Histoire des communications
Instructions
Ce quiz contient une sélection de 10 questions affichées dans un ordre aléatoire.
Chaque question présente 2 affirmations :
une vraie et une fausse.
Cliquez sur l’affirmation vraie pour accumuler des points.
Cliquez sur l’affirmation vraie.
Le premier téléphone public a été installé en 1903, dans Wall Street, en face de la bourse de New York.
Le premier téléphone public a été installé en 1881, sur la place de Postdam, à Berlin.
Explication Le premier téléphone public, le « Fernsprechkiosk », a été installé sur la place de Postdam, à Berlin, le 12 janvier 1881. Pour l’utiliser, l’usager devait acheter un billet correspondant au nombre de minutes qu’il désirait. Les téléphones publics fonctionnant avec de la monnaie sont apparus en 1899 aux États-Unis.
Les premières formes d’écriture servaient à enregistrer les transactions commerciales.
Les premières formes d’écriture servaient à créer des registres de défunts.
Explication Les premières traces d’écriture connues remontent aux alentours de 3 400 ans av. J.-C. Les Sumériens avaient inventé cette nouvelle forme de communication pour enregistrer les transactions commerciales.
Dans les années 1860, le service postal Pony Express a raccourci de 20 jours le temps de livraison du courrier aux États-Unis.
Le Pony Express est une invention du cinéma américain des années 1930. Les télégrammes étaient déjà en fonction dans les années 1860.
Explication Le service postal Pony Express reliait en une dizaine de jours le Missouri à la Californie, en passant par les Grandes Plaines, les montagnes Rocheuses et la sierra Nevada. Ce système de cavaliers à relais offrait un gain de 20 jours sur les livraisons par diligence. Toutefois, l’entreprise lancée en 1860 ferma ses portes en 1861 parce qu’elle était déficitaire.
Gutenberg n’a rien inventé. Il a toutefois été le premier à imprimer une bible avec des moyens mécaniques.
Vers 1450, Gutenberg met au point les caractères mobiles en plomb, la presse typographique et l’encre grasse.
Explication Vers 1450, Johannes Gutenberg invente les caractères mobiles en plomb, transforme un pressoir à raisin en presse à imprimer et met au point l’encre grasse à base d’huile de lin, plus durable que les encres à l’eau. Son invention est considérée comme un des événements fondateurs de la Renaissance.
Lors de la première conversation téléphonique, Bell a dit : « Nous venons de marquer l’histoire, mon cher Watson. »
Lors de la première conversation téléphonique, Bell a dit : « Monsieur Watson, est-ce que vous pourriez venir ? J’ai besoin de votre aide. »
Explication La première conversation téléphonique a eu lieu le 10 mars 1876 entre Alexander Graham Bell et son assistant, Thomas A. Watson. Bell aurait dit : « Monsieur Watson, est-ce que vous pourriez venir ? J’ai besoin de votre aide. »
Les premières images animées transmises par la télévision étaient celles de deux marionnettes.
Les premières images animées transmises par la télévision étaient celles du drapeau britannique flottant au-dessus du parlement.
Explication Les premières images animées transmises par la télévision étaient celles de deux marionnettes, James et Stooky Bill. Le visage des marionnettes était plus facile à filmer que celui des humains. Cet exploit technologique réalisé par John Logie Baird a eu lieu en 1925 à Londres, sur un écran monochrome de 5 cm.
Le message d’Arecibo est le premier jeu électronique se jouant à l'aide une manette.
Le message d’Arecibo est le premier message envoyé dans l’espace pour établir une communication avec des extraterrestres.
Explication Le message d’Arecibo est le premier message envoyé dans l’espace pour établir une communication avec des extraterrestres. Il a été émis le 16 novembre 1974 à partir du radiotélescope d’Arecibo, à Porto Rico. Le message contient des informations schématiques sur la Terre et l’humanité.
Le premier câble télégraphique transatlantique a été installé entre l’Irlande et Terre-Neuve, en 1858.
Le premier câble télégraphique transatlantique a été installé entre Plymouth (sud-ouest de la Grande-Bretagne) et New York, en 1888.
Explication En 1858, le premier câble télégraphique transatlantique a été posé entre Terre-Neuve et l’ouest de l’Irlande. Ce câble s’ajoutait à ceux reliant les États-Unis au Canada et la Grande-Bretagne à l’Irlande. Grâce à ce réseau augmenté, des télégrammes pouvaient être envoyés de Londres à New York.
Les marins égyptiens utilisaient déjà les pigeons voyageurs 3 000 ans av. J.-C.
C’est durant la guerre de Cent Ans que les Anglais utilisent pour la première fois des pigeons voyageurs.
Explication Environ 3 000 av. J.-C., les marins égyptiens utilisaient les pigeons voyageurs pour annoncer leur arrivée au port plusieurs jours à l’avance. Ce moyen de communication s’est ensuite répandu en Grèce et dans le reste de l’Europe. Les pigeons servaient encore de messagers durant la Seconde Guerre mondiale.
Les chasquis étaient les seuls sujets de l’empereur inca qui savaient lire et écrire.
Les chasquis étaient des coureurs qui transportaient des messages, des présents royaux ou autres objets dans tout l’Empire inca.
Explication Les chasquis étaient des coureurs hautement entraînés, capables de galoper à 5 000 m d’altitude, et qui se relayaient pour transporter des messages, des présents royaux ou autres objets dans l’ensemble de l’Empire inca. Ils étaient aussi formés au combat pour éviter de se faire voler, même s’ils profitaient d’un statut sacré. En effet, ceux qui les attaquaient étaient condamnés à mort.
Le 6 mai 1840, le « Penny Black », le premier timbre-poste de l’histoire, est mis en circulation au Royaume-Uni.
Le 6 mai 1840, le « Cinq cents brun Benjamin Franklin », le premier timbre-poste de l’histoire, est mis en circulation aux États-Unis.
Explication Le 6 mai 1840, le Penny Black est mis en circulation au Royaume-Uni. Il représentait la reine Victoria. C’est le premier timbre-poste de l’histoire. Le « Cinq cents brun Benjamin Franklin » et le « Dix cents noir George Washington », les premiers timbres-poste aux États-Unis, ont été émis le 1er juillet 1847.
Le premier message envoyé par Ray Tomlinson (l’inventeur du courriel) ressemblait à « QWERTYUIOP ».
Le premier message envoyé par Ray Tomlinson (l’inventeur du courriel) était « Hello world! ».
Explication Le premier message envoyé par Ray Tomlinson (l’inventeur du courriel) n’était qu’un test et ressemblait à « QWERTYUIOP », la première rangée des touches du clavier anglais. Tomlinson s’est envoyé le message à lui-même et ne l’a pas conservé parce qu’il le jugeait sans importance.
Huit minutes d’exposition ont été nécessaires pour fixer la première photo sur le support.
Huit heures d’exposition ont été nécessaires pour fixer la première photo sur le support.
Explication En 1826 ou 1827, Nicéphore Niépce réalise Point de vue du Gras, la première photo. Il lui a fallu 8 heures d’exposition pour fixer l’image sur le support, une plaque d’étain recouverte de bitume de Judée (une sorte de goudron).
La première vidéo mise en ligne sur YouTube est Beautiful me de Jeffrey Star. Ce maquilleur vedette montrait aux jeunes comment se maquiller pour leur bal de fin d’études.
La première vidéo mise en ligne sur YouTube est Me at the zoo, de Jawed Karim, l’un des co-fondateurs de YouTube.
Explication La première vidéo mise en ligne sur YouTube le 23 avril 2005 à 20 h 31 min 52 s (heure d’été du Pacifique) est Me at the zoo, de Jawed Karim, co-fondateur du site. La vidéo de 18 secondes montre Karim devant l’enclos des éléphants au zoo de San Diego.
Le 6 octobre 1927, le premier film parlant, intitulé The Jazz Singer (le Chanteur de jazz), de Darryl F. Zanuck, est présenté sur les grands écrans.
Le 6 octobre 1927, le premier film parlant, intitulé Modern Times (les Temps modernes), de Charlie Chaplin, est présenté sur les grands écrans.
Explication Le 6 octobre 1927, le premier film parlant, intitulé The Jazz Singer est présenté sur les grands écrans. Il comporte en tout 354 mots parlés. Le succès est au rendez-vous. Modern Times, qui ne contient que des effets sonores, est le premier film où l’on entend la voix de Charlie Chaplin. Il n’est sorti sur les écrans qu’en 1936.