La bataille d’Angleterre
Instructions
Ce quiz contient une sélection de 10 questions affichées dans un ordre aléatoire.
Chaque question présente 2 affirmations :
une vraie et une fausse.
Cliquez sur l’affirmation vraie pour accumuler des points.
Cliquez sur l’affirmation vraie.
La bataille d’Angleterre a duré 4 semaines.
La bataille d’Angleterre a duré près de 4 mois.
Explication La bataille d’Angleterre — plus grand affrontement aérien de l’Histoire — a duré près de 4 mois. Cette bataille historique a commencé le 10 juillet 1940 et s’est terminée le 31 octobre 1940.
Les Allemands ont déclenché la bataille d’Angleterre en bombardant Londres, Birmingham et Bristol.
Les Allemands ont déclenché la bataille d’Angleterre en bombardant les ports et les aérodromes britanniques dans le sud de l’Angleterre.
Explication La bataille d’Angleterre a commencé le 10 juillet 1940, lorsque les forces allemandes ont lancé une série de raids aériens massifs contre les ports et les aérodromes britanniques dans le sud de l’Angleterre. Les Allemands avaient pour but de détruire l’aviation britannique.
Les Allemands ont utilisé des Zeppelins pour bombarder Londres durant la bataille d’Angleterre en 1940.
C’est durant la Première Guerre mondiale que les Allemands ont utilisé des Zeppelins pour bombarder Londres.
Explication C’est durant la Première Guerre mondiale que les Allemands ont utilisé des Zeppelins pour bombarder Londres et d’autres villes britanniques.
Lorsqu’il a dit « Jamais dans l’histoire des conflits tant de gens n’ont dû autant à si peu », Winston Churchill faisait référence aux pilotes de la Royal Air Force dans la bataille d’Angleterre.
Lorsqu’il a dit « Jamais dans l’histoire des conflits tant de gens n’ont dû autant à si peu », Winston Churchill faisait référence aux soldats qui ont débarqué sur les plages de Normandie.
Explication Winston Churchill a dit « Jamais dans l’histoire des conflits tant de gens n’ont dû autant à si peu » lors d’un discours à la Chambre des communes britanniques, le 20 août 1940. Cette phrase célèbre faisait référence au rôle crucial joué par la Royal Air Force (RAF) pendant la bataille d’Angleterre.
Les premiers combats aériens impliquant des avions à réaction ont eu lieu durant la bataille d’Angleterre, en 1940.
Les premiers combats aériens impliquant des avions à réaction n’ont eu lieu qu’à la fin de la Seconde Guerre mondiale.
Explication C’est seulement vers la fin de la Seconde Guerre mondiale que les premiers combats impliquant des avions à réaction ont eu lieu. C’était des Gloster Meteor britanniques et des Messerschmitt Me 262 allemands. Les Gloster Meteor ont surtout été utilisés pour intercepter des fusées V-1 allemandes.
Le pilote britannique Douglas Bader s’est fait amputer les deux jambes après avoir percuté volontairement un bombardier allemand pour protéger Londres.
Douglas Bader s’est distingué comme pilote de la RAF durant la bataille d’Angleterre, malgré qu’il eût été amputé des deux jambes dix ans plus tôt.
Explication Douglas Bader a été amputé des deux jambes à la suite d’un accident d’avion en 1931. Cela ne l’a pas empêché de poursuivre sa carrière dans la Royal Air Force. Il a abattu une vingtaine d’avions allemands durant la bataille d’Angleterre. Capturé en 1941, il a été prisonnier le reste de la guerre malgré ses nombreuses tentatives d’évasion.
En ciblant les villes, plutôt que les aérogares et les usines, l’Allemagne a contribué à sa propre défaite.
En ciblant les villes, plutôt que les aérogares et les usines, l’Allemagne a presque gagné la bataille d’Angleterre.
Explication En changeant sa stratégie initiale pour cibler les villes plutôt que les aérogares et les usines, l’Allemagne a contribué à sa propre défaite. En effet, cela a permis à la Royal Air Force (RAF), au bord de la déroute, de se réorganiser et de se réarmer. De plus, le bombardement massif des villes a attisé la détermination des Britanniques.
Pour les Allemands, la destruction de la Royal Air Force (RAF) constituait la première étape d’un plan pour envahir la Grande-Bretagne.
Le seul objectif des Allemands était de détruire la Royal Air Force britannique (RAF) avant d’attaquer l’Union soviétique.
Explication Après la destruction de la Royal Air Force (RAF), les Allemands avaient prévu d’envahir la Grande-Bretagne lors de l’opération baptisée Lion de mer ou Otarie (selon la traduction choisie).
Durant la bataille d’Angleterre, les bombardements allemands ont tué plus de 40 000 civiles.
Durant la bataille d’Angleterre, les bombardements allemands ont tué plus de 40 000 soldats britanniques.
Explication Durant la bataille d’Angleterre, Londres et la plupart des centres des grandes villes britanniques ont été touchés par les bombardements. Environ 40 000 personnes sont mortes durant ces attaques sur des zones civiles.
Churchill voulait gagner la bataille d’Angleterre pour ensuite négocier une paix avantageuse (étant le dernier pays européen à résister à Hitler).
Churchill voulait gagner la bataille d’Angleterre et infliger à Hitler sa première défaite avant de poursuivre la guerre jusqu’à la victoire finale.
Explication Churchill voulait gagner la bataille d’Angleterre et infliger à Hitler sa première défaite, avant de poursuivre la guerre jusqu’à la victoire finale. Il avait d’ailleurs dit dans un célèbre discours : « Nous ne nous rendrons jamais ! »
Durant la bataille d’Angleterre, des milliers de Londoniens ont survécu aux bombardements en trouvant refuge dans le métro.
Les civils londoniens n’avaient pas accès au métro, réquisitionné par l’armée, qui y avait installé son quartier général et entreposé ses armes.
Explication Durant les bombardements allemands, plusieurs citoyens de Londres ont cherché refuge dans les stations de métro. Elles avaient été transformées en abris antiaériens pour les protéger des attaques meurtrières. Ces abris de fortune ont contribué à sauver de nombreuses vies.
Durant la bataille d’Angleterre, la Grande-Bretagne a subi les assauts du Corpo Aereo Italiano (CAI) de l’armée de l’air italienne.
Durant la bataille d’Angleterre, la Grande-Bretagne a reçu une aide « passive » de l’Italie.
Explication L’Italie a participé de façon active à la bataille d’Angleterre aux côtés de l’Allemagne. Sa contribution représentait d’ailleurs plus de 5 % des avions de l’Axe engagés.