Histoire de la photographie
Instructions
Ce quiz contient une sélection de 10 questions affichées dans un ordre aléatoire.
Chaque question présente 2 affirmations :
une vraie et une fausse.
Cliquez sur l’affirmation vraie pour accumuler des points.
Cliquez sur l’affirmation vraie.
En 1946, les Américains ont pris la première photo de la Terre vue de l’espace grâce à une caméra montée sur une fusée.
En 1961, les Soviétiques ont pris la première photo de la Terre vue de l’espace lors du premier vol habité autour de notre planète.
Explication Le 24 octobre 1946, les Américains ont réalisé les premières photographies de la Terre vue de l’espace. Ces photos ont été prises à une altitude d’environ 100 km par une caméra 35 mm montée à bord d’une fusée suborbitale V-2.
En 1976, les ingénieurs de Kodak ont réussi à numériser une photo pour la première fois.
En 1957, Russell Kirsch et son équipe du National Institute of Standards and Technology ont numérisé une photo pour la première fois.
Explication C’est en 1957 que Russell Kirsch et son équipe du National Institute of Standards and Technology (Institut national des normes et de la technologie) réalisent la première photo numérisée. D’un format carré de 176 pixels × 176 pixels, la photo représentait le fils de Russell Kirsch.
La première photographie en couleurs remonte à 1861 et représente un ruban de tartan (étoffe à larges carreaux).
La première photographie en couleurs remonte à 1922 et représente un bouquet de fleurs.
Explication La première photographie en couleurs représente un ruban de tartan et a été réalisée en 1861. James Clerk Maxwell et Thomas Sutton ont pris trois fois la même photo en plaçant chaque fois un filtre coloré différent devant l’objectif : un rouge, un vert et un bleu violet. La superposition des trois images a ainsi donné naissance à la première photo en couleurs.
Le 7 décembre 1998, les astronautes de la première mission habitée de la Station Spatiale Internationale prennent la célèbre photographie la Bille bleue qui montre la Terre en entier.
Le 7 décembre 1972, les astronautes de la dernière mission Apollo prennent la célèbre photographie la Bille bleue qui montre la Terre en entier.
Explication Le 7 décembre 1972, les astronautes de la dernière mission Apollo (Apollo 17) prennent, à une distance d’environ 45 000 km, la célèbre photographie la Bille bleue qui montre la Terre en entier. Il a fallu 43 ans pour obtenir une nouvelle photo de la Terre totalement éclairée. Elle a été prise par le satellite Deep Space Climate Observatory.
Huit minutes d’exposition ont été nécessaires pour fixer la première photo sur le support.
Huit heures d’exposition ont été nécessaires pour fixer la première photo sur le support.
Explication En 1826 ou 1827, Nicéphore Niépce réalise Point de vue du Gras, la première photo. Il lui a fallu 8 heures d’exposition pour fixer l’image sur le support, une plaque d’étain recouverte de bitume de Judée (une sorte de goudron).
Aucun humain né avant 1747 n’a été pris en photo.
Aucun humain né avant 1802 n’a été pris en photo.
Explication Hannah Stilley Gorby, dont la photographie a été prise en 1840 alors qu’elle avait 94 ans, est née en 1746. Il n’existe aucune trace photographique d’une personne née avant elle.
La première photo aérienne a été prise à partir de la tour Eiffel, durant l’Exposition universelle de 1889.
La première photo aérienne a été prise à partir d’une montgolfière au-dessus de Boston en 1860.
Explication La première photo aérienne a été prise à partir d’une montgolfière au-dessus de Boston en 1860 à une altitude d’environ 600 m. Le titre de cette photo historique est Boston, vue par l’aigle et l’oie sauvage. Félix Tournachon, dit Nadar, aurait réalisé des photos aériennes deux ans auparavant, mais aucune n’a été préservée.
En 1839, Robert Cornelius réalise ce que l’on croit être le premier autoportrait (selfie) de l’histoire.
En 1917, Charles Bennett met au point un appareil assez maniable pour lui permettre de se prendre lui-même en photo.
Explication Le chimiste et inventeur Robert Cornelius a amélioré le procédé de daguerréotype lui permettant de réaliser une prise de vue en moins d’une minute. C’est ainsi qu’il a pris ce que l’on croit être le premier autoportrait de l’histoire en 1839.
La première photo non scientifique publiée sur Internet représente le groupe de musique Les Horribles Cernettes.
La première photo non scientifique publiée sur Internet représente le chat de Tim Berners-Lee, l’inventeur du Web.
Explication Le 18 juillet 1992, la première image non scientifique publiée sur Internet représentait Les Horribles Cernettes, un groupe de musique amateur composé d’employées du CERN (Conseil européen pour la recherche nucléaire, le lieu de naissance du Web).
La première photo de la Lune a été prise depuis la tour de Pise en 1840.
La première photo de la Lune a été prise depuis le toit de l’université de New York en 1840.
Explication La première photo de la Lune a été réalisée en 1840 par le scientifique John William Draper depuis le toit de l’université de New York. Il a pris cette photo à travers un télescope sur un daguerréotype (image sur plaque métallique) avec un temps de pose de 30 minutes.
Le biologiste Louis Boutan a réalisé les premières photographies sous-marines en 1893.
Le biologiste Louis Boutan a réalisé les premières photographies d’un caméléon capturant un insecte en 1893.
Explication Les premières photographies sous-marines ont été prises en 1893, par Louis Boutan. Avec son frère, il a construit une boîte étanche (contenant 6 plaques photographiques de 9 cm sur 12 cm) capable de prendre des photos jusqu’à 11 m de profondeur.
Avant 1924, aucun appareil photo n’avait un temps d’exposition assez court pour permettre de photographier un éclair.
William Nicholson Jennings a réussi l’exploit de capturer l’image d’un éclair en 1882, alors que la pellicule n’existait pas encore.
Explication En 1882, William Nicholson Jennings cherchait à démontrer que les éclairs n’ont pas la forme d’un zigzag. Du toit de son appartement à Philadelphie, il a réussi à prendre les premières photographies d’éclairs. Certains photographes avaient tenté l’exploit avant lui, mais les éclairs étaient à peine visibles sur leurs photos.