Les migrations animales
Instructions
Ce quiz contient une sélection de 10 questions affichées dans un ordre aléatoire.
Chaque question présente 2 affirmations :
une vraie et une fausse.
Cliquez sur l’affirmation vraie pour accumuler des points.
Cliquez sur l’affirmation vraie.
Environ 700 000 caribous du Canada (rennes) effectuent des migrations annuelles de 3 000 km à 4 000 km aller-retour.
Environ 75 000 caribous du Canada effectuent des migrations annuelles de 750 à 850 km aller-retour.
Explication Chaque année, environ 700 000 caribous (rennes) entreprennent un long parcourt de 4 000 km aller-retour entre la baie James et les monts Torngat, au Labrador.
Le délicat papillon monarque migre sur une distance de plus de 400 km.
Le délicat papillon monarque migre sur une distance de plus de 4 000 km.
Explication Le monarque quitte le nord de l’Amérique pour aller au Mexique, 4 000 km plus au sud. Au total, la distance parcourue est beaucoup plus longue, car le papillon zigzague plutôt que de voler en ligne droite. Toutefois, pour économiser ses forces, il se laisse porter par les vents.
Les deux millions de gnous en migration ne tolèrent aucune autre espèce au sein de leur troupeau.
Les deux millions de gnous en migration côtoient des centaines de milliers de zèbres et de gazelles de Thomson.
Explication Chaque année au mois de juin, près de deux millions de gnous accompagnés par des centaines de milliers de zèbres et de gazelles de Thomson traversent les plaines du Kenya et de la Tanzanie.
Même s’ils sont lents, les éléphants n’hésitent pas à franchir des centaines de kilomètres pour trouver de la nourriture et de l’eau.
Très lents, les éléphants sont des animaux territoriaux qui restent en permanence sur leur coin de terre.
Explication Même s’ils sont lents, les éléphants n’hésitent pas à franchir des centaines de kilomètres à la recherche de terres fertiles capables de satisfaire leurs énormes besoins en nourriture et en eau.
Chaque année en Australie, des millions de crabes rouges partent des montagnes pour aller pondre leurs œufs dans la mer.
Chaque année en Australie, des millions de crabes rouges quittent la mer pour aller pondre leurs œufs dans les montagnes.
Explication Chaque année, des dizaines de millions de crabes rouges descendent des montagnes de l’île Christmas, en Australie, pour aller pondre leurs œufs dans la mer.
Durant sa migration, la baleine à bosse engraisse de 10 à 15 tonnes en suivant les courants océaniques riches en nourriture.
La baleine à bosse perd de 10 à 15 tonnes durant sa migration.
Explication La baleine à bosse quitte les eaux froides du nord où elle se nourrit l’été pour aller se reproduire dans les zones tropicales, 8 000 km plus loin. Elle jeûne durant sa migration et peut alors perdre entre 10 et 15 tonnes, environ la moitié de son poids.
La tortue luth revient toujours pondre sur la plage où elle est née.
La tortue luth est un animal opportuniste qui se reproduit où elle trouve un environnement sécuritaire.
Explication La tortue luth retourne pondre sur la plage où elle est née, même si cette plage se trouve à des milliers de kilomètres de son territoire de chasse. Le processus par lequel elle retrouve son chemin est encore mal compris par les scientifiques.
Les saumons du Pacifique les plus résistants reviennent se reproduire de 7 à 8 fois dans la rivière qui les a vus naître.
Les saumons du Pacifique reviennent se reproduire une seule fois dans la rivière qui les a vus naître, puis meurent.
Explication Les saumons du Pacifique reviennent se reproduire une seule fois dans la rivière qui les a vus naître. Ils meurent peu après dans cette même rivière.
Les anguilles d’Europe traversent l’Atlantique pour aller frayer dans la mer des Sargasses, au large de la Floride.
Les anguilles d’Europe vont frayer dans les eaux tempérées de la mer du nord où le Gulf Stream termine sa course.
Explication Les petites anguilles des rivières d’Europe traversent l’océan Atlantique pour aller rejoindre leur lieu de reproduction dans la mer des Sargasses, au large de la Floride.
Les cigognes de l’ouest de l’Europe migrent jusqu’à la côte est du Mexique, en prenant un long repos aux Açores.
Les cigognes de l’ouest de l’Europe migrent jusqu’en Afrique, en prenant un repos en Espagne.
Explication Les cigognes de l’ouest de l’Europe migrent vers l’Afrique subsaharienne. Elles traversent donc l’Espagne et la mer Méditerranée, et non pas l’océan Atlantique.
L’orang-outan migre de mai à septembre pour éviter la saison des moussons.
L’orang-outan est un animal territorial qui ne migre pas.
Explication L’orang-outan n’est pas un animal migrateur. Il passe toute sa vie sur le même territoire à moins d’en être chassé par un rival ou par la déforestation.
La sterne arctique, le plus grand migrateur de la terre, voit deux étés chaque année.
La sterne arctique porte ce nom parce qu’elle reste toute l’année dans les régions arctiques.
Explication La sterne arctique, avec le puffin fuligineux, est le plus grand migrateur de la terre. Cet oiseau réalise des allers-retours entre l’Arctique, où se trouvent ses aires de reproduction, et l’océan Austral près de l’Antarctique. En distance, elle fait donc un tour complet du globe et profite de deux étés par année.