La faune canadienne
Instructions
Ce quiz contient une sélection de 10 questions affichées dans un ordre aléatoire.
Chaque question présente 2 affirmations :
une vraie et une fausse.
Cliquez sur l’affirmation vraie pour accumuler des points.
Cliquez sur l’affirmation vraie.
Un castor abat environ 20 arbres matures par année.
Un castor abat plus de 200 arbres matures parannée.
Explication Chaque année, un castor abat plus de 200 arbres, dont certains ont un diamètre de 40 cm. Ces arbres lui servent à construire des barrages et sa hutte. Ce rongeur se nourrit entre autres de l’écorce des troncs et des branches des saules.
L’élan d’Amérique (appelé « orignal » au Canada) plonge jusqu’à 5 m de profondeur pour trouver sa nourriture.
Comme ses bois l’empêchent de plonger, l’élan d’Amérique ne fait que brouter les plantes aquatiques facilement accessibles près des rives des lacs.
Explication L’élan d’Amérique (appelé « orignal » au Canada) n’hésite pas à plonger à 5 m de profondeur pour trouver sa nourriture. L’été, il mange jusqu’à 30 kg de végétaux par jour, en grande partie des plantes aquatiques.
Le béluga est un animal solitaire, sauf durant la période de reproduction.
Le béluga est un animal grégaire vivant dans des groupes sociaux complexes.
Explication Le béluga est un animal grégaire vivant dans des groupes sociaux complexes. En effet, un troupeau de béluga se compose de petits groupes d’une dizaine d’individus ou moins, répartis sur plusieurs kilomètres et qui communiquent entre eux.
Pour éviter de tomber lorsqu’il descend des arbres tête première, le raton laveur parvient à tourner complètement ses pattes de derrière vers l’arrière.
Pour éviter de tomber lorsqu’il descend des arbres tête première, le raton laveur se fie seulement à ses griffes acérées.
Explication Pour éviter de tomber lorsqu’il descend des arbres tête première, le raton laveur parvient à tourner complètement ses pattes de derrière vers l’arrière. Cette flexibilité lui permet de s’agripper solidement au tronc des arbres.
Le lynx d’Amérique capture une vingtaine de lièvres par année. Le reste de son alimentation est composé de lemmings, souris et campagnols.
Pour survivre, le lynx d’Amérique mange entre 170 et 200 lièvres par année.
Explication Le lynx d’Amérique est un animal exclusivement carnivore. Il mange entre 170 et 200 lièvres par année, ce qui représente plus de 75 % de son alimentation. Lorsque la population de lièvres est abondante, il en capture encore plus.
Le macareux moine est l’un des oiseaux marins les plus habiles en vol.
Le macareux moine est peu habile en vol.
Explication Le macareux moine est peu habile dans les airs. Il s’envole avec difficulté et rate souvent ses atterrissages, percutant même d’autres macareux au passage. Par contre, sa physionomie est remarquablement bien adaptée à la nage.
Durant « l’hibernation » de l’ours noir, son rythme cardiaque descend à 10 battements à la minute.
Durant sa période « l’hibernation » de l’ours noir, son rythme cardiaque se maintient autour de 50 battements à la minute pour lui éviter un refroidissement fatal.
Explication L’ours noir n’hiberne pas à probablement parler. Il plonge plutôt dans un état de léthargie duquel il peut se réveiller à tout moment. Durant cette période, sa fréquence cardiaque descend à environ 10 battements à la minute, sa température corporelle passe de 38 °C à 33 °C. De plus, il ne mange pas, ne boit pas, n’urine pas et ne défèque pas.
Les saumons du Pacifique les plus résistants reviennent se reproduire de 7 à 8 fois dans la rivière qui les a vus naître.
Les saumons du Pacifique reviennent se reproduire une seule fois dans la rivière qui les a vus naître, puis meurent.
Explication Les saumons du Pacifique reviennent se reproduire une seule fois dans la rivière qui les a vus naître. Ils meurent peu après dans cette même rivière.
Le harfang peut entendre un lemming qui se déplace sous 20 cm de neige.
Le harfang est presque sourd.
Explication Le harfang possède une ouïe extrêmement fine qui lui permet d’entendre un lemming se déplaçant sous 20 cm de neige.
La race de chats sans poils baptisée sphynx est originaire du Canada, un pays froid.
La race de chats sans poils baptisée sphynx est originaire de l’Égypte, un pays chaud.
Explication Ironiquement, c’est dans un pays froid, le Canada, que le sphynx a été créé en 1966. Le sphynx est une race de chats nus issue du croisement de chatons nés sans poils et de chats de race devon rex.
L’ours blanc a la peau noire.
L’ours blanc a la peau rose.
Explication Étonnamment, la peau de l’ours blanc est noire. Elle nous paraît blanche parce qu’elle est cachée sous deux épaisses couches de poils translucides. Cette peau noire permet à l’ours polaire de mieux absorber les rayons du soleil, qui traversent les poils translucides (le blanc réfléchit la lumière, alors que le noir la capture).
Le petit du phoque triple son poids en 3 mois.
Le petit du phoque triple son poids en moins de 2 semaines.
Explication À sa naissance, le petit du phoque pèse environ 10 à 12 kg. Il triple son poids en moins de 2 semaines grâce au lait de sa mère, qui contient 45 % de gras. À titre de comparaison, le lait de la vache n’en contient que 4 %. Le petit développe une épaisse couche de gras qui lui permet d’affronter plus facilement les grands froids.
Le carcajou broie les os congelés trouvés dans la neige pour se nourrir de leur moelle.
Le carcajou mange de la viande gelée trouvée dans la neige, mais il est incapable de broyer les os congelés.
Explication L'hiver, le carcajou réussit à broyer les os des carcasses congelées dans la neige pour en extraire la moelle, très nourrissante. Grâce à ses mâchoires extrêmement puissantes, il parvient à se nourrir des restes abandonnés par les autres prédateurs.
Environ 700 000 caribous du Canada (rennes) effectuent des migrations annuelles de 3 000 km à 4 000 km aller-retour.
Environ 75 000 caribous du Canada effectuent des migrations annuelles de 750 à 850 km aller-retour.
Explication Chaque année, environ 700 000 caribous (rennes) entreprennent un long parcourt de 4 000 km aller-retour entre la baie James et les monts Torngat, au Labrador.