain a démissionné le 10 mai 1940, après la conquête de la Norvège par l’Allemagne. Winston Churchill l’a alors remplacé à la tête d’un gouvernement d’union nationale.
Photo : Unknown author, Public domain, via Wikimedia Commons Au début de la guerre de 1939-1945, la Libye faisait partie de l’Empire italien.
Au début de la guerre de 1939-1945, la Libye faisait partie de l’Empire britannique.
Explication La Libye faisait partie de l’Empire italien depuis 1912, après son abandon par l’Empire ottoman. L’Italie a perdu le contrôle de cette colonie en mars 1943 aux mains des forces alliées menées par le général Montgomery et le général Leclerc.
Photo : Museo Nacional Centro de Arte Reina Sofía, Public domain, via Wikimedia Commons La guerre civile d’Espagne (1936-1939) a opposé les forces nationalistes du général Franco (appuyées par l’Allemagne) aux forces républicaines (appuyées par le Royaume-Uni et la France).
La guerre civile d’Espagne (1936-1939) a opposé les forces nationalistes du général Franco (appuyées par l’Allemagne) aux forces républicaines (appuyées par l’Union soviétique).
Explication La guerre civile d’Espagne (1936-1939), considérée comme le prélude à la Seconde Guerre mondiale, a opposé les forces nationalistes du général Franco appuyées par l’Allemagne et l’Italie, aux forces républicaines appuyées par l’Union soviétique et des volontaires de différents pays.