Drapeaux et cultures
Instructions
Ce quiz contient une sélection de 10 questions affichées dans un ordre aléatoire.
Chaque question présente 2 affirmations :
une vraie et une fausse.
Cliquez sur l’affirmation vraie pour accumuler des points.
Cliquez sur l’affirmation vraie.
Le drapeau du Liban est facilement reconnaissable à son cèdre emblématique.
Le drapeau du Chypre est facilement reconnaissable à son cèdre emblématique.
Explication Le cèdre, qui occupe le centre du drapeau libanais, s’inspire directement du cèdre des montagnes du Liban (Cedrus libani). Pour les Libanais, le cèdre est un symbole de pérennité, puisque ces arbres peuvent vivre plus de 1 000 ans.
Le drapeau du Timor est identifiable grâce à la grue royale placée en son centre.
Le drapeau de l’Ouganda est identifiable grâce à la grue royale placée en son centre.
Explication Le cœur du drapeau ougandais affiche un disque blanc orné d’une grue royale qui se tient debout sur une jambe.
Le drapeau de la Dominique se distingue par la présence d’un perroquet.
Le drapeau de la République dominicaine se distingue par la présence d’un perroquet.
Explication Le drapeau de la Dominique présente en son cœur un cercle rouge où se dresse le perroquet sisserou, symbole national, entouré de dix étoiles vertes symbolisant les paroisses de l’île. On surnomme ce petit pays insulaire des Caraïbes, peuplé d’environ 75 000 habitants, « l’île nature ».
Sur le drapeau australien, on retrouve la représentation de la constellation d’Orion.
Sur le drapeau australien, on retrouve la représentation de la constellation de la Croix du Sud.
Explication Sur le drapeau australien, on retrouve la Croix du Sud. Cette constellation est composée de cinq étoiles blanches : quatre d’entre elles ont sept branches tandis que la cinquième, la plus petite, en a cinq. La Croix du Sud revêt une importance symbolique pour les Australiens, car elle évoque leur position géographique dans l’hémisphère Sud.
Un condor, l’un des plus grands oiseaux volants du monde, figure au centre du drapeau équatorien.
Un condor, l’un des plus grands oiseaux volants du monde, figure au centre du drapeau de l’Alaska.
Explication Un condor, l’un des plus grands oiseaux volants du monde, figure au centre du drapeau équatorien. Le condor est un oiseau emblématique des Andes, une chaîne de montagnes qui traverse l’Équateur. Il représente ainsi le lien profond entre le peuple équatorien et la nature.
Le Bhoutan arbore un dragon sur son drapeau national.
Le dragon apparaît seulement sur le drapeau soulignant la fête du Nouvel An au Bhoutan.
Explication Le dragon, appelé « Dragon du tonnerre », est un élément central sur le drapeau du Bhoutan. Le dragon est une figure emblématique pour les Bhoutanais. Il symbolise la force, la sécurité et la prospérité.
La roue du drapeau indien représente la réincarnation.
Les 24 rayons de la roue du drapeau indien évoquent les 24 heures d’une journée.
Explication La roue à 24 rayons, qui symbolisent les 24 heures de la journée, évoque l’idée de continuité et d’éternité. Elle représente aussi les valeurs fondamentales de la société indienne : la spiritualité, le progrès, l’unité et le respect du passé.
Une tortue figure sur le drapeau des îles Caïmans.
Une tortue figure sur le drapeau des îles Galapagos.
Explication Une tortue verte figure sur le drapeau des îles Caïmans. Symbole emblématique de ces îles, elle représente la richesse de leur faune marine. Sous la tortue, on retrouve aussi un lion.
Le drapeau national du Mozambique présente l’image d’un fusil AK-47.
C’est le drapeau du Front de libération du Mozambique (groupe révolutionnaire) qui présente l’image d’un fusil.
Explication Le drapeau du Mozambique, adopté en 1983, présente l’image d’une pioche, d’un livre ouvert et d’un fusil AK-47, symbole de la lutte pour l’indépendance du pays. Le Front de libération du Mozambique a changé plusieurs fois de drapeau, mais aucun d’entre eux ne montrait un fusil.
Le cercle rouge sur le drapeau japonais est un rappel du tilak, marque portée par les hindous.
Le cercle rouge sur le drapeau japonais représente le soleil.
Explication Le grand disque rouge au centre du drapeau du Japon représente Amaterasu, la déesse du soleil. Le nom Japon signifie « là où naît le soleil ». La religion du Japon n’est pas l’hindouisme, mais le shintoïsme et le bouddhisme.
Le Rhode Island est le seul État américain qui affiche le drapeau du Royaume-Uni sur son propre drapeau.
Hawaï est le seul État américain qui affiche le drapeau du Royaume-Uni sur son propre drapeau.
Explication Hawaï est le seul État américain qui affiche le drapeau du Royaume-Uni sur son propre drapeau. C’est un rappel des années 1794 à 1843, époque où Hawaï était considérée comme un protectorat britannique. Le Rhode Island a un drapeau blanc au centre duquel une ancre dorée est entourée de 13 étoiles d’or (symbole des treize premières colonies).
C’est le dieu inca du soleil qui apparaît au centre du drapeau de l’Argentine.
C’est le dieu maya du soleil qui apparaît au centre du drapeau de l’Argentine.
Explication C’est le dieu inca du soleil qui apparaît au centre du drapeau de l’Argentine. Le territoire de la civilisation maya s’étendait du sud du Mexique jusqu’au Salvador (Amérique centrale), alors que les Incas occupaient une partie de l’Amérique du Sud, dont une section de l’Argentine actuelle.
La croix blanche en X représente l’Angleterre, l’Écosse, l’Irlande du Nord et le pays de Galle, les quatre parties du Royaume-Uni.
La croix blanche en X représente la croix de saint André, patron de l’Écosse qui a été martyrisé sur une croix cette forme.
Explication Le drapeau britannique est composé de la croix de saint André, patron des Écossais ; la croix de saint Georges, patron de l’Angleterre ; et la croix de saint Patrick, patron de l’Irlande. Le pays de Galles n’est pas représenté sur ce drapeau, car il était annexé à l’Angleterre lors de la création de l’Acte d’union en 1707.