L’architecture
Instructions
Ce quiz contient une sélection de 10 questions affichées dans un ordre aléatoire.
Chaque question présente 2 affirmations :
une vraie et une fausse.
Cliquez sur l’affirmation vraie pour accumuler des points.
Cliquez sur l’affirmation vraie.
L’architecte égyptien Imhotep a innové en généralisant l’utilisation de la pierre, plutôt que la brique, dans la construction des pyramides.
L’architecte égyptien Imhotep a innové en utilisant du crépi, aujourd’hui disparu, dans la construction du Grand Sphinx de Gizeh.
Explication Imhotep, le plus ancien architecte connu de l’Égypte antique, a innové en utilisant la pierre, plutôt que la brique, dans la construction des pyramides. Son œuvre la plus connue est la pyramide à degrés (en forme d’escalier géant) de Djéser à Saqqarah.
Construite en 1311, la cathédrale de la Vierge Marie de Lincoln, en Angleterre, a été le premier édifice à dépasser en hauteur la pyramide de Gizeh.
C’est parce qu’elle est construite sur une colline que la cathédrale de la Vierge Marie de Lincoln, en Angleterre, semble plus haute que la pyramide de Gizeh.
Explication Avec ses 160 m de hauteur (incluant la flèche, aujourd’hui disparue), la cathédrale de la Vierge Marie de Lincoln, en Angleterre, a été le premier édifice à dépasser en hauteur la pyramide de Gizeh. Cette cathédrale est restée la plus haute structure du monde pendant 238 ans (de 1311 à 1549), avant d’être déclassée par l’église Sainte-Marie de Stralsund en Allemagne.
Les temples de la Grèce antique se caractérisent par de longues lignes droites parfaitement symétriques.
Les longues lignes droites parfaitement symétriques ne sont pas utilisées dans l’architecture des temples grecs.
Explication Les longues lignes droites parfaitement symétriques ne font pas partie de l’architecture des temples grecs parce qu’une colonne parfaitement droite donne l’impression de pencher vers l’extérieur et les longues poutres parfaitement horizontales semblent se courber sous leur poids. Pour corriger ces effets optiques, les architectes grecs évitaient les longues lignes droites.
L’ordre composite est un mouvement architectural qui combine les vitraux et la pierre sculptée.
L’ordre composite est un mouvement architectural qui combine les trois ordres grecs : ionique, dorique et corinthien.
Explication L’ordre composite est un mouvement architectural qui combine les trois ordres grecs. Par exemple, une base ionique, une colonne dorique, un chapiteau ionique et corinthien (avec feuilles d’acanthe).
La coupole du Panthéon de Rome est tombée trois fois, dont deux durant sa construction.
La coupole du Panthéon de Rome, construite en béton non armé, résiste depuis près de 2 000 ans.
Explication La coupole du Panthéon de Rome, la plus grande coupole de l’Antiquité (43,3 m de diamètre à l’intérieur) est encore aujourd’hui la plus grande coupole du monde en béton non armé. Construite en 126 apr. J.-C., cette structure résiste toujours aux assauts du temps et des secousses telluriques.
Le mouvement Art nouveau n’est pas un courant architectural. C’est seulement un style décoratif.
Le mouvement Art nouveau est un courant architectural à part entière.
Explication Le mouvement Art nouveau est un style artistique et aussi un courant architectural de la fin du 19e siècle et du début du 20e siècle. Il s’appuie sur l’esthétique de lignes courbes, inspirées par la nature. Il se distingue principalement dans les éléments et les accessoires appliqués aux édifices (portes, fenêtres, escaliers, revêtements muraux, etc.).
La cathédrale Notre-Dame de Paris est de style architectural gothique.
La cathédrale Notre-Dame de Paris est de style architectural roman.
Explication La cathédrale Notre-Dame de Paris est l’un des exemples les plus emblématiques de l’architecture gothique. Ce style architectural se distingue par ses hautes structures en pierre percées de grandes ouvertures vitrées, ses groupes de colonnes, ses flèches pointues, ses grandes arches, etc.
En architecture, le tympan est la surface, souvent décorée, située entre la corniche et les deux rampants d’un fronton.
En architecture, le mascaron est la surface, souvent décorée, située entre la corniche et les deux rampants d’un fronton.
Explication En architecture, le tympan est la surface, souvent décorée, située entre la corniche et les deux rampants d’un fronton. Il surmonte le portail des églises romanes. Le mascaron est une figure fantastique ornant un élément architectural, comme une clé de voûte, un chapiteau, une fontaine, etc.
Les gargouilles sont des statues représentant des êtres fantastiques et mythiques dont la fonction n’est que décorative.
Les gargouilles sont les parties saillantes des gouttières destinées à rejeter les eaux de pluie loin des murs.
Explication Les gargouilles sont les parties saillantes des gouttières dont l’utilité est de rejeter les eaux de pluie à une certaine distance des murs afin de protéger les fondations. Ce sont les chimères qui sont des statues représentant des êtres fantastiques et mythiques dont la fonction n’est que décorative.
Le style brutaliste a connu son apogée en Union soviétique dans les années 1920 et 1930.
Le style brutaliste a connu une grande popularité des années 1950 aux années 1970 en Occident.
Explication Le style brutaliste, dont le nom est dérivé de « béton brut », a connu une grande popularité dans les années 1950 à 1970 en Occident. Ce style favorise l’emploi de matériaux bruts, comme le béton, et la non-dissimulation de l’infrastructure des édifices. C’est l’architecture constructiviste qui s’est développée en Union soviétique dans les années 1920 et 1930.
L’architecture Bauhaus se caractérise par une ornementation minimaliste et des formes géométriques simples.
L’architecture Bauhaus se caractérise par une ornementation élaborée et la multiplication de formes géométriques.
Explication L’architecture Bauhaus se caractérise par une ornementation minimaliste, des formes géométriques simples, un design épuré inspiré par la fonction du bâtiment.
En architecture, le style rococo est né au Portugal avant de se répandre en Europe.
En architecture, le style rococo est né en France avant de se répandre dans le reste de l’Europe.
Explication Le style rococo, aussi appelé le style rocaille, est né au début du 18e siècle en France, avant de se répandre dans le reste de l’Europe. Il se distingue par la fantaisie de lignes courbes et asymétriques rappelant les volutes des coquillages ou bien les feuillages. Le style rococo a détrôné le classicisme, jugé trop solennel et formel, qui a marqué le règne de Louis XIV.
En 1930, le Chrysler Building détrône la tour Eiffel comme édifice le plus haut du monde.
En 1930, l’Empire State Building détrône la tour Eiffel comme édifice le plus haut du monde.
Explication En 1930, la tour Eiffel est détrônée par le Chrysler Building et ses 319 m de hauteur. L’année suivante, l’Empire State Building, avec 381 m, devient l’édifice le plus haut du monde. À l’origine, la tour Eiffel mesurait 310 m. Aujourd’hui, elle atteint 324 m grâce à ses antennes de transmission.